Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reafutage de plaquettes carbure

Aller en bas

Reafutage de plaquettes carbure Empty Reafutage de plaquettes carbure

Message  TRD Mer 12 Mai 2021, 21:05

Pour diminuer le copeau taillé minimal.

En anglais. Mais c'est un allemand. il parle lentement.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2378
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reafutage de plaquettes carbure Empty Re: Reafutage de plaquettes carbure

Message  Dodore Jeu 13 Mai 2021, 14:21

J’ai pas tout regardé
Ouai bof , pourquoi pas , mais s’il faut acheter l’affûteuse , la meule diamant ,.. ça fait un peu cher sans parler , pour le professionnel qui comptes son temps , du temps passé à réaffuter . C’est moins cher de changer de plaquette
Je ne dis pas, peut être pour un travail bien spécial , mais ce n’est pas à la porté du bricoleur

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 205
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reafutage de plaquettes carbure Empty Re: Reafutage de plaquettes carbure

Message  TRD Jeu 13 Mai 2021, 22:05

L'interet principal n'est bien sûr pas de récuperer des plaquettes. Comme le suggere Dodore, les gains seraient derisoires voire negatifs. Il s'agit plutôt de reduire les efforts de coupe, l'epaisseur du copeau taillé minimal et de regler des cas particulierement epineux.

Quand j'ai des montages instables, genre piece tres longue de faible diametre ou tube à paroi mince sans possibilite de montage en lunette (cone par exemple) j'utilise des plaquettes tres speciales (neuves) recuperees lors de la mise à la ferraille d'une machine speciale. Cette machine servait à usiner en bout des tubes (dressage de face en plongee axiale sur environ 10 mm) en acier recuit. Je dis bien recuit, pas revenu. Quasiment du fer pur. Plus de 40.000 par jour. Une horreur à usiner car l'acier etait vraiment mou.

Ces plaquettes developpees pour ça n'ont pas de rayon d'arête. Ou plutot, il est microscopique. Je parle bien du rayon d'arete, pas du rayon de bec. (Avant ça, j'en ai passé des heures à polir des barreaux au diamant.) Elles sont affutees comme des outils en acier rapide. Un peu comme ce qu'on voit dans cette video. Et meme si leur duree de vie est courte sur des aciers mi-durs, elles m'ont permis de regler quelques problemes personnels apres le ferraillage de la machine transfert pour laquelle elles avaient ete conçues. Notamment pour l'usinage de silentblocs en polyurethane de faible dureté Shore et plus rarement en caoutchouc. (D'ailleurs, je serais ravi d'avoir ton avis Dodore (et ceux des autres s'ils ont ete confrontés au probleme) sur ce point. C'est vraiment une merde à faire. D'ailleurs, j'en loupe encore. Et pourtant j'ai essayé beaucoup de choses, comme des broches internes pour usiner l'exterieur ou des frettes en tubes pour usiner à l'interieur. Paradoxalement, plus c'est mou, plus c'est dur...à usiner...)

Je m'en suis aussi occasionnellement servi pour usiner du bois et episodiquement de l'AG3 (5754, ou si vous preferez de l'alu à casserole.) De vrais rasoirs...

Le souci, c'est que mes plaquettes ne sont pas symetriques et pas de chance, ce sont des plaquettes à gauche. Et pour finir, elles etaient montees sur des porte-plaquettes tournant. La piece a usiner restant fixe car c'etaient des tubes coudes avec une garniture interne qui ne devait pas etre usinee. Donc, en fait, des plaquettes de fraisage à gauche ! Je ne connais aucun autre exemple de "fraise creuse", sauf les scies cloches, mais les parties tranchantes sont tres differentes. D'ailleurs personne (probablement...) ne decoupe 40 000 trous par jour à la scie cloche.

Donc, pour me sortir de problemes de matiere molle, je me retrouve avec des problemes d'outils bizarres.  Et c'est pour ça que cette video m'a interessé.

D'autant plus que j'ai déjà l'outillage necessaire pour ce typevd'affutage par contre, pour le temps...) Mais je ne me fais aucune illusion sur la duree de vie de ces plaquettes reaffutees pour usiner du mi-dur ou du pretraité.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2378
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reafutage de plaquettes carbure Empty Re: Reafutage de plaquettes carbure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum