Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Rectifieuse Lip 515

+2
Enfield
Papeteme
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Rectifieuse Lip 515

Message  Papeteme Ven 19 Nov 2010, 08:59

Bonjour,

Merci à toi Enfield, je viens d'imprimer la notice Lip que tu as mis ces jours derniers sur le forum.

Si vous aviez vu le bonheur de ma petite Lip (et du coup le mien) cheers cheers

C'est comme si vous lui aviez trouvé d'un coup son extrait de naissance, sa famille et son certificat de baptême. Rectifieuse Lip 515 276252 Rectifieuse Lip 515 276252 Rectifieuse Lip 515 276252

De pauvre Cosette orpheline elle devenait la fille des Lip, vous savez ceux des montres du temps de notre jeunesse Rectifieuse Lip 515 29696

Maintenant qu'elle est grande, elle voudrait bien participer, alors des questions se posent :

- Comment équilibrer avec les deux masselottes mobiles ? sur quel principe cela repose ?

- Faut-il des masselottes de différents poids comme sur les roues de voiture ?

- N'ayant pas de banc d'équilibrage, quelqu'un peut il mettre une photo du sien ?

- Quel type de meules faut-il pour obtenir un fini impeccable sans rayures logitudinales ?

- Peut on faire un travail de bel aspect sans arrosage ?

Merci pour votre participation. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Enfield Sam 12 Fév 2011, 15:33



Avyac dossier meules



équilibrage des meules

Rectifieuse Lip 515 Wheelb11



Rectifieuse Lip 515 Equili10

le version "home made" (lancé, la meule doit s'arréter dans n'importe quel position)
Rectifieuse Lip 515 Balanc10

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6889
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Demoniakteam Dim 13 Fév 2011, 12:21

Salut Papeteme,

J'ai aussi une 515 qui me rend bien des services! C'est une super petite machine!

Pour l'équilibrage il faut un banc comme montré ci-dessus.. Mais certains portes meules n'en sont pas munis et je pense qu'on peut obtenir un très beau résultat déjà sans.L'équilibrage ne se fait qu'en déplacent les masselottes.

Pour avoir un beau finis, l'arrosage n'est pas indispensable, j'en ai justement récemment parlé avec un rectifieur de profil. Plusieurs choses sont importantes; le choix de la meule (grains,matières et dimensions) ainsi que sont dressage. Apparemment si tu es tout bon la dessus, le résultat doit être au RDV.

Charles

Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Papeteme Dim 13 Fév 2011, 14:49

Bonjour Charles,

Je suis très heureux de savoir que ta rectif Lip te satisfait bien. Moi, j'ai suis un peu déçu des résultats. Je trouve que la meule se cire vite et qu'elle aurait tendance à brûler la surface d'où mes questions.
Je la dresse au diamant mais je trouve qu'elle ne reste pas longtemps "coupante". Je ne l'équilibre pas car je n'ai ni l'arbre, ni l'appareil.

Il y a de fortes chances que cela provienne d'une mauvaise utilisation et (ou) d'une meule qui ne convient pas.

STP peux tu nous dire quelles meules tu emploies ? Quelle profondeur et quelle largeur de passe tu pratiques ?
Soignes-tu l'équilibrage ?

Merci pour ce relancement de post qui à l'origine était resté muet.

Bonne journée. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Demoniakteam Lun 14 Fév 2011, 10:46

Il faut etre raisonnable et prendre des passes de 1 a quelques centièmes.

Si la meule se cire c'est qu'elle n'est pas adaptée a mon avis.. car je ne me suis pas encore énormément servis de ma LIP mais ça ne m'est jamais arrivé.

Je la dresse avec un diamant monté dans l'étau et le mouvement du Y.

Concernant l'équilibrage, je ne fais rien de particulier.

Les meules j'utilise que quelques vieilles que j'ai récupéré avec la machine..
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Rectifieuse

Message  vero Sam 19 Fév 2011, 15:02

Bonjour Papeteme, bonjour à tous,
Pour faire un beau rectifiage plane, il faut absolument travailler avec une meule équilibrée soigneusement et si possible avec un arrosage abondant.
On peut se passer d'arroser pour de petites pièces mais dès que le travail devient plus grand il faut arroser avec de l'eau et un produit spécifique.
En effet, la meule reste plus longtemps sur la pièce, cela chauffe et la meule s'encrasse.
A l'heure actuelle, on trouve des meules à tout faire:acier doux, acier trempé,fonte et même aluminium. Ce sont des meules corindon assez poreuses et d'un grain 46. C'est ce que j'utilise sur ma "Brand" et la meule ne s'encrasse jamais et me donne un fini magnifique.
Je voulais mettre mes photos d'appareil à équilibrer mais Enfield les a déjà mises.
Amitiés à tous
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 09:18

Bon Matin à Tous Rectifieuse Lip 515 2998821839

papeteme a écrit: Je trouve que la meule se cire vite et qu'elle aurait tendance à brûler la surface d'où mes questions.
Je t'ai déjà dit de ne pas rectifier les roues en bois des landaus que tu viens de faire Anthelme.
Non ... pas sur la tête Smile
Plus sérieusement, que rectifies-tu et avec quel grain et quelle matière ? Comme dit Vero, arroses-tu ?

Amitiés

_________________
Rectifieuse Lip 515 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Papeteme Dim 20 Fév 2011, 09:28

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse. Il faut que je regarde mieux le type de meule que j'ai et que je me fasse un arbre et un support d'équilibrage que je n'ai pas.
Que penseriez vous d'un arbre d'équilibrage qui tournerait sur pivot comme les roues des pendules. Je pense que la résistance à la rotation doit être très faible, vue la faible énergie consommée.

L'arrosage peut-il se faire à .......l'air comprimé ?

L'additif à l'eau d'arrosage a quels rôles ?

Bon dimanche à tous . Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Lil Dim 20 Fév 2011, 09:55

papeteme a écrit: L'arrosage peut-il se faire à .......l'air comprimé ?
Pris la main dans le sac, Papeteme arrose à sec Basketball .

L'arrosage comme dans tous les usinages permet de refroidir l'arête de coupe. Sinon elle s'émousse et sa surface devient plus importante, d'où une pression plus forte à assurer et un échauffement plus important, etc ... Il en est de même en rectif, si ce n'est pire, car une matière "molle" chargera d'autant plus facilement la meule.
Un disque diamant sans arrosage, qui touche simplement une pièce en acier même en HSS est endommagé et même foutu Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Rectifieuse Lip 515 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Lip

Message  vero Dim 20 Fév 2011, 10:32

papeteme a écrit:

J'avais déja été surpris de voir que, par un système de courroies, comparable par son ingéniosité aux roulettes des dentistes d'après guerre, SCHAUBLIN fournissait une rectif montable sur le chariot du 102.





Bonjour à tous,
Oui, j'en ai parlé plus haut. Ces appareil à meuler étaient montés avec jusqu'à trois roulements normaux côte à côte côté pince et un côté poulie et duraient des années sans problème. Il faut cependant dire que les meilleurs étaient montés sur paliers lisses en carbure.

Papeteme:
Pour un bon équilibrage ce ne sera pas suffisant. Les frottements seront trop élevés. Mais tu peux te fabriquer assez facilement un petit appareil d'équilibrage.
L'air comprimé, je n'ai jamais essayé mais tu risques d'en mettre dans tout l'atelier.
L'additif empêche l'eau de faire rouiller ta machine , évite à la meule de s'encrasser et refroidit le travail.

Voici un petit appareil à équilibrer facile à faire en plus grand
Rectifieuse Lip 515 Micro_14



Il faut le mettre parfaitement de niveau au moyen d'un appareil de précision

Rectifieuse Lip 515 Micro_15

Mettre de niveau dans les deux sens

Rectifieuse Lip 515 Micro_16


Amitiés
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectifieuse Lip 515 Empty Re: Rectifieuse Lip 515

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum