Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mini tour Multipro Minilor TR11

+2
TRD
Ebraball
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  TRD Mar 07 Sep 2021, 22:05

Tu as raison.

J'avais dû inverser le sens de rotation le jour où j'ai fait un ecrou à gauche et à double filet. C'etait pour un verin de table de fraiseuse Huré.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Mjc22160 Mar 07 Sep 2021, 22:10

Si je ne me trompe  : outil à l'arrière (mais à l'endroit) et rotation du mandrin inversé ! ....

Bon TRD a posté juste avant moi ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Mar 07 Sep 2021, 23:13

OK, demain, j'essaye ! Mais c'est plus pour apprendre que par réel besoin, car je crois que mon problème ne vient pas de l'écrou. En tout cas, merci de vos conseils.

Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Jeu 09 Sep 2021, 00:05

Bon, j'ai essayé, mais ça confirme ce que je disais : le pas est à droite ! On peut changer de sens de rotation, mais dans la mesure où on change la broche ET la vis mère en même temps, ça ne modifie pas le pas. On peut visser ou dévisser, mais le pas reste à droite, il faudrait changer juste la vis mère.
Mes problèmes d'entrainement son résolus pour l'instant : après démontage le mécanisme de commande n'est pas en alu, mais en acier à ferrer les ânes. J'ai donc pu recharger à l'arc les endroits usés et j'ai rectifié à la lime, pour l'instant, ça tient et ça fonctionne.

Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Mjc22160 Jeu 09 Sep 2021, 10:22

scratch scratch scratch scratch scratch là on ne doit pas se comprendre sur un point !!!! car ta vis mère n(est pas indépendante de toute la chaine de pignons ??? y compris celle qui entraine le mandrin ! scratch scratch scratch

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Jeu 09 Sep 2021, 23:18

Oui, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur quelques points. Dites moi où je me trompe :

1 - Que l'on place l'outil devant ou derrière, n'a aucune importance, cela ne fait que le décaler de 180° sur la circonférence de la pièce à usiner, il suffit de faire faire un demi tour au mandrin pour que le point qui se trouvait devant, à 180°, se retrouve derrière, sous l'outil.
2 - La broche et la vis mère sont solidaires, si on inverse le sens de rotation de la broche, on inverse également le sens de rotation de la vis mère.
3 - Si on tourne en avant, le chariot se déplace de droite à gauche, de la poupée mobile vers le mandrin, si on tourne en arrière il se déplace de gauche à droite, donc la spirale parcourue par l'outil sera la même, seul le sens du parcours sera inversé. Cela correspond tout simplement à l'action de visser ou de dévisser, mais le pas reste à droite.
4 - Pour obtenir un pas à gauche, il faudrait que le chariot aille de gauche à droite en marche avant. Le seul moyen d'obtenir ça est d'inverser le sens de rotation de la vis mère par rapport à la broche.

Voilà, je ne vois pas trop comment sortir de ça ! scratch

Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Alain94 Mer 22 Sep 2021, 01:01

Bonjour Ebraball,
J'ai le même tour que toi !

Si tu as encore des interrogations pour des pièces, n'hésites pas à me demander...

Je n'ai pas bien compris lt problématique autour de la vis mère et de la noix du chariot...
Il me semble que cette noix est identique à celle présente sur le tour EMCO Compact 8.

Alain94

Alain94
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Jeu 23 Sep 2021, 23:00

Bonjour Alain, en fait, j'avais fait une erreur de diagnostic. Quand ça forçait un peu, l'entraînement du traînard décrochait, et j'avais pensé que les demi-noix étaient usées. Mais c'était simplement les rainures du levier de commande qui étaient usées et qui permettaient aux demi-noix de s'écarter. Je les ai rechargées à l'arc et réusinées, et maintenant les demi noix sont bien maintenues, ça fonctionne très bien. J'ai fait, à partir de pignons standard achetés sur le net, des pignons pour les filetages, beaucoup de temps et de copeaux, mais ça marche ! Je suis en train de faire un pivot supplémentaire pour insérer un pignon sur la lyre et faire des pas à gauche. Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à présent, mais dès que c'est fini, je ferai un post.

Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  TRD Ven 24 Sep 2021, 07:34

Excellente idée !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Enfield Ven 24 Sep 2021, 10:58

en passant, la doc de ce tour => Multipro Minilor TR 11 manuel merci a Deskal54

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6798
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Ebraball Dim 26 Sep 2021, 00:22

Merci Enfield pour la doc, j'ai eu le manuel papier quand j'ai récupéré le tour, avec le bon de livraison de 1993 ! Ce qui est étonnant, c'est que sur ton tableau des filetages le pas de 1,5 est présent, alors qu'il ne figure pas sur le mien, mais il figure sur la plaque sur le tour.
Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Img_1910

Ebraball
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour Multipro Minilor TR11 - Page 2 Empty Re: Mini tour Multipro Minilor TR11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum