quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
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TRD
ilfaitvraimentbeau
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quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
Bonsoir,
à la pompe, on a le choix entre plusieurs carburants pour les moteurs non diesel, 95, 98 et un autre avec de l'éthanol
ils vont d'ailleurs changer de nom prochainement
peut-on utiliser n'importe lequel avec une voiture récente ? sans faire de réglage particulier ?
j'ai entendu dire que le carburant avec de l'éthanol pouvait faire des dégâts, en particulier au niveau de la pompe à essence, qu'en pensez-vous?
en fin de compte, quel est celui qui est le plus économique à l'usage, en dehors de toute considération écolo ?
merci par avance pour vos lumières !
à la pompe, on a le choix entre plusieurs carburants pour les moteurs non diesel, 95, 98 et un autre avec de l'éthanol
ils vont d'ailleurs changer de nom prochainement
peut-on utiliser n'importe lequel avec une voiture récente ? sans faire de réglage particulier ?
j'ai entendu dire que le carburant avec de l'éthanol pouvait faire des dégâts, en particulier au niveau de la pompe à essence, qu'en pensez-vous?
en fin de compte, quel est celui qui est le plus économique à l'usage, en dehors de toute considération écolo ?
merci par avance pour vos lumières !
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
Salut
J'elimine tout de suite le carburant SP98 pour des raisons commerciales. Bien qu'interessant, on a beaucoup de difficulté à trouver des stations-services qui en commercialisent. Pour faire rouler ma F3, je devais faire 60 km pour aller en chercher à la station sercice Total au pied de la raffinerie de Feyzin.
Je ne sais même pas s'ils en vendent encore.
Il y a technique et fiscalité. On ne peut pas parler d'economie sans prendre en compte ces deux points.
En ce qui concerne la fiscalité, le bio-ethanol est tres fortement avantagé par le gouvernement français ce qui le rend tres interessant. Mais ça peut changer du jour au lendemain. On a bien vu recemment le bazar qu'un petit peteux (monsieur MBaffé deTain l'Hermitage) totalement inconnu dix ans plus tôt pouvait organiser en s'entêtant dans sa demarche dictatoriale.
Reglementation technique
Parlons de la composition des carburants commerciaux definis par la legislation française. En fait par l'Europe puisque nous ne sommes plus souverains dans ce domaine comme dans d'autres.
Le SP 95 contient 5% d'ethanol.
Le E10 contient 10 % d'ethanol
Le E85 contient l'hiver 60% d'ethanol et l'ete 85 % d'ethanol.
Par consequent, on ne peut pas parler strictement d'essences issues de petrole ou d'agro-carburants puisque tous sont des melanges des deux. En clair, la gueguerre entre "blancs" et "noirs" tourne au ridicule puisque tout le monde est gris...
Éthanol PUR
C'est un carburant qui a un pouvoir calorifique inferieur plus faible que celui des essences 26,9 kJ/kg, contre 42,5 kJ/kg.
A grands coups de serpe, le PCI, c'est la quantité d'energie recuperable par le moteur.
Par contre sa masse volumique est un petit peu superieure à celle des essences actuelles (0, 79 kg / litre contre 0,75)
La masse volumique des essences ne cesse de diminuer parce que la part de'hydrocarbures aromatiques utilises pour augmenter l'ndice d'octane des carburants diminue au fur et a mesure qu'on abaisse cet indice. En effet, les aromatiques ont des masses volumiques plus fortes que les autres hydrocarbures et des indices d'octanes aussi meilleurs. 118 RON pour le toluene par exemple.
Par consequent, passer du SP98 au SP95 c'est acheter un carburant moins dense. Dans un plein de carburant defini par son volume, on a moins de masse de carburant, donc moins d'energie. L'Etat en faisant la promotion du SP 95, nous a volé sur la quantité d'energie vendue.
L'ethanol a de son côté un tres bon indice d'octane 121 RON. EN theorie on pourrait fortement augmenter le rapport volumetrique des moteurs qui fonctionnent EXCLUSIVEMENT à l'E85. En pratique, on ne le fait pas parce que la plupart des vehicules ont la bi-carburation. On recupere une oartie des avantages lies à l'indice d'octane en augmentant l'avance à l'allumage. Mais cette augmentation d'avance est limitee par la thermodynamique. La limite au cliquetis ne peut jamais etre approchee avec de l'ethanol (pur) parce q'il faudrait tellement d'avance que le moteur perdrait de la puissance en brulant trop de carburant avant le PMH.
Au bout du compte
Un moteur consomme environ 50 % de volume de carburant en plus en fonctionnant à l'E85.
On paye le carburant au litre c'est une connerie. On devrait le payer au kilo puisque le E85 d'ete contient plus d'ethanol et moins de derives petroliers que celui d'hiver. En effet, avec plus de 60 % d'ethanol, les moteurs demarrent mal l'hiver.
Avec la fiscalité actuelle, il est plus avantageux de roulervà l'ethanol. Mais ça peut changer rapidement. Si, par exemple, c'etaient les ayatollah de l'ecologie qui foutaient le petit dictateur à la porte en 2022, ils pourraient augmenter la fiscalite sur l'E85 pour obliger une partie de la population à acheter des bagnoles à piles dont beaucoup de français ne veulent pas.
La solution n'est pas scientifique, elle est dans les urnes. J'ai déjà essayé de sensibiliser des elus. Je ne suis tombé que sur des communicants totalement incapables de comprendre les tenants et aboutissants techniques et scientifiques. D'autre part, on a assisté à un bourrage de crane ecolo dand les ecoles depuis une trentaine d'années. Parallelement à ça, les jeunes qui s'interessent à la politique ont connu des dirigeants au pouvoir corrompus ou malhonnetes, quelles que soient leurs affinites politiques. Les jeunes sont plus favorables aux changements que les anciens. D'ailleurs en ville, beaucoup n'ont meme plus de voiture.
Apres un abandon du soutien à l'auto par tous les dirigeants depuis la mort du president Pompidou (la voiture personnelle, privee, de Pompidou etait allemande : une Porsche...)l''arrivee au pouvoir de gens nouveaux qui souhaitent le rapide declin de l'automobile fait partie des choses possibles.
J'elimine tout de suite le carburant SP98 pour des raisons commerciales. Bien qu'interessant, on a beaucoup de difficulté à trouver des stations-services qui en commercialisent. Pour faire rouler ma F3, je devais faire 60 km pour aller en chercher à la station sercice Total au pied de la raffinerie de Feyzin.
Je ne sais même pas s'ils en vendent encore.
Il y a technique et fiscalité. On ne peut pas parler d'economie sans prendre en compte ces deux points.
En ce qui concerne la fiscalité, le bio-ethanol est tres fortement avantagé par le gouvernement français ce qui le rend tres interessant. Mais ça peut changer du jour au lendemain. On a bien vu recemment le bazar qu'un petit peteux (monsieur MBaffé deTain l'Hermitage) totalement inconnu dix ans plus tôt pouvait organiser en s'entêtant dans sa demarche dictatoriale.
Reglementation technique
Parlons de la composition des carburants commerciaux definis par la legislation française. En fait par l'Europe puisque nous ne sommes plus souverains dans ce domaine comme dans d'autres.
Le SP 95 contient 5% d'ethanol.
Le E10 contient 10 % d'ethanol
Le E85 contient l'hiver 60% d'ethanol et l'ete 85 % d'ethanol.
Par consequent, on ne peut pas parler strictement d'essences issues de petrole ou d'agro-carburants puisque tous sont des melanges des deux. En clair, la gueguerre entre "blancs" et "noirs" tourne au ridicule puisque tout le monde est gris...
Éthanol PUR
C'est un carburant qui a un pouvoir calorifique inferieur plus faible que celui des essences 26,9 kJ/kg, contre 42,5 kJ/kg.
A grands coups de serpe, le PCI, c'est la quantité d'energie recuperable par le moteur.
Par contre sa masse volumique est un petit peu superieure à celle des essences actuelles (0, 79 kg / litre contre 0,75)
La masse volumique des essences ne cesse de diminuer parce que la part de'hydrocarbures aromatiques utilises pour augmenter l'ndice d'octane des carburants diminue au fur et a mesure qu'on abaisse cet indice. En effet, les aromatiques ont des masses volumiques plus fortes que les autres hydrocarbures et des indices d'octanes aussi meilleurs. 118 RON pour le toluene par exemple.
Par consequent, passer du SP98 au SP95 c'est acheter un carburant moins dense. Dans un plein de carburant defini par son volume, on a moins de masse de carburant, donc moins d'energie. L'Etat en faisant la promotion du SP 95, nous a volé sur la quantité d'energie vendue.
L'ethanol a de son côté un tres bon indice d'octane 121 RON. EN theorie on pourrait fortement augmenter le rapport volumetrique des moteurs qui fonctionnent EXCLUSIVEMENT à l'E85. En pratique, on ne le fait pas parce que la plupart des vehicules ont la bi-carburation. On recupere une oartie des avantages lies à l'indice d'octane en augmentant l'avance à l'allumage. Mais cette augmentation d'avance est limitee par la thermodynamique. La limite au cliquetis ne peut jamais etre approchee avec de l'ethanol (pur) parce q'il faudrait tellement d'avance que le moteur perdrait de la puissance en brulant trop de carburant avant le PMH.
Au bout du compte
Un moteur consomme environ 50 % de volume de carburant en plus en fonctionnant à l'E85.
On paye le carburant au litre c'est une connerie. On devrait le payer au kilo puisque le E85 d'ete contient plus d'ethanol et moins de derives petroliers que celui d'hiver. En effet, avec plus de 60 % d'ethanol, les moteurs demarrent mal l'hiver.
Avec la fiscalité actuelle, il est plus avantageux de roulervà l'ethanol. Mais ça peut changer rapidement. Si, par exemple, c'etaient les ayatollah de l'ecologie qui foutaient le petit dictateur à la porte en 2022, ils pourraient augmenter la fiscalite sur l'E85 pour obliger une partie de la population à acheter des bagnoles à piles dont beaucoup de français ne veulent pas.
La solution n'est pas scientifique, elle est dans les urnes. J'ai déjà essayé de sensibiliser des elus. Je ne suis tombé que sur des communicants totalement incapables de comprendre les tenants et aboutissants techniques et scientifiques. D'autre part, on a assisté à un bourrage de crane ecolo dand les ecoles depuis une trentaine d'années. Parallelement à ça, les jeunes qui s'interessent à la politique ont connu des dirigeants au pouvoir corrompus ou malhonnetes, quelles que soient leurs affinites politiques. Les jeunes sont plus favorables aux changements que les anciens. D'ailleurs en ville, beaucoup n'ont meme plus de voiture.
Apres un abandon du soutien à l'auto par tous les dirigeants depuis la mort du president Pompidou (la voiture personnelle, privee, de Pompidou etait allemande : une Porsche...)l''arrivee au pouvoir de gens nouveaux qui souhaitent le rapide declin de l'automobile fait partie des choses possibles.
Dernière édition par TRD le Ven 18 Juin 2021, 13:21, édité 9 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
Pour revenir aux effets chimiques, l'ethanol attaque certains elastomeres. Les joints des vehicules recents compatibles avec l'E10 supportent normalement l'E85.
J'ai refait en 2020 un moteur SAAB deux litres turbo de 300 chevaux qu'un copain avait detruit.
1) le moteur etait d'une propreté incroyable quand on l'a passé à l'endoscope.
2) J'ai compris pourquoi il avait cassé. Un injecteur ayant grippé ouvert, le moteur s'est rempli de carburant et a ete victime d'un blocage hydraulique. C'etait mon hypothese d'apres les symptomes donnes par le conducteur Quand on l'a ouvert, le niveau d'huile avait monté et l'huile puait la gnole...
J'ai refait en 2020 un moteur SAAB deux litres turbo de 300 chevaux qu'un copain avait detruit.
1) le moteur etait d'une propreté incroyable quand on l'a passé à l'endoscope.
2) J'ai compris pourquoi il avait cassé. Un injecteur ayant grippé ouvert, le moteur s'est rempli de carburant et a ete victime d'un blocage hydraulique. C'etait mon hypothese d'apres les symptomes donnes par le conducteur Quand on l'a ouvert, le niveau d'huile avait monté et l'huile puait la gnole...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
le SP98 est couramment vendu dans l'aube, j'en prend a CarrefourTRD a écrit:J'elimine tout de suite le carburant SP98 pour des raisons commerciales. Bien qu'interessant, on a beaucoup de difficulté à trouver des stations-services qui en commercialisent. Pour faire rouler ma F3, je devais faire 60 km pour aller en chercher à la station sercice Total au pied de la raffinerie de Feyzin.
Je ne sais même pas s'ils en vendent encore.
Enfield- Administrateur
- Messages : 7526
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Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
Vous avez de la chance.
J'avais l'habitude de refaire le plein de mon camion à la station service de Leclerc à St Parres aux Tertres, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder s'ils avaient encore du 98. Du coup, je trimballais 140 litres de 98 depuis Lyon pour rien. Mais 120 kg de plus dans un camion de 8 tonnes, ça ne change pas grand-chose.
J'avais l'habitude de refaire le plein de mon camion à la station service de Leclerc à St Parres aux Tertres, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder s'ils avaient encore du 98. Du coup, je trimballais 140 litres de 98 depuis Lyon pour rien. Mais 120 kg de plus dans un camion de 8 tonnes, ça ne change pas grand-chose.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
mais du coup, le SP98 apporte quoi techniquement ?(je demande au pro)
PS: vu le faible ecart de prix SP95 - SP98, voiture/motoculteurs/tondeuse tout roule au SP 98 chez moi
PS: vu le faible ecart de prix SP95 - SP98, voiture/motoculteurs/tondeuse tout roule au SP 98 chez moi
Enfield- Administrateur
- Messages : 7526
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
Avec du 98, on peut mettre plus d'avance a l'allumage ce qui augmente la puissance et le rendement.
On va me dire que rentrer dans le soft du calculateur c'est compliqué.
Exact !
Mais nous ici on n'est pas des "tripoteurs de bits" (binary digits, pour les non-initiés), on est des mecaniciens... Il suffit de decaler le capteur de PMH dans le sens de l'avance pour leurrer le calculateur et le tour est joué. Cet imbecile de calculateur croira que le moteur est au PMH, alors qu'il n'y sera pas encore. Et au tour suivant il enverra la sauce vers la bougie un peu plus tôt sans s'en rendre compte. C'est ce qui s'appelle se faire electro-niquer...Ça s'appelle aussi de la manipulation d'opinion et nous aussi on sait faire. Pas besoin d'être sur YouTube où sympathisant de la dictature en marche pour ça...
D'ailleurs ce montage etait d'origine sur les Opel Corsa GSI version Switzerland. On deplaçait le capteur en fonction du carburant utilisé. Au lieu de trous ronds, la patte de capteur avait des lumieres. Deux degres par point d'indice d'octane environ soit 6 degres d'avance en plus. Beaucoup utilusé en competition aussi.
Evidemment au controle technique, on ne voit rien. Pour controler, le controleur interroge le calculateur via le reseau OBD. Et comme ce gros cretin de calculateur est de bonne foi, il ment sans le savoir... De toutes façons, l'avance à l'allumage n'est pas verifiee (pour l'instant) au controle technique. Et pour cause : on ne pourrait pas le verifier electroniquement.
On peut aussi augmenter le rapport volumetrique en rabotant la culasse ou le carter-cylindres. Mais là l'intervention necessite des connaissances et du materiel. Et surtout elle est presque irreversible. Alors que le capteur sur lumière, on peut le remettre en place en une minute si on est ensuiteobligé de rouler au 95.
Deuxieme point qui se deduit de la difference de masse volumique entre les coupes petrolieres aromatiques et les coupes alcanes, c'est que comme les PCI sont voisins, le PCI du carburant reste quasiment inchangé mais pas sa masse volumique. Et quand on achete plus de kilos d'un truc dont l'energie par kilo ne change pas, on achete en fait plus d'energie. Donc, on va plus loin avec.
C'est d'ailleurs pour ça que l'E10 est une entube ecologique. Puisqu'un litre de E10 contient moins d'energie qu'un litre de 95, il faut plus de litres de E 10 que de 95 pour aller au meme endroit...
Pauvres ecolos à qui on vend n'importe quelles salades depuis des annees... Et pas des salades bio !
On va me dire que rentrer dans le soft du calculateur c'est compliqué.
Exact !
Mais nous ici on n'est pas des "tripoteurs de bits" (binary digits, pour les non-initiés), on est des mecaniciens... Il suffit de decaler le capteur de PMH dans le sens de l'avance pour leurrer le calculateur et le tour est joué. Cet imbecile de calculateur croira que le moteur est au PMH, alors qu'il n'y sera pas encore. Et au tour suivant il enverra la sauce vers la bougie un peu plus tôt sans s'en rendre compte. C'est ce qui s'appelle se faire electro-niquer...Ça s'appelle aussi de la manipulation d'opinion et nous aussi on sait faire. Pas besoin d'être sur YouTube où sympathisant de la dictature en marche pour ça...
D'ailleurs ce montage etait d'origine sur les Opel Corsa GSI version Switzerland. On deplaçait le capteur en fonction du carburant utilisé. Au lieu de trous ronds, la patte de capteur avait des lumieres. Deux degres par point d'indice d'octane environ soit 6 degres d'avance en plus. Beaucoup utilusé en competition aussi.
Evidemment au controle technique, on ne voit rien. Pour controler, le controleur interroge le calculateur via le reseau OBD. Et comme ce gros cretin de calculateur est de bonne foi, il ment sans le savoir... De toutes façons, l'avance à l'allumage n'est pas verifiee (pour l'instant) au controle technique. Et pour cause : on ne pourrait pas le verifier electroniquement.
On peut aussi augmenter le rapport volumetrique en rabotant la culasse ou le carter-cylindres. Mais là l'intervention necessite des connaissances et du materiel. Et surtout elle est presque irreversible. Alors que le capteur sur lumière, on peut le remettre en place en une minute si on est ensuiteobligé de rouler au 95.
Deuxieme point qui se deduit de la difference de masse volumique entre les coupes petrolieres aromatiques et les coupes alcanes, c'est que comme les PCI sont voisins, le PCI du carburant reste quasiment inchangé mais pas sa masse volumique. Et quand on achete plus de kilos d'un truc dont l'energie par kilo ne change pas, on achete en fait plus d'energie. Donc, on va plus loin avec.
C'est d'ailleurs pour ça que l'E10 est une entube ecologique. Puisqu'un litre de E10 contient moins d'energie qu'un litre de 95, il faut plus de litres de E 10 que de 95 pour aller au meme endroit...
Pauvres ecolos à qui on vend n'importe quelles salades depuis des annees... Et pas des salades bio !
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Albert EINSTEIN
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Mjc22160 et cancer49 aiment ce message
Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
si vous roulez en hybride, il y a la technique du "pulse and glide" (je viens de decouvrir)
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: quel est le carburant le plus économique ? SP95 ? SP98 ?
C'est bien pour ça que l'hybride est un trompe-ecolo. Dans la pratique quasiment personne ne circule comme ça
Explication du concept (fortement simplifiee)
Dans la consommation d'un moteur thermique, une partie (1/3) environ sert à faire avancer le vehicule, un tiers environ sert à vaincre les frottements du moteur, un tiers est jeté sous forme de chaleur dans les gaz d'echappement.
Mais ça c'est en moyenne.
Quand le moteur tourne au ralenti au point mort, il consonne et pourtant 50 % servent a vaincre les frottements du moteur et 50 % sont perdus dans les gaz d'echappement. Rien pour faire avancer le vehicule. Rendement : rien divisé par tout = zero.
On sait que les moteurs thermiques ont leur meilleur rendement à basses frequences de rotation (peu de frrottements) et tres fortes charges.
Donc l'hybride a ete inventé pour ça. Charger le moteur a fond ou ne pas l'utiliser. Mais personne ne roulera comme ça.
Fortes charges et basses frequences de rotation, ça ne vous rappelle rien ?
Moi si... un moteur de camion... Diesel.
Tous les ministres de la deconologie ne font que depenser notre pognon en pure perte. Rendement du ministere : gain (infinitesimal) divisé par coût (enorme) = quasiment nul...
Explication du concept (fortement simplifiee)
Dans la consommation d'un moteur thermique, une partie (1/3) environ sert à faire avancer le vehicule, un tiers environ sert à vaincre les frottements du moteur, un tiers est jeté sous forme de chaleur dans les gaz d'echappement.
Mais ça c'est en moyenne.
Quand le moteur tourne au ralenti au point mort, il consonne et pourtant 50 % servent a vaincre les frottements du moteur et 50 % sont perdus dans les gaz d'echappement. Rien pour faire avancer le vehicule. Rendement : rien divisé par tout = zero.
On sait que les moteurs thermiques ont leur meilleur rendement à basses frequences de rotation (peu de frrottements) et tres fortes charges.
Donc l'hybride a ete inventé pour ça. Charger le moteur a fond ou ne pas l'utiliser. Mais personne ne roulera comme ça.
Fortes charges et basses frequences de rotation, ça ne vous rappelle rien ?
Moi si... un moteur de camion... Diesel.
Tous les ministres de la deconologie ne font que depenser notre pognon en pure perte. Rendement du ministere : gain (infinitesimal) divisé par coût (enorme) = quasiment nul...
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cancer49 aime ce message
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