Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  Dause Mar 05 Oct 2021, 22:59

Bon ben trois fraises plus tard ....
J'ai créé mes fichiers Gcode avec solidcam. Pas facile en partant de 0. Premier essai j'ai oublié une parti du coup la fraise est allée trop loin, PAF la fraise...@
Le second essai se passait plutot pas mal le fraisage allait arriver a son terme et crack de nouveau la fraise... La je pense que ça vient d une mauvaise programmation des avances et vitesse de coupe.
Le probleme c est que je ne sais pas trop les programmer par solidcam et si c est mach3 qui les définis. Bref je lache rien et je continue a chercher.
Toute aide serait la bienvenue.
Bonne soirée a tous suite a la prochaine avancée.
Cordialement

Dause
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  TRD Mar 05 Oct 2021, 23:17

Salut

Le problème n'est peut-être pas lié à la commande numérique. On peut aussi casser des fraises avec des machines conventionnelles mal utilisees.

D'abord sais tu ce qu'est le travail en avalant ? Si oui, es-tu certain de ne pas avoir travaillé comme ça ? La majorité des ruptures d'outils provient de là.

Ensuite, comment regles-tu tes parametres de coupe ?

Quel materiau usiné, dans quel etat metallurgique ?

Quel diametre de fraise ? Nombre de dents. Profondeur de passe. Materiau de la fraise ? Revetement de la fraise ?

Il faut tout ça pour definir frequence de rotation et avance.

Ensuite, quel est l'aspect de la surface usinee ? Un manque de rigidité de la machine ou du montage de la piece se traduit par de mauvais etats de surface et peut conduire à une rupture d'outil.  Meme une Huron en parfait etat peut realiser des surfaces horribles si la pièce est mal calée. Et malgré ses 4 tonnes, elle peut aussi casser des fraises par la faute d'un mauvais montage ou de conditions de coupe mal adaptees.

Pour le bois seulement : quels sont le sens de rotation de la fraise et le sens de l'hélice ?  Les fraises à helice inversee evitent les eclats. C'est super ! Mais elles bourrent facilement quand elles travaillent en pleine matiere. S'il y a bourrage, la casse survient rapidement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty DÉBUTANT DU 91 CHERCHE AIDE POUR FRAISEUSE CNC 3040 4 AXES 800W AVEC UTILISATION DE SOLIDWORKS + SOLIDCAM

Message  Dause Jeu 07 Oct 2021, 12:42

Bonjour TRD,
la piece que je veux faire est ci dessus. Des jantes en Alu.
C'est de l' alu AU4g (ou 2017A je crois).
La piece fait 16mm de diametre et j'ai utilisé des fraises 2 tailles HSS 2mm/6/51.
J'ai remarqué que la fraiseuse avait tendance a travailler en tournant dans le sens contraire des aiguilles d une montre et le mandrin dans l autre sens.
J'ai remarqué aussi que je faisais de tout petit copaux d alu. Certainement vitesse de la fraise trop rapide.
En profondeur de pas je suis a 0.4 mm partie coupante droite.
Dans solidcam
Outil :
Frequence de broche 31.42 m/min 5000tr/mn
Avance par dent 0.01
avance XY 100 mm/min
Avance Z et entrée 50 mm/min

A/V
definir par bibliotheque
condition matiere du brut 6061T6 (c est ce que j ai trouvé de plus approchant de AU4G) mais j arrive pas a créer ou le trouver trouver dans solidcam.
et dans cette parti le parametre sont grisés je peux juste changer des pourcentages.
Broche V de coupe par minute 75.4
Frequence 12000
Direction SH
Avance 0.06 mm par dent
XY 1341.12 mm/mn
Z 335.28 mm/mn %25
avance entrée 268.22 mm/min %20

Parametre d ebauche

passe de lissage rester a profondeur et usiner comme ilot sont cochés
parametre coté
surepaisseur 0.25
restant 0.4

Methode de passe en avalant

calcul de profondeur par region (autre choix par niveau)

Parametre profondeur
premiere passe 0.4mm
profondeur passe max 0.4
Passe finale 0.25

pour le montage ca bouge pas il est vissé

Concernant les fraises elle venait de chez alibaba. j'ai racheté chez OTELO 2 fraises 1 dents et une 2 dent toujours 2 mm.
Bonne journée et merci pour votre aide
Denis



Dause
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  TRD Jeu 07 Oct 2021, 13:40

Salut

Déjà, la vitesse de coupe pour de l'AU4G avec une fraise en acier rapide ordinaire, c'est très insuffisant. Mon logiciel donne 32 000 tours par minute.

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Gn0fcv

Ensuite, le travail en avalant, c'est le meilleur moyen de casser des outils si la machine a du jeu. Et une machine à avance mécanique a forcément du jeu. Le jeu est l'âme de la mécanique...

Pour la profondeur de passe, 0,4 pour une fraise de deux c'est correct.

Tu parles d'avance en Z, j'en conclus que tu rentres dans la pièce en plongée. Pour ça, il faut des fraises qui coupent au centre. Dans l'alu, une fraise qui ne coupe pas au centre va probablement rentrer quand même si la machine pousse assez fort. Mais elle va se bourrer d'alu et ensuite elle aura beaucoup de mal à couper.

Il faut bien regarder ta fraise cassée. Si elle présente une arête rapportée (collage d'alu sur la fraise), il faut vérifier qu'elle coupait au centre. C'est souvent un défaut des fraises à bas coût si on n'y prend pas garde. On peut trouver du très bon matériel chez Aliexpress, à condition de bien connaître le produit qu'on achète. Mais les bons outils sont noyés au milieu d''un tas d'outils nettement moins performants. Si la fraise coupait au centre et qu'elle est quand même bourrée d'alu, il faut d'abord choisir une fraise à deux dents. Surtout pas 4. On peut même envisager une fraise à une seule dent qui sont plus cher, mais conviennent mieux dans les matériaux tendres (surtout les plastiques.)  Sur une fraise neuve, un examen à la loupe te donnera une idée de la façon dont les goujures sont polies. pour l'alu, plus c'est lisse, mieux c'est. Pour l'alu, il est aussi conseillé d'utiliser des fraises à grand pas d'hélice. mais vu la profondeur de passe, on peut s'en passer si le reste va bien.

En cas d'arête rapportée, il est d'usage d'augmenter la vitesse de coupe et de réduire l'avance.

Après l'examen de la fraise, on peut examiner la pièce. Si l'état de surface est bon jusqu'au lieu de l'accident, alors c'est plutôt un problème d'avance (travail en avalant.) Si l'état de surface est mauvais, dans le genre fusion locale de la matière, alors c'est un bourrage de copeau ou une arrête rapportée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  Eric29 Jeu 07 Oct 2021, 13:55

Alors pour avoir eu une cnc 3040 il y a un bon moment, la rigidité faut oublier. Il faut travailler en opposition, car la rigidité ainsi que les jeux font que tu es obligé.

Tourne au max avec ta petite fraise, ce n'est pas grave si tu n'arrives pas à la vitesse de rotation préconisée (qui est bien souvent au delà des capacités de la machine).

Sinon TRD a dit le reste.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  TRD Jeu 07 Oct 2021, 14:12

Autre point important : n'usiner que du 2017 A (AU4G), du 7075, du 7175 ou du 2024. Avec tout le reste, on cherche les emmerdements.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  Dause Jeu 07 Oct 2021, 18:53

Merci a vous pour votre aide.
oui j utilise des fraises coupe au centre et je peux tourner a 24000 rpm.
je vais re tenter avec des passes en opposition.
Mais je me demande quand meme si j ai pas un soucis de creation du gcode, partant vraiment de rien c est pas facile...
J ai voulu tester cambam mais meme la version d essai me demande un code.
Pendant l usinage je mettais du wb40 pour aider.
Bonne soirée
cordialement
Denis

Dause
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  TRD Jeu 07 Oct 2021, 21:06

Plutôt que du WD40, mets du pétrole lampant. ça coute dix fois moins cher et c'est utilisé pour les alliages d'aluminium depuis la nuit des temps (industriels...)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  Dause Dim 10 Oct 2021, 18:21

Bonjour, merci pour le conseil c est vrai que le WB40 n est pas donné.
je suis encore embêté avec solidcam, quand je rentre les caractéristiques des fraises l'avance par dent en MM je peux mettre que 0.01, 0.02 Etc ... Alors que les données constructeur donne du 0.005 du coup ça fait une grosse différence. Et du coup ça me change le calcul pour l avance XY.
je pense que Les casses de fraise que j'ai eu viennent de la. Est ce que solidwork-Solidcam est fait pour les petites CNC ou que pour les grosses fraiseuses d usine?
Cordialement
Denis

Dause
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  TRD Dim 10 Oct 2021, 22:40

Salut

Sans aucun calcul, un centieme par dent pour une fraise de 2 dans de l'AU4G, ça ne me parait pas déconnant. Juste au pifomètre...

D'ailleurs, si tu regardes les resultats de ma simulation numerique plus haut, tu verras que le logiciel indique 0,0003 inch par dent soit 75 microns. On n'est donc pas loin du compte. Ce n'est probablement pas un exces d'avance de 33% par rapport à l'optimum qui provoque des ruptures de dents.  Ça me rassure au niveau de l'etalonnage de mon nez.

Par contre, avec le même nez, je suis à peu pres sûr que ce genre de machine est absolument incapable de garantir une flexion inferieure à deux centiemes. S'il y a des vibrations de deux centiemes, quand une dent ne coupe pas, la suivante doit couper 3 centiemes.  Et là, c'est 4 fois plus, que ce que le logiciel recommande. Et si on travaille en avalant, on va changer d'unité et causer dixièmes.

2 centiemes... C'est quoi au juste ?

Et bien c'est environ la moitié du diametre d'un cheveu d'Européen ( j'ai mesuré...)

Est-tu sûr que l'ensemble des jeux de guidages, flexions de structure, soit bien plus faibles que ça ?

Sinon l'explication me semble plus au niveau du materiel qu'au niveau du logiciel.

J'avoue que je ne connais rien au logiciel, mais je suis sûr qu'on ne peut pas faire un cheval de course avec une haridelle.

Une vraie machine CN professionnelle est fortement hyperstatique. En mots plus simples, elle est monté avec une certaine precontrainte dans les guidages pour aumenter sa raideur. Et bon nombre de machines n'ont meme plus de bancs en fonte. Ils sont souvent en granit.

Evidemment tout ça coûte tres cher.

Mais je ne crois pas que la quasi-totalité des professionnels puisse n'être qu'une bande de gogos qui jettent leur argent par les fenetres par dizaines de milliers d'Euros pour acheter des machines de plusieurs tonnes quand un montage de quelques kilos pourrait donner des resultats comparables.

Je suis à peu pres certain qu'une machine rigide fonctionnerait parfaitement avec ton logiciel, mais que ta machine ne ferait pas mieux avec une commande Siemens dernier cri.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty DÉBUTANT DU 91 CHERCHE AIDE POUR FRAISEUSE CNC 3040 4 AXES 800W AVEC UTILISATION DE SOLIDWORKS + SOLIDCAM

Message  Dause Mar 19 Oct 2021, 17:17

Bonjour à tous,
dsl pas très présent pour cause de santé.
Merci TRD, oui c'est certain que je ne risque pas de rivaliser avec les machines pro, mais pour ce que j'ai a usiner cela devrait faire le taf.
J'ai quand même pas mal potasser depuis le début avec les différentes formules, la création du GCODE etc...
Mais mon soucis est que je pense solidwork reprend la main et met ses propres caractéristiques pour les avances profondeur de coupe etc... du coup c est la M... Donc j'en suis au stade ou je dois trouver comment garder la main sur la vitesse de ma CNC sinon c est excès de vitesse et sanction immédiate..... Après je pourrais tenter d acheter un autre logiciel, comme cambam mais les moyens me manquent.
pour l'essai précédent j'avais aussi très certainement trop sortie la fraise et augmenté du coup sa flexion. encore un truc que j'ai appris, ne pas trop laisser dépasser sa fraise, juste de quoi usiner sans risquer de faire toucher la broche.
Cordialement.

Dause
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant du  91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam - Page 2 Empty Re: Débutant du 91 cherche aide pour fraiseuse CNC 3040 4 axes 800w avec utilisation de Solidworks + SolidCam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum