Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Butée de longueur pour mandrin de tour,

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 Empty Re: Butée de longueur pour mandrin de tour,

Message  Mjc22160 Sam 06 Nov 2021, 19:20

...Parler (un peu) de nos souvenirs d'enfance n'est pas une honte ! .... scratch

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

lebricolou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 Empty Re: Butée de longueur pour mandrin de tour,

Message  brifou Dim 07 Nov 2021, 10:18

Après toutes ces considérations climatiques, je reviens sur le sujet du début,
Que j'ai pris la peine de poster, pour partager, avec les possesseurs de tour, disons à broche cylindrique, et pas conique,  

Dans le "tutoriels approche pro", on y voit, l'utilisation des mors doux, avec comme butée de profondeur, les épaulements des mors doux,
Mais pas d'interaction, ; entre butée et mors doux.

Ce qui m'a donné l'idée de le faire, il suffit d'aléser, les mors doux, au diamètre de la pièce à serrer, mais sur toute le profondeur des mors doux.
On y voit la butée, vis à tête fraisée, j'ai laissé la tête, çà gène pas,
Photos:

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 DSCF6482

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 DSCF6483

Comme on peux le voir sur les photos, mes mors doux sont assez spéciaux, ils sont fixés sur les mors normaux, par 4 vis BTR, chacun,
La partie alésée, est du carré de 10 x 10, fixés par 2 vis,

Alors n'allez pas me dire, ouais, ça rajoute du poids sur le mandrin, le déséquilibre, etc, etc,
Cela fait plus de 10 ans que je fonctionne avec ça, sans problème,

Ci- dessous, plan du genre de pièce que je tourne, ce sont des jantes alu, pour voitures de circuit routier, (slot),
On voit que pour se reprendre, il faut se serrer sur des portées de à peine 0.5 mm de large,
Donc avec cette nouvelle idée, ce sera top,

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 DSCF6054

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 Empty Re: Butée de longueur pour mandrin de tour,

Message  brifou Dim 07 Nov 2021, 10:36

TRD a écrit:Astucieux le coup des "vis-camlock" pour toutes les broches alesées cylindriques. !

Désolé, mais ce ne sont pas du tout des vis Camloc, (dit quart de tour), breveté semble t-il,
Qui sont pourvues d'un téton, qui va se vérrouiller derrière un récepteur,
Ce que j'ai fait, ce sont les têtes de vis tournées de façon à les rendre excentriques,
Pas tout à fait la même chose,

Par contre, tout le monde vend des "etoiles" aimantees. Et tu viens de démontrer que ce n'est pas la panacée.  Je n'y avais pas pensé.

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 Empty Re: Butée de longueur pour mandrin de tour,

Message  TRD Dim 07 Nov 2021, 10:49

J'ai écrit "camlock" entre guillemets. J'ai bien compris comment marche le système. Camlock, ça veut dire blocage a came et rien de plus. Ça n'a evidemment rien à voir avec les fixations de mandrins qui sont normalisées.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Butée de longueur pour mandrin de tour, - Page 2 Empty Re: Butée de longueur pour mandrin de tour,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum