Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Réflexions sur le point Z ...

4 participants

Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Réflexions sur le point Z ...

Message  Marelle Mer 24 Nov 2021, 10:05

Bonjour à toutes et à tous !
Et merci de m’accueillir sur le forum :)

Pour me présenter rapidement:

J'ai acheté une workbee ooznest de 1500 x 1500 il y a 2 - 3 ans ( modèle à courroies )
il y a un 1 an j'ai passé l'ensemble en modèle "à vis"
il y a 6 mois je suis passé sur une broche moins bruyante que l'affleureuse dewalt
J'utilise UGS et utilise l'export GRBL

Entre chaque période j'ai essayé, ragé, recommencé, j'ai cassé des fraises, j'ai ruiné des jobs et fait plein d'erreurs que j'ai corrigé à la dure.
Fort de tous mes échecs et de quelques succès, me voila aujourd'hui parmi vous.

Et, pour commencer, un ensemble de réflexions sur le point Zéro ...

J'ai, après bien des échecs acheté un z-probe ( mais si, vous savez bien, la pastille métallique qui permet de se passer des cales d'épaisseur et évite d'envoyer une pauvre fraise innocente de 1 mm un peu trop loin dans la matière). Puis j'ai acheté la plaque complète, permettant de réaliser un zéro quasi parfait et répétable sur les 3 axes X, y et Z

Et là, j'ai eu comme un doute.
Doute que la pratique a confirmé.

J'utilise des fraises à 2 dents droites ( 2 flutes straight )

Quand la fraise tourne, elle décrit un cercle parfait ( ou peu s'en faut), cependant, à l'arrêt, la forme de la fraise est plutôt un cercle avec deux cotés plats parallèles ( j'avoue manquer de mots pour décrire mieux la chose ...). Or, lorsque l'on fait le zéro en X et Y, la fraise vient taper sur les bords de la plaque. Et il semble que malheureusement, la fraise ne tape pas toujours avec sa partie ronde. On peut donc très facilement se retrouver avec un X et un Y qui seront légèrement décalés au changement d'outils... Je sais bien que l'on ne parle pas de distances énormes mais le décalage est visible sur le résultat final. J'arrive à corriger le tir en faisant l'origine après avoir suffisamment abaissé la fraise pour que ce soit la partie supérieure et entièrement circulaire de la fraise qui vienne faire contact. Mais voila, mon matériau est parfois de faible épaisseur et ma fraise plus haute que je ne le voudrais, m'empêchant de recourir à cette astuce.
J'ai depuis cette constatation essayé le logiciel "openbuild control" qui promet une détection automatique du diamètre de la fraise mais j'ai du rater un truc ou deux car les résultats sont ... disons perfectibles.

Du coup ai je raté qqchose d'évident ? Quels sont vos conseils / solutions ?

Dans l'attente de vos nouvelles

Marelle

Marelle
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  brise-copeaux Mer 24 Nov 2021, 11:05

Marelle a écrit:
Du coup ai je raté qqchose d'évident ? Quels sont vos conseils / solutions ?

Salut,

Oui tu as raté de nous dire quelle matière tu usines Question avec quelle fraise " HSS ou carbure" Question
Je viens de voir ta machine que je ne connais pas, mais vu les dimensions faut pas s'attendre à avoir mieux.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  Marelle Mer 24 Nov 2021, 11:43

Bonjour,

J'avoue que la question concernant l'établissement du point d'origine, la matière à usiner ( du valchromat ) ou la nature du métal de la fraise ( carbure il me semble ) ne me semblait absolument pas pertinent du moment que la fraise est bien constituée d'un métal conducteur ...

Et j'avoue ne pas comprendre le "pas avoir mieux" en rapport avec la taille de la machine puisque le sujet est le point origine en fonction de la forme de la fraise.

En tout état de cause, merci d'avoir pris le temps de répondre, et merci d'avance de vos explications sur la réponse, je réalise que mes lacunes sont plus importantes que prévues ...

Marelle

Marelle
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  Enfield Mer 24 Nov 2021, 13:54

Marelle a écrit:J'ai acheté une workbee ooznest de 1500 x 1500
pour illustrer





_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6862
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  TRD Mer 24 Nov 2021, 14:04

Bonjour et bienvenue.

J'avoue ne pas être sûr d'avoir tout compris. Moi aussi, je suis allé voir ce qu'etait cette machine au nom bizarre.

Et cette matiere au nom qui semble sorti  du catalogue des trois suisses. Je sais maintenant que c'est du panneau de fibres.
Je confirme ce que dit Brise-copeaux : il ne faut rien attendre de precis de ce genre d'architecture de machine, mais pour ce genre de materiau qui n'est pas dur c'est bien moins critique que pour l'usinage de metaux.

En ce qui concerne les fraises à levres droites, leur seul interet est d'etre plus faciles à affûter. Par contre, en termes f'efforts de coupe, c'est ce qu'on peut faire de pire. On arrive à travailler avec ça dans les materiaux tendres avec des broches lourdes qui ont beaucoup d'inertie. Mais vu l'allure de cette machine, on en est loin. Il faut donc s'attendre à beaucoup de vibrations qui peuvent avoir des conséquences sur les etats de surface et sur les formes si les axes ont du jeu. Avec de grosses vis à billes de qualité c'est moins probable qu'avec de simples vis qui equipent souvent ces machines de bricolage.

C'est aussi mal adapté pour faciliter le dégagement des copeaux.

Pour revenir à ce que je crois avoir compris du problème, bien qu'on ne semble pas du tout parler le meme langage, il s'agirait de rechercher la localisation d'une surface de reference. Dans ce cas, il y a plusieurs methodes. De la plus rustique à la plus sophistiquee, mais uniquement des methodes employees par les professionnels :

Une pige (cylindrique) rectifiee dans la broche et une feuille de papier. On approche de la reference en intercalant le papier. Quand le papier coince, la pige est à 0,05 mm de la surface et la broche au rayon de pige +0, 05. Ça ne coûte rien.

La pinule de centrage. On la monte dans la broche et on fait tourner entre 400 et 600 tours par minute. Il y a beaucoup de tutoriels sur Internet. Ça coute une dizaine d'euros

Le palpeur 3D. Surtout utilisé sur les machines à commande numerique. Le contact du palpeur avec la surface informe la CN qui prend en compte le point de contact. Sur les machines conventionnrllrs, le dispositif renseigne le systeme de visualisation des cotes (les bons seulement sont compatibles.) Ça coute normalement plusieurs centaines d'Euros (le palpeur, pour les visu compatibles, je ne connais que des modeles à plus de 2500 Euros, mais il y a peut-être moins cher. ).

Si c'est ce genre d'appareil que tu utilises, combien l'as-tu payé ? On en a pour le prix qu'on paye. Un Renishaw (ça, ça fonctionne) c'est 600 Euros TTC.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  Marelle Jeu 25 Nov 2021, 19:08

Merci de toutes ces précisions, et de votre temps.
Effectivement j'utilise un système de plaque métallique qui, lorsqu'il est touché par la fraise ferme un circuit et établi les origines en x et y et permet de déterminer le z sur le brut avec une tolérance de l'ordre du centième. Ce qui est plus que suffisant pour mes besoins malgré son prix d'une cinquantaine d'€...

Pour en revenir au problème, qui n'est pas en rapport avec le poids de la broche / rigidité des barres / nom de la matière à usiner / prix du palpeur mais bien la détermination de l'origine sur la partie "basse" de la fraise qui a un dessin irrégulier.
Pour les fraises de faible hauteur, j'ai donc résolu le problème en faisant descendre la fraise jusqu'à ce que ce soit le corps de la fraise ( dont je connais le diamètre ) qui fasse contact. le problème est pour les fraises de haute taille qui ne permettent pas d'utiliser cette méthode lorsque la plaque à usiner est mince et ne permet donc pas de baisser la fraise jusqu'au corps cylindrique.

Et je me demandais si quelqu'un avait une solution à ce soucis.

A vous lire ...

Marelle

Marelle
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  brise-copeaux Jeu 25 Nov 2021, 20:30

Marelle a écrit:
Pour les fraises de faible hauteur, j'ai donc résolu le problème en faisant descendre la fraise jusqu'à ce que ce soit le corps de la fraise ( dont je connais le diamètre ) qui fasse contact. le problème est pour les fraises de haute taille qui ne permettent pas d'utiliser cette méthode lorsque la plaque à usiner est mince et ne permet donc pas de baisser la fraise jusqu'au corps cylindrique.

Et je me demandais si quelqu'un avait une solution à ce soucis.

A vous lire ...

Marelle
Re,

Je ne pige pas...ou j'ai loupé un truc !!! pourquoi une fraise taille haute pour une plaque mince scratch

Sinon une solution holé holé, remplacer la fraise haute par une tige du même Ø ...et une fois le contact fait le retirer la tige et mettre la fraise.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  TRD Jeu 25 Nov 2021, 20:48

C'est bien pour ça que ça ne marche pas tres bien. Ce n'est pas comme ça que travaillent les professionnels.

Le palpeur  pro est spherique et se monte dans la broche. On ne se sert pas de l'outil.

Pour connaitre la position reelle de l'outil, on utilise un banc de prereglage.


Tu dois pouvoir t'en sortir avec la même demarche.

1) monter un palpeur spherique dans la broche et mesurer son depassement par rapport à la broche.

2 ) rechercher le contact avec la piece. Ça va determiner l'altitude 0.

3) Monter l'outil dans la broche. Mesurer son depassement.

4) Calculer la difference de depassement entre le palpeur et l'outil.  C'est la valeur (relative) qu'il faudra indiquer en offset à la CN. Ça correspond à la valeur de préréglage d'outil des pros.

La seule grosse difference avec le travail d'un professionnel, c'est qu'il prérègle son outil une seule fois, meme s'il le monte et le demonte 1000 fois, parce que sa commande numerique garde en memoire la valeur de prereglage de tous les outils qu'elle utilise, alors qu'avec ce systeme il faudra recommencer à chaque demontage de fraise.

Les 500 Euros d'ecart de prix sont là et aussi dans le fait que les palpeurs professionnels sont montés sur ressort pour ne pas tout casser. Mais, malgré ce montage souple, ils sont capables de revenir toujours au même point pour ne pas raconter n'importe quoi. Et ça, dans les trois dimensions.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  TRD Jeu 25 Nov 2021, 20:56


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le point Z ...  Empty Re: Réflexions sur le point Z ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum