Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme
5 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
en cherchant un burin d'alésage à plaquette, j'ai trouvé ces tableaux donnant les codes pour le type de forme, la matière à travailler, les angles, les finitions obtenues, etc.
j'ai pour l'instant seulement copié les tableaux, quand je serai moins stressé je pense traduire les texte.
charger le pdf ici
http://cisalpin.com/photos_forums/plaquettes.pdf
bonne lecture
A+
en cherchant un burin d'alésage à plaquette, j'ai trouvé ces tableaux donnant les codes pour le type de forme, la matière à travailler, les angles, les finitions obtenues, etc.
j'ai pour l'instant seulement copié les tableaux, quand je serai moins stressé je pense traduire les texte.
charger le pdf ici
bonne lecture
A+
helvetdulac- Membre confirmé
Re: Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et forme
j'en ai fait une sauvegarde sur skydrive: Désignation de plaquettes carbure selon utilisation et formehelvetdulac a écrit:charger le pdf ici
+ ATI Stellram - Utilisation et modèle de plaquette suivant usage
Dernière édition par Enfield le Dim 23 Aoû 2020, 16:38, édité 2 fois
Enfield- Administrateur
Bonjour!
Un grand merci, non pas pour ce moment, comme disait Valérie, mais pour ce document.
Est-ce que vous auriez la même chose pour les filetages?
Pour expliquer mon problème: je viens d'acheter des porte-outils qui sont faits pour
des plaquettes 11ER / 11IR.
À ce que j'ai compris, 11ER, c'est 11mm d'arête (de la plaquette triangulaire), E, c'est
extérieur, et R, c'est outil à droite (ce qui veut dire en toute logique qu'il va fileter en
se déplaçant vers la gauche).
Maintenant dans les variantes de ces plaquettes, il y a:
11 ER A 60
11 ER A 55
11 ER 20 ISO
et tout une myriade d'autres plaquettes ISO.
Donc j'ai plusieurs questions:
- À quoi peut servir une plaquette à 55 degrés? Faire un filetage qui serre un peu?
- Quelle est la différence entre les A55/60 et les ISO. À première vue, 20, 15, etc, c'est le pas
de filetage, mais je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas utiliser le même outil
pour fileter à 1.5 ou 2mm puisque l'avance ne dépend pas de l'outil.
Je verrais une seule explication: quand on fait un gros filetage, le bout de l'outil peut
être un peu arrondi alors que quand on fait un petit filetage, on a plutôt intérêt à ce que
le fond de filet soit assez aigu. Est-ce que c'est le rayon de bout d'outil qui diffère?
Merci
Élodie.
helvetdulac a écrit:Bonjour à tous,
charger le pdf ici
bonne lecture
A+
Un grand merci, non pas pour ce moment, comme disait Valérie, mais pour ce document.
Est-ce que vous auriez la même chose pour les filetages?
Pour expliquer mon problème: je viens d'acheter des porte-outils qui sont faits pour
des plaquettes 11ER / 11IR.
À ce que j'ai compris, 11ER, c'est 11mm d'arête (de la plaquette triangulaire), E, c'est
extérieur, et R, c'est outil à droite (ce qui veut dire en toute logique qu'il va fileter en
se déplaçant vers la gauche).
Maintenant dans les variantes de ces plaquettes, il y a:
11 ER A 60
11 ER A 55
11 ER 20 ISO
et tout une myriade d'autres plaquettes ISO.
Donc j'ai plusieurs questions:
- À quoi peut servir une plaquette à 55 degrés? Faire un filetage qui serre un peu?
- Quelle est la différence entre les A55/60 et les ISO. À première vue, 20, 15, etc, c'est le pas
de filetage, mais je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas utiliser le même outil
pour fileter à 1.5 ou 2mm puisque l'avance ne dépend pas de l'outil.
Je verrais une seule explication: quand on fait un gros filetage, le bout de l'outil peut
être un peu arrondi alors que quand on fait un petit filetage, on a plutôt intérêt à ce que
le fond de filet soit assez aigu. Est-ce que c'est le rayon de bout d'outil qui diffère?
Merci
Élodie.
Miyazawa- Membre confirmé
Bonsoir,
55 = filetage Whitworth
60 = filetage métrique ou anglais
iso = isométrique = triangulaire, c'est la forme du filet. Il pourrait être rond, carré.
Bien cordialement
55 = filetage Whitworth
60 = filetage métrique ou anglais
iso = isométrique = triangulaire, c'est la forme du filet. Il pourrait être rond, carré.
Bien cordialement
f.Pascal- Chevronné
bonjour
pour répondre a tes questions sur les plaquettes de filetage va sur le site coromant par exemple
pour répondre a tes questions sur les plaquettes de filetage va sur le site coromant par exemple