Question tour ernault
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Re: Question tour ernault
Tu peux utiliser toutes sortes d'outils modernes, meme des outils carbure revetus à condition de respecter les vitesses d'emploi en fonction des matières usinees.
Va voir sur mon blog c'est bien expliqué.
En gros
Acier mi-dur et fonte sans arrosage avec outil en acier rapide HSS 5-10 metres par minute ce qui donne un diametre mini usinable de 3mm.
Le meme materiau avec un outil carbure, diametre minimal usinable 15 mm
Materiaux non ferreux à sec outil en acier rapide diametre mini usinable 10 millimetres
En dessous de ces diametres, l'enlevement de copeaux se fera, mais les etats de surface risquent d'être tres mauvais.
Les outils carbure sont tres souvent sujets à rupture quand on les utilise à de trop faibles vitesses et particulierement avec des machines dont les broches sont instables. C'est le cas de ces vieux tours. Normalement, un outil carbure, c'est fait pour travailler entre 60 et 100 metres par minute dans un acier mi-dur. Un carbure revetu haut de gamme peut parfois atteindre 250 en finition sous arrosage.
Va voir sur mon blog c'est bien expliqué.
En gros
Acier mi-dur et fonte sans arrosage avec outil en acier rapide HSS 5-10 metres par minute ce qui donne un diametre mini usinable de 3mm.
Le meme materiau avec un outil carbure, diametre minimal usinable 15 mm
Materiaux non ferreux à sec outil en acier rapide diametre mini usinable 10 millimetres
En dessous de ces diametres, l'enlevement de copeaux se fera, mais les etats de surface risquent d'être tres mauvais.
Les outils carbure sont tres souvent sujets à rupture quand on les utilise à de trop faibles vitesses et particulierement avec des machines dont les broches sont instables. C'est le cas de ces vieux tours. Normalement, un outil carbure, c'est fait pour travailler entre 60 et 100 metres par minute dans un acier mi-dur. Un carbure revetu haut de gamme peut parfois atteindre 250 en finition sous arrosage.
Dernière édition par TRD le Jeu 15 Juil 2021, 09:21, édité 1 fois
TRD- Modérateur
- Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Question tour ernault
D'accord merci pour vos réponses
quentin59- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2021
Re: Question tour ernault
Papynano a écrit:Bonjour
Peut être que d'origine le moteur avais deux vitesses comme sur les De Vallière?
Pour les outils j'utiliserais des barreaux HSS (c'est ce que j'utilise souvent sur le mien) et c'est moins cher que les plaquettes.
Vu l'age de ce tour, il n'avait peut-être meme pas de moteur.
Les machines anciennes etaient souvent entrainees par des turbines à vapeur via des arbres fixes au plafond des usines. C'est pour ça que la quasi-totalité des usines avaient ces immenses cheminees.
La position du moteur au-dessus du tour est un heritage de cette epoque d'arbres de transmission au plafond.
L'electricite est arrivee dans nos villages vers 1910. Mais son adaption n'a pas été immediate. Elle s'est faite entre les deux guerres mondiales. Les premiers moteurs electriques triphases etaient souvent en 750 (8 poles) ou 1000 (6 poles) tours par minute. Certains endroits etaient meme alimentes en diphasé.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Question tour ernault
Un variateur de frequence est un bon moyen pour faire tourner ce tour un peu plus vite. Mais attention aux risques de defaillance.
Il faut aussi penser que ces vieux mandrins sont souvent tres uses et ne maintiennent pas les pieces aussi bien que des mandrins neufs. Si les pieces sont lourdes, avec des balourds, longues, on doit tourner moins vite pour eviter les accidents. Ne pa hesiter a utiliser contrepointe ou lunette surtout des que la vitesse augmente.
Donc, c'est une solution tres economique, mais à condition de ne pas en abuser sinon elle serait dangereuse.
Il faut aussi penser que ces vieux mandrins sont souvent tres uses et ne maintiennent pas les pieces aussi bien que des mandrins neufs. Si les pieces sont lourdes, avec des balourds, longues, on doit tourner moins vite pour eviter les accidents. Ne pa hesiter a utiliser contrepointe ou lunette surtout des que la vitesse augmente.
Donc, c'est une solution tres economique, mais à condition de ne pas en abuser sinon elle serait dangereuse.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Question tour ernault
Bonjour
Perso ce qui me dérange dans cette machine c'est ce moteur tout en hauteur, et il me parait bien gros quel est sa puissance?
Perso je le remplacerais pour un plus petit 3 cv ce doit être suffisant.
Perso ce qui me dérange dans cette machine c'est ce moteur tout en hauteur, et il me parait bien gros quel est sa puissance?
Perso je le remplacerais pour un plus petit 3 cv ce doit être suffisant.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Question tour ernault
La plaque a l'air illisible. Le seul moyen de savoir c'est de mesurer le courant en charge à la limite de perte de frequence. C'est pas super aisé.
Vu l'allure, ce moulin est une antiquité. Pas sûr qu'il developpe plus de 3 chevaux.
J'ai vendu il y a deux ans un deux chevaux qui trainait dans mon ancien atelier. Il ressemblait à ça mais c'etait une autre marque. Il etait justement sur mon premier tour. Un engin de 1929. Il etait plus gros et plus lourd que le 10 chevaux de mon compresseur et pourtant 5 fois moins puissant. Ces moteurs tres anciens ne sont pas bien ventilés. C'est à mon avis pourquoi ils etaient si gros. Et aussi parce que les vernis de l'epoque ne supportaient pas les fortes temperatures. Je ne suis meme pas sur qu'ils aient tous des paliers à roulements.
Vu l'allure, ce moulin est une antiquité. Pas sûr qu'il developpe plus de 3 chevaux.
J'ai vendu il y a deux ans un deux chevaux qui trainait dans mon ancien atelier. Il ressemblait à ça mais c'etait une autre marque. Il etait justement sur mon premier tour. Un engin de 1929. Il etait plus gros et plus lourd que le 10 chevaux de mon compresseur et pourtant 5 fois moins puissant. Ces moteurs tres anciens ne sont pas bien ventilés. C'est à mon avis pourquoi ils etaient si gros. Et aussi parce que les vernis de l'epoque ne supportaient pas les fortes temperatures. Je ne suis meme pas sur qu'ils aient tous des paliers à roulements.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Question tour ernault
Bonjour
Ce que je verrais bien c'est un moteur plus récent.Je doit avoir ça en stock faut que je regarde la puissance et si il y a moyen de le transiter (si quelqu'un vient en vacance dans la région) je le donne.
Après pour les vitesses il suffit d'adapter des poulies étagées (en calculant les bons diamètres pour avoir des vitesses raisonnables).
Je pense que ça pourrait ce faire sans engager de grosses dépenses.
Ce que je verrais bien c'est un moteur plus récent.Je doit avoir ça en stock faut que je regarde la puissance et si il y a moyen de le transiter (si quelqu'un vient en vacance dans la région) je le donne.
Après pour les vitesses il suffit d'adapter des poulies étagées (en calculant les bons diamètres pour avoir des vitesses raisonnables).
Je pense que ça pourrait ce faire sans engager de grosses dépenses.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Question tour ernault
Pour moi ça ressemble à une adaptation d’un tour qui dans le temps était entraîner par un moteur d’atelier . Je veux dire par la qu’il y avait un seule moteur pour toute l’usine et des renvois de poulies au plafond
Mais c’est la première fois que je vois une telle adaptation avec le moteur sur le dessus du tour , mais pourquoi pas
Pour moi c’est un tour qui doit pouvoir tourner à 1000 tours /mn je suppose que c’est des pallier bronze . Les vitesses ont certainement été adaptées de la sorte parce que c’est un gros tour , avec un rompu qui était certainement prévu pour prendre de grosses pièces , et on a adapté les vitesses en conséquence
Pour tourner plus vite deux solutions
Changer les poulies . Mais est-ce qu’il y a assez de place
Ou bien changer de moteur
Mais c’est la première fois que je vois une telle adaptation avec le moteur sur le dessus du tour , mais pourquoi pas
Pour moi c’est un tour qui doit pouvoir tourner à 1000 tours /mn je suppose que c’est des pallier bronze . Les vitesses ont certainement été adaptées de la sorte parce que c’est un gros tour , avec un rompu qui était certainement prévu pour prendre de grosses pièces , et on a adapté les vitesses en conséquence
Pour tourner plus vite deux solutions
Changer les poulies . Mais est-ce qu’il y a assez de place
Ou bien changer de moteur
Dodore- Chevronné
- Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Question tour ernault
Il serrait souhaitable de carteriser les pignons pour la securité
Et aussi à mon avis de protéger le moteur qui semble à tous vents et à la projection de tous les copeaux
Et aussi à mon avis de protéger le moteur qui semble à tous vents et à la projection de tous les copeaux
Dodore- Chevronné
- Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011
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