cOMMANDE TRES DURE
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cOMMANDE TRES DURE
Bonjour
J'ai le problème suivant sur mon CELTI 14.
La commande de la manette centrale des avances est très dur à manoeuver ( mouvement rotatif ), aurie vous la solution pour remédier à cela, j'ai déja injecté du WD40 sans succès, l'axe est en retrait de la face et le produit n'arrive pas au bon enfroit.
Merci de votre aide, peut être qu'un éclaté de la face avant serait utile pour un démontage éventuel.
Roland
J'ai le problème suivant sur mon CELTI 14.
La commande de la manette centrale des avances est très dur à manoeuver ( mouvement rotatif ), aurie vous la solution pour remédier à cela, j'ai déja injecté du WD40 sans succès, l'axe est en retrait de la face et le produit n'arrive pas au bon enfroit.
Merci de votre aide, peut être qu'un éclaté de la face avant serait utile pour un démontage éventuel.
Roland
rofra- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: cOMMANDE TRES DURE
Bonjour
D'abord vidanger pour verifier qu'il n'y a pas de fluide de coupe dans le carter. La commande est peut etre juste tres oxydée.
Si l'huile est propre, il y a peut-être une piece tordue à l'interieur.
D'abord vidanger pour verifier qu'il n'y a pas de fluide de coupe dans le carter. La commande est peut etre juste tres oxydée.
Si l'huile est propre, il y a peut-être une piece tordue à l'interieur.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: cOMMANDE TRES DURE
Il y a 46 ans que je n'ai pas utilisé un Celtic. Donc, je je me rappelle plus. Mais sur certains tours, il faut pousser sur le levier pour le deverrouiller avant de le tourner.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: cOMMANDE TRES DURE
Salut
Dur, ça veut dire quoi ? le levier tourne avec un couple important seulement ou le levier tourne facilement puis se bloque à mi-course et ne bouge plus ?
Si c'est le second cas, il faut tourner la broche pour mettre en phase les dents du baladeur. Les boites de machines-outils ne sont habituellement pas synchronisées.
Si c'est le premier cas, soit l'axe du levier est tordu (peu probable) soit il y a beaucoup d'oxydation sur l'arbre du baladeur. Ou tellement d'usure qu'une pièce se met de travers et s'arc-boute.
Dur, ça veut dire quoi ? le levier tourne avec un couple important seulement ou le levier tourne facilement puis se bloque à mi-course et ne bouge plus ?
Si c'est le second cas, il faut tourner la broche pour mettre en phase les dents du baladeur. Les boites de machines-outils ne sont habituellement pas synchronisées.
Si c'est le premier cas, soit l'axe du levier est tordu (peu probable) soit il y a beaucoup d'oxydation sur l'arbre du baladeur. Ou tellement d'usure qu'une pièce se met de travers et s'arc-boute.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: cOMMANDE TRES DURE
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: cOMMANDE TRES DURE
Salut,
Voici la plaque arrière des manettes d'un Celtic 12...je pense sur le 14 ça doit être le même principe.
ici poste 185...cette manette au milieu déplace une crémaillère...donc voir une dent coince.
https://www.usinages.com/threads/filetage-avec-outil-a-plaquette.150827/page-7#post-1903515
@ +
Voici la plaque arrière des manettes d'un Celtic 12...je pense sur le 14 ça doit être le même principe.
ici poste 185...cette manette au milieu déplace une crémaillère...donc voir une dent coince.
https://www.usinages.com/threads/filetage-avec-outil-a-plaquette.150827/page-7#post-1903515
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
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