Tour TW2575 QUESTION SUR LE MOTEUR ET DES PIECES DETACHEES
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Re: Tour TW2575 QUESTION SUR LE MOTEUR ET DES PIECES DETACHEES
j'ai démonté le moteur qui est mort, j'ai l'impression que ça n'est pas un tw2575 qui doit faire 750w car le moteur fait 550w donc je ne peux pas installer un autre moteur, question d'entre axe de fixation. Quelle ref pour ce tour je ne sais pas. Et surtout, est ce que 550w suffit pour usiner...?? Qu'en pensez vous ?
panoyan- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2021
Re: Tour TW2575 QUESTION SUR LE MOTEUR ET DES PIECES DETACHEES
Salut 550 ou 750 chinois ça fait 275 à 400 à la broche. Sachant que ça c'est à la frequence maximale de rotation.
Suffisant ?
Ça depend ce qu'on appelle usiner ? C'est une machine de DIY, pas un engin industriel de 5 à 20 kW. Il faut l. Utiliser pour ce qu'il peut faire.
Du pretraité 55NCDV7 à 1400MPa aux alliages d'aluminium les moins performants qui doivent être plutôt aux alentours de 140, il y a un facteur 10 sur la puissance necessaire.
D'une passe de 0,25 a une passe de 2,5 mm encore un facteur dix.
D'une avance de 0,05 à 0,25 facteur 5.
Donc déjà là, entre le plus dur et le moins dur facteur 500 en termes de puissance.
Mais le vrai probleme de ces tours sans boite, c'est surtout l'absence de couple. Un vrai tour conventionnel professionnel fournit d'autant plus de couple a la broche qu'il tourne lentement. Et ce n'est pas le cas des tours sans boîte.
Avec ce genre d'engin, on peut esperer travailler sur de oetites pieces, avec de faibles passes et de faibles avances (de toutes façon, le mandrin ne permet pas de passer de gros efforts avec du porte à faux) dans des materiaux pas trop durs. Si l'un des parametres augmente, il faudra reduire l'un des autres.
Dans ces conditions, le moteur pourra toujours entrainer le tour.
N. B. : si le moteur a grillé, c'est parce qu'il a été trop sollicté. .
Suffisant ?
Ça depend ce qu'on appelle usiner ? C'est une machine de DIY, pas un engin industriel de 5 à 20 kW. Il faut l. Utiliser pour ce qu'il peut faire.
Du pretraité 55NCDV7 à 1400MPa aux alliages d'aluminium les moins performants qui doivent être plutôt aux alentours de 140, il y a un facteur 10 sur la puissance necessaire.
D'une passe de 0,25 a une passe de 2,5 mm encore un facteur dix.
D'une avance de 0,05 à 0,25 facteur 5.
Donc déjà là, entre le plus dur et le moins dur facteur 500 en termes de puissance.
Mais le vrai probleme de ces tours sans boite, c'est surtout l'absence de couple. Un vrai tour conventionnel professionnel fournit d'autant plus de couple a la broche qu'il tourne lentement. Et ce n'est pas le cas des tours sans boîte.
Avec ce genre d'engin, on peut esperer travailler sur de oetites pieces, avec de faibles passes et de faibles avances (de toutes façon, le mandrin ne permet pas de passer de gros efforts avec du porte à faux) dans des materiaux pas trop durs. Si l'un des parametres augmente, il faudra reduire l'un des autres.
Dans ces conditions, le moteur pourra toujours entrainer le tour.
N. B. : si le moteur a grillé, c'est parce qu'il a été trop sollicté. .
Dernière édition par TRD le Dim 02 Mai 2021, 19:45, édité 2 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour TW2575 QUESTION SUR LE MOTEUR ET DES PIECES DETACHEES
En y reflechissant, je pense que j
'ai compris. 750 watts, c'est la puissance du tour.
Le variateur, probablement chinois bouffe 200 watts, il reste 550 pour le moteur. Le moteur doit avoir un rendement du meme ordre. Il reste 400 watts à la broche, à la frequence maximale. Donc environ 200 watts a mi-vitesse maxi et 40 watts au dixième de la frequence maxi.
Je fais des racourcis, car c'est bien plus compliqué que ça en réalité.
'ai compris. 750 watts, c'est la puissance du tour.
Le variateur, probablement chinois bouffe 200 watts, il reste 550 pour le moteur. Le moteur doit avoir un rendement du meme ordre. Il reste 400 watts à la broche, à la frequence maximale. Donc environ 200 watts a mi-vitesse maxi et 40 watts au dixième de la frequence maxi.
Je fais des racourcis, car c'est bien plus compliqué que ça en réalité.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour TW2575 QUESTION SUR LE MOTEUR ET DES PIECES DETACHEES
Voilà, je comprend le problème que j'ai. En fait le moteur qui est monté et qui est mort n'est pas la puissance d’origine. La personne avant moi a dut trouver ça et voilà... J'ai trouvé après beaucoup de recherches et par hasard, le moteur d’origine de 750w. Car c'était tout de même bizarre que de tous les moteurs que je trouvais aussi bien en 550w que 750w, aucun n'était en diamètre d'arbre 16 mm, comme c'est monté sur mon tour. L'empattement aussi, aucun des 750w n'avaient celui du miens. Puis par hasard, je suis tombé sur ce moteur qui a parement, est proposé pour un autre tour, mais il avait exactement la même gueule la puissance de 750 w, l'empattement, le diamètre... je l'ai enfin acheté pour 230 € transport compris chez WORKEN.FR MERCI A TOUS
panoyan- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2021
Mon problème est resolu
C'est bon, j'ai trouvé le moteur qui lui va comme un gant. 750W
panoyan- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2021
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