Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

ajustement d'une bague sur une axe rectifié

4 participants

Aller en bas

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Empty ajustement d'une bague sur une axe rectifié

Message  petitourchinois Lun 30 Mai 2016, 10:22

Bonjour,

j'ai un axe rectifié de 5,99 à 5,96 en 12.9 (une vis épaulée de chez norelem)

cet axe traverse une bague en aluminium que j'ai tournée mais que j'aimerais refaire mieux

je voudrais que la bague soit immobile sur l'axe (elle ne doit pas tourner)

elle ne subit que peu de couple de rotation, juste un poil ,

la bague traverse une rotule unibal qui a un alésage de 10 la bague (en fait 2 demies bagues),

elle réduit l'alésage de la rotule de 10mm à 6mm pour que l'ensemble soit monté sur l'axe de 6

quand la rotule travaille elle tente de faire tourner la bague sur elle même avec une force négligeable, mais la noix de la rotule doit rester immobile (sinon le frottement se fait ailleurs et c'est pas génial)

pas facile de trouver le bon ajustement pour que le système soit démontable (pas souvent pas quelques fois quand même j'ai besoin de démonter)

je vois qu'il y a soit des ajustement "au maillet mais indémontable) soit des ajustement glissants (comme pour des paliers par exemple) mais je ne vois rien entre les deux

j'avais pensé à acheter un alésoir réglable pour pouvoir augmenter la taille de l'alésage finement en essayant de monter le vis à chaque toute petite passe, mais il n'y en a pas pour des tailles de 6mm

en prenant un alésoir classique en H7 cela ne fonctionne on arrive glissant ..

bonne journée

ps excusez mon incurie notament terminologique, de la techologie je ne connais que les livres que j'ai tenté de lire, je ne maitrise pas les termes et pas tous les concepts

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Empty ajustement d'une bague sur une axe rectifié

Message  f.Pascal Lun 30 Mai 2016, 10:58

Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer un Loctite genre 641 ou autre pour roulement.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Empty Re: ajustement d'une bague sur une axe rectifié

Message  booddha Lun 30 Mai 2016, 12:07

Les termes pour un ajustage lisse bague/arbre sont (avec un arbre à la côte nominale H7 qui correspond à une fabrication soignée) :
Libre (e8)
Tournant (f7)
glissant (g6)
glissant juste (h6)
légèrement dur (j6)
bloqué (m6)
pressé (p6)

H7, e8, f7 etc... correspondent aux tolérances de fabrication

Un lien... touffu

booddha
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Empty immobilisation

Message  BEROLA Lun 30 Mai 2016, 13:40

f.Pascal a écrit:
Pourquoi ne pas essayer un Loctite genre 641 ou autre pour roulement.

C'est exactement ce que j'allais proposer ..

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Empty Re: ajustement d'une bague sur une axe rectifié

Message  petitourchinois Lun 30 Mai 2016, 14:40

booddha a écrit:Les termes pour un ajustage lisse bague/arbre sont (avec un arbre à la côte nominale H7 qui correspond à une fabrication soignée) :
Libre (e8)
Tournant (f7)
glissant (g6)
glissant juste (h6)
légèrement dur (j6)
bloqué (m6)
pressé (p6)

H7, e8, f7 etc... correspondent aux tolérances de fabrication

Un lien... touffu

oui donc faudrait que je choisisse J6 , mais est-ce réalisable en pratique ? si j'ai bien compris la qualité 6 c'est une précision de l'ordre du centième ... en alésage sur le tour sur un alésage de 6 cela va être chaud les marrons ?

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Empty Re: ajustement d'une bague sur une axe rectifié

Message  petitourchinois Lun 30 Mai 2016, 14:56

pour la loctite pourquoi pas ? c'est la rouge ou la bleue dont tu parles

bon je vais aller un peu plus dans le concret

des données

basiquement voilà la photo de la pièce en sortie d'usinage (avant montage, aujourd'hui elle est montée mais la noix de la rotule n'est pas fixe)

la rotule noire est vissée au bout d'une tringle qui avance et recule horizontalement et dans l'axe perpendiculaire à l'axe qui passe à travers le rotule) , quand la tringle tire la rotule, la pièce bascule autour de la vis noire (elle n'est là que pour les besoins de la photo la vis),

le nombre de cycles de basculement c'est mettons 100 cycles de 90° par heure et je suis très généreux en nombre de cycles, la force exercée c'est 40 kilos/force (400n) au bout de la fourchette qui est à 57mm de l'axe

en général il y a changement des pièces toutes les 300 heures (axes, rotules, bagues etc)

ce la ferait l'équivalent 100/4 x 300 rotations = 7500 rotations sur 90° seulement (puisque la commande ne fait que passer de la verticale à l'horizontale toujours dans le même sens)

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Img_3020

de là je me disais que je pourrais peut être finalement mettre une bague dans la rotule et l'immobiliser en rotation (par rapport à la noix, pas par rapport à l'axe) par ajustage en force voir par collage (la bague serait là de façon définitive) et faire la bague en bronze fritté, avec entre l'arbre et l'alésage de la bague un ajustement glissé et finalement ce serait le glissement de la bague frittée sur l'axe lui même qui assurerait la rotation et plus le corps de la rotule sur la noix (vu le nombre de cycle la solution d'une bague en bronze serait peut être suffisante)

je conserverais la rotule parce que la forme me convient et que tout est déjà fait , le filetage etc et que même si il y a peu d'efforts ces rotules sont très résistantes

finalement j'aurais que peu de jeu, l’usure sartait modérée puisque l'alu fritté cela marche pas mal et que l'effort radial (je sans pas si c'est le bon terme) sur l'axe et la rotule est quand même fort limité ...

donc je collerais finalement la bague dans la rotule et j'alèserais la bague avec un alésoir H7 classique ?

je réfléchis en parlant .. et forcément je dois dire un ensemble de bêtises ...

ps : je ne peut pas immobiliser la noix par serrage de l'axe, les chapes en alus sont trop épaisses et la vis de 6 n'a qu'un filetage de 5 en bout (vis épaulée) elle ne serai pas asses résistantes pour faire ce travail de "rapprochement des deux chapes"


Dernière édition par petitourchinois le Lun 30 Mai 2016, 17:32, édité 1 fois (Raison : correction de fautes d'orthographe et de ponctuation , mais il en reste)

petitourchinois
Passionné
Passionné

Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

ajustement d'une bague sur une axe rectifié Empty Re: ajustement d'une bague sur une axe rectifié

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum