Rectifieuse Lip 515
+2
Enfield
Papeteme
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Lip
papeteme a écrit:
J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.
Bonjour à tous,
Oui, j'en ai parlé plus haut. Ces appareil à meuler étaient montés avec jusqu'à trois roulements normaux côte à côte côté pince et un côté poulie et duraient des années sans problème. Il faut cependant dire que les meilleurs étaient montés sur paliers lisses en carbure.
Papeteme:
Pour un bon équilibrage ce ne sera pas suffisant. Les frottements seront trop élevés. Mais tu peux te fabriquer assez facilement un petit appareil d'équilibrage.
L'air comprimé, je n'ai jamais essayé mais tu risques d'en mettre dans tout l'atelier.
L'additif empêche l'eau de faire rouiller ta machine , évite à la meule de s'encrasser et refroidit le travail.
Voici un petit appareil à équilibrer facile à faire en plus grand
Il faut le mettre parfaitement de niveau au moyen d'un appareil de précision
Mettre de niveau dans les deux sens
Amitiés
Pierre
J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.
Bonjour à tous,
Oui, j'en ai parlé plus haut. Ces appareil à meuler étaient montés avec jusqu'à trois roulements normaux côte à côte côté pince et un côté poulie et duraient des années sans problème. Il faut cependant dire que les meilleurs étaient montés sur paliers lisses en carbure.
Papeteme:
Pour un bon équilibrage ce ne sera pas suffisant. Les frottements seront trop élevés. Mais tu peux te fabriquer assez facilement un petit appareil d'équilibrage.
L'air comprimé, je n'ai jamais essayé mais tu risques d'en mettre dans tout l'atelier.
L'additif empêche l'eau de faire rouiller ta machine , évite à la meule de s'encrasser et refroidit le travail.
Voici un petit appareil à équilibrer facile à faire en plus grand
Il faut le mettre parfaitement de niveau au moyen d'un appareil de précision
Mettre de niveau dans les deux sens
Amitiés
Pierre
vero- Passionné
Re: Rectifieuse Lip 515
Merci Lil et Pierre,
>>
papeteme a écrit:
L'arrosage peut-il se faire à .......l'air comprimé ?
Pris la main dans le sac, Papeteme arrose à sec .>>
Je pense Lil que la plupart des utilisateurs de rectif Lip 515 travaillent à sec car ces machines n'ont ni capots ni circuits.
En arrosage, peut-on se contenter de faire baigner la pièce dans un bac ou faut-il impérativement une circulation avec filtration comme on voit chez les pros ?
Pierre glisse nous de temps en temps des photos de ton univers. Cet appareil d'équilibrage avec vis de mise à niveau sur ce marbre gratté est pour moi une merveille...................et je ne dois pas être le seul.
Bien compris, il faut que je procède ainsi pour avoir un bon résultat.
Bonne soirée. Papeteme.
>>
papeteme a écrit:
L'arrosage peut-il se faire à .......l'air comprimé ?
Pris la main dans le sac, Papeteme arrose à sec .>>
Je pense Lil que la plupart des utilisateurs de rectif Lip 515 travaillent à sec car ces machines n'ont ni capots ni circuits.
En arrosage, peut-on se contenter de faire baigner la pièce dans un bac ou faut-il impérativement une circulation avec filtration comme on voit chez les pros ?
Pierre glisse nous de temps en temps des photos de ton univers. Cet appareil d'équilibrage avec vis de mise à niveau sur ce marbre gratté est pour moi une merveille...................et je ne dois pas être le seul.
Bien compris, il faut que je procède ainsi pour avoir un bon résultat.
Bonne soirée. Papeteme.
Papeteme- Modérateur
Bonjour.
Attention pas n'importe quel lubrifiant......il faut le spécifique pour rectif......celui soluble pour usinage n'est pas bon pou rectif .
à +
Attention pas n'importe quel lubrifiant......il faut le spécifique pour rectif......celui soluble pour usinage n'est pas bon pou rectif .
à +
Hello Anthelme
• Assurer le refroidissement du liquide par échange avec le réservoir, la pompe, les tuyaux, etc..., mais également par l'évaporation du liquide due à l'augmentation de la surface du liquide.
• Assurer une meilleure évacuation des copeaux (poudre d'usinage) sur la meule
• Assurer la filtration du liquide
Amitiés
(1) Fafnir (fils de Hreidmar) était un dragon cracheur de flammes
(2) Le titane est amagnétique, il faut abloquer à l'étau
(3) Les flammes du titane sont bien blanches et éblouissantes
En fait la circulation du liquide a trois raisons :papeteme a écrit: En arrosage, peut-on se contenter de faire baigner la pièce dans un bac ou faut-il impérativement une circulation avec filtration comme on voit chez les pros ?
• Assurer le refroidissement du liquide par échange avec le réservoir, la pompe, les tuyaux, etc..., mais également par l'évaporation du liquide due à l'augmentation de la surface du liquide.
• Assurer une meilleure évacuation des copeaux (poudre d'usinage) sur la meule
• Assurer la filtration du liquide
Il faudrait que je t'envoie un morceau de titane. Aussi longtemps que ta LIP se prendra pour Fafnir (1), ce ne sera pas bonpapeteme a écrit:Bien compris, il faut que je procède ainsi pour avoir un bon résultat.
Amitiés
Lil a écrit:Hello Anthelme
.../...
Il faudrait que je t'envoie un morceau de titane. Aussi longtemps que ta LIP se prendra pour Fafnir (1), ce ne sera pas bon
Amitiés
Pour ceux qui se posent des questions concernant la rectification du titane, je les renvoie au post sur l'usinage du titane https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1710-usinage-titane#11178 précédemment abordé.
Amitiés
lip
Bonjour à tous,
J'ai bien regardé la video de la petite rectifieuse Lip. Effectivement, ces machines sont faites pour travailler à sec. La meule est très étroite et la capacité de la machine est restreinte. Cela chauffe moins et l'on peut espérer une bonne qualité de travail.
De plus il y a une prise d'aspiration pour les poussières.
Deux questions:Quelle est la capacité de la machine?
Y a-t-il des poids d'équilibrage sur le moyeu de la meule?
A bientôt, amicalement,
Pierre
J'ai bien regardé la video de la petite rectifieuse Lip. Effectivement, ces machines sont faites pour travailler à sec. La meule est très étroite et la capacité de la machine est restreinte. Cela chauffe moins et l'on peut espérer une bonne qualité de travail.
De plus il y a une prise d'aspiration pour les poussières.
Deux questions:Quelle est la capacité de la machine?
Y a-t-il des poids d'équilibrage sur le moyeu de la meule?
A bientôt, amicalement,
Pierre
vero- Passionné
Page 2 sur 2 • 1, 2