Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur la Montre connectée Samsung Galaxy Watch4 Classic 42mm
269.99 € 369.99 €
Voir le deal

Fabrication de 2 Faux plateaux

2 participants

Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  Nico-84 Dim 28 Fév 2021, 09:45

Bonjour,

Je vais avoir besoin de 2 plateaux pour adapter des mandrins sur un plateau circulaire DUFOUR 300mm.
Je fournirai les 2 schémas cotés si quelqu'un est intéressé par me réaliser ces fabrications.
Il y a seulement les rondelles épaulées à réaliser, je ferai les trous de fixation moi-même.
Le tout étant que les faces soient bien parallèles vu la finalité de la pièce.
Matériau, je dirais acier.

1) Première rondelle :
Épaisseur totale environ 25mm
Diamètre extérieur 298mm +0/-1
Diamètre intérieur 150mm +1/-1
Epaulement pour centrage du mandrin diamètre 199,80mm +0/-0.15 hauteur 5mm +0.1/-0.1

1) Deuxième rondelle :
Épaisseur totale environ 25mm
Diamètre extérieur 298mm +0/-1
Diamètre intérieur 150mm +1/-1
Epaulement pour centrage du mandrin diamètre 199,60mm +0/-0.15 hauteur 5mm +0.1/-0.1

Merci d'avance de vos propositions.

Nico-84
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  TRD Dim 28 Fév 2021, 11:56

Salut

A mon avis il manque des specifications.

1) quelle est la reference primaire ?

Le diametre 150 ?  Dans ce cas, il faut le coter en H7. Et il faut imposer une coaxialité a 0,02 pour le centrage du mandrin par rapport à la reference. Ça ne coutera pas un centime de plus, mais ça oblige à realiser les deux entites dans la meme sous-phase.

2) Le centrage du mandrin. La tolerance de 0,15 est beaucoup trop grande. Tu t'en fiches peut-être, mais le jour ou tu revendra ton montage, celui qui va l'acheter va se faire bais.. Et ce serait dommage. Là aussi, il faut coter en h7.

Et je suis gentil pour celui qui fera le boulot.

Un tour en bon etat va te sortir une coaxialité meilleure que ça et est capable de sortir de la qualité 6.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2995
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  Nico-84 Dim 28 Fév 2021, 13:34

@TRD a écrit:Salut

A mon avis il manque des specifications.

1) quelle est la reference primaire ?

Le diametre 150 ?  Dans ce cas, il faut le coter en H7. Et il faut imposer une coaxialité a 0,02 pour le centrage du mandrin par rapport à la reference. Ça ne coutera pas un centime de plus, mais ça oblige à realiser les deux entites dans la meme sous-phase.

2) Le centrage du mandrin. La tolerance de 0,15 est beaucoup trop grande. Tu t'en fiches peut-être, mais le jour ou tu revendra ton montage, celui qui va l'acheter va se faire bais.. Et ce serait dommage. Là aussi, il faut coter en h7.

Et je suis gentil pour celui qui fera le boulot.

Un tour en bon etat va te sortir une coaxialité meilleure que ça et est capable de sortir de la qualité 6.


Merci pour votre aide Wink

Le diamètre 150mm est simplement là pour alléger le tout et trouver un brut peut-être plus facilement.
Je ne savais pas trop la précision possible de demander pour le diamètre du centrage du mandrin mais oui, si ça peut être une tolérance plus serrée, ce serait super.
Je sais pas non plus trop comment donner les tolérances de planéité, c'est pour cela que j'ai donné le but final de la pièce donc il faut que les 2 surfaces plates de la partie de grand diamètre soit le plus parallèles possibles.

Nico-84
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  TRD Dim 28 Fév 2021, 13:52

Si on ne se sert pas du diametre 150, comment va t'on centrer le mandrin ?

Pour eviter un boulot double (centrage de l'axe du plateau puis centrage du mandrin sur le plateau) , il vaudrait mieux percer le plateau au diametre du trou qui se trouve au centre du diviseur. Souvent, c'est un cone morse. D'autant plus que ces deux trous de 150 vont couter 50 balles de main d'œuvre supplementaire.

Ensuite pour avoir un bon parallelisme des faces, il n'y a pas trente six solutions.  La meilleure c'est d'usiner des mors doux.

Une alternative c'est de ne rien faire et ensuite de monter le plateau sur le diviseur, à l'envers, et d'usiner le dos du plateau à la fraiseuse. C'est plus compliqué, mais  ça diminue un peu le cout de l'operation de tournage puisqu'il n'y a pas de mors doux à usiner. Si c'est discutable pour la face, c'est par contre probablement la meilleure solution pour le diametre exterieur. Il sera parfaitement concentrique avec l'axe de rotation du plateau.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2995
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  Nico-84 Dim 28 Fév 2021, 21:20

@TRD a écrit:Si on ne se sert pas du diametre 150, comment va t'on centrer le mandrin ?

Pour eviter un boulot double (centrage de l'axe du plateau puis centrage du mandrin sur le plateau) , il vaudrait mieux percer le plateau au diametre du trou qui se trouve au centre du diviseur. Souvent, c'est un cone morse. D'autant plus que ces deux trous de 150 vont couter 50 balles de main d'œuvre supplementaire.

Ensuite pour avoir un bon parallelisme des faces, il n'y a pas trente six solutions.  La meilleure c'est d'usiner des mors doux.

Une alternative c'est de ne rien faire et ensuite de monter le plateau sur le diviseur, à l'envers, et d'usiner le dos du plateau à la fraiseuse. C'est plus compliqué, mais  ça diminue un peu le cout de l'operation de tournage puisqu'il n'y a pas de mors doux à usiner. Si c'est discutable pour la face, c'est par contre probablement la meilleure solution pour le diamètre exterieur. Il sera parfaitement concentrique avec l'axe de rotation du plateau.

Ces 2 mandrins sont uniquement dédiés au plateau tournant donc les faux plateaux resteront à demeure sur les mandrins donc 1 seul centrage sera à faire soit de l'ensemble sur le plateau tournant.
Au centre de mon plateau, j'ai un emplacement SA40 et je possède j'ai aussi un cône SA40 percé d'un trou de 12 ou 15mm de mémoire avec une butée intérieure.
Je pensais donc pour centrer le tout venir serrer les mors du mandrin sur soit une barre rectifiée de 12 ou 15 dans l'adaptateur SA40, soit pour faire plus gros et mieux, utiliser un arbre de contrôle SA40 mais je me dis que ça risque quand même de l'abîmer. Qu'en pensez-vous?

Nico-84
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  TRD Dim 28 Fév 2021, 21:43

Il y a du bon et du moins bon.

On peut serrer un mandrin trempé rectifié avec des mors doux. Ça ne l'abimera pas. Evidemment, les memes mors doivent etre utilises pour serrer les pieces à usiner.

La methode qui consiste a positionner  un mandrin avec ses mors n'est precise que si la piece de reference a un diametre identique à celui des pieces qui seront ensuite serrees en vue de leur usinage. Elle ne semble pas trop discutable si le mandrin est de bonne facture et neuf tant qu'on ne recherche pas strictement le centieme. Par contre, si le mandrin est tres usagé et a fait de la serie, il est possible que l'escargot soit localement usé ce qui pourrait conduire a des faux-ronds de l'ordre du dixieme, voire plus.

Donc tout dépend de la precision attendue et de l'etat du materiel mis en oeuvre. Dans bien des cas on n'a pas besoin de precision. Par exemple pour tailler des six-pans de manoeuvre on se contente generalement de tolerances de localisation grossieres.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2995
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  Nico-84 Dim 28 Fév 2021, 22:05

@TRD a écrit:Il y a du bon et du moins bon.

On peut serrer un mandrin trempé rectifié avec des mors doux. Ça ne l'abimera pas. Evidemment, les memes mors doivent etre utilises pour serrer les pieces à usiner.

La methode qui consiste a positionner  un mandrin avec ses mors n'est precise que si la piece de reference a un diametre identique à celui des pieces qui seront ensuite serrees en vue de leur usinage. Elle ne semble pas trop discutable si le mandrin est de bonne facture et neuf tant qu'on ne recherche pas strictement le centieme. Par contre, si le mandrin est tres usagé et a fait de la serie, il est possible que l'escargot soit localement usé ce qui pourrait conduire a des faux-ronds de l'ordre du dixieme, voire plus.

Donc tout dépend de la precision attendue et de l'etat du materiel mis en oeuvre. Dans bien des cas on n'a pas besoin de precision. Par exemple pour tailler des six-pans de manoeuvre on se contente generalement de tolerances de localisation grossieres.

Merci pour ce complément d'information rabbit

Nico-84
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  Nico-84 Lun 02 Aoû 2021, 10:49

Les plateaux ont été fabriqués. Annonce à classer. Merci.

Nico-84
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de 2 Faux plateaux Empty Re: Fabrication de 2 Faux plateaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum