Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Usinage sur metaux

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Usinage sur metaux

Message  serge69 Mar 05 Jan 2021, 20:19

Bonjour,
J'ai une CNC avec broche Kress, que j'utilise pour de la gravure de circuits imprimés ....
Je compte modifier pour usiner des metaux type :alu fer, acier ....
J'ai bien essayé de trouver sur les nombreux sites une solution...
Mais je ne trouve rien de bien expliqué à ce sujet ...
Je recherche:
Broche vitesse variable, maximum 3000tours/mn.
Pas trop lourd.
Assez de couple pour des passes de quelques mm.
Sur des fraises de moins de 10mm.
Eventuellement un peut plus , mais pour surfacer.
A un cout raisonnable, si possible.
Si quelqu'un à des idées , je suis preneur .....

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  TRD Mar 05 Jan 2021, 21:00

Bonjour

Je ne connais pas beaucoup ces petites fraiseuses par contre je connais les fraises. Prendre des passes de quelques milliletres avec des fraises de moins de 10 mm, ça commence à approcher des limites. Pour y parvenir, il faut des fraises de qualité et il faut aussi de la puissance à la broche.

De ce que j'ai pu lire à propos de ces machines semi-professionnelles, elles ont souvent des broches rapides, mais qui fournissent des couples derisoires.

Pour toute operation d'usinage, on peut estimer la puissance de coupe  de la maniere suivante :

Section du copeau x resistance à la rupture par extension du materiau x 2 x vitesse peripherique de l'outil ou de la piece au tour.

Avec

Section du copeau = avance par dent x profondeur de passe en milliletres carres

Resistance a la rupture en Newtons par millimetres carres
Vitesse en metres par seconde.

Il s'agit bien sûr de la puissance utile de la broche et pas de la puissance consommee.

La puissance utile peut etre beaucouo plus faible que la puissance consommee sur certaines machines. Notamment les machines à bas prix.

D'autre part, quand une electrobroche ne tourne pas à sa frequence maximale, il faut tenir compte du rapport  des frequences de rotation. Par exemple si on a une broche de 500 watts utiles a 10000 tours et qu'on l'utilise a 2000 tours, sa puissance utile à 2000 n'est que de 500 x 2000 / 10 000 = 100 watts.

Ceci n'est pas vrai sur une broche accouplee à une boite à engrenages. La puissance à basses frequences de rotation est quasiment identique à la puissance à haute frequence.

Et je doute que ces petites machines aient une boite.

La structure de la machine et la broche doivent etre capables de resister aux efforts de coupe sans se deformer si on veut obtenir des cotes precises. En fraisage, l'effort est discontinu. En consequence la broche est soumise à un fort acyclisme et la structure à d'intenses vibrations.

Si les petites machines fonctionnent de maniere satisfaisantes en usinant des materiaix tendres, l'intebsite de l'acyclisme et des vibrations peut rapidement les detruire, conduire  des etats de surface deplorables, à des ruptures de fraises.

Ne connaissant pas ta machine je ne peux pas t'aider plus.

Mais si des entreprises n'hesitent pas à mettre 50 000 Euros dans une fraiseuse, il doit bien y avoir une raison.

J'ajoute que j'explique la difficulté de trouver des informations sur les parametres de coupe d'aciers avec ces petites machines parce que vraisemblablement personne n'ose s'engager sur ce point. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Mais j'ai quand meme une petite idee...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  Eric29 Mar 05 Jan 2021, 21:07

Si c'est une fraiseuse de type portique léger, il faut oublier l'acier, et même l'alu c'est pas la panacée (passes riquiqui etc...). Une photo et/ou description de la machine serait un plus...

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  serge69 Mer 06 Jan 2021, 11:41

Merci pour ces informations, qui vont bien m'aider, car je connais mieux l'électronique et l'informatique, que l'usinage, domaine dans lequel je débute .... Usinage sur metaux  855664
Pour préciser ma machine n'est ni une petite machine ni du matériel "pro" ....
C'est entre les deux.....!!!! Cool

Ce n'est pas une machine bas de gamme du commerce .... Cool

J'ai réalisé la conception, mécanique avec l'aide d'un "pro" en mécanique, batit et portique en alliage d'alu de 30 mm d'épaisseur glissieres, sur rails de bonne qualité, vis à billes,
moteurs de déplacement assez costauds (Soprolec) ....

Donc , trés rigide .....

Pilotée par Galaad.

Je suis persuadé qu'il est possible d'usiner des métaux sans problemes , à condition de faire des petites passes...

La "Kress" est un peut légere pour ce genre d'activité, et le couple faible pour une basse vitesse de coupe ...
Ma question est de savoir comment et ou trouver, à des conditions raisonnables , une broche....
Basse vitesse ( exemple 100 à 3000t/mn).
Pour des faibles passes (quelques mm).
Qui ne pèserait pas trop lourd ....
Style : servo-moteur piloté en vitesse ..... Si ça existe, pour mon cas de figure ....?????
Ou moteur+réducteur+broche (pas trop lourd) .....

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  TRD Mer 06 Jan 2021, 12:15

Bati en alliage d'aluminium de 30 mm pour une machine de dimensions "pas petites" et rigidité, ça me semble plutot antagoniste.

Pour rester dans le domaine des machines d'utilisation occasionnelle, une petite perceuse fraiseuse a une colonne en acier ou en fonte d'environ 100 mm. Et grosso-modo, elle usine des pieces de 200 x 100 x 100. Ce sont des ordres de grandeur. Reste à voir si ça correspond ou pas à ta machine.

Et sincerement si une perceuse-fraiseuse (genre Cincinnati) depanne, il ne faut pas en attendre plus de precision que le dixieme de millimetre.

Je sais bien qu'il y a des milliers de youtubeurs qui se vantent de realiser des pieces ultra-precises avec des montages bricolés avec des produits achetes sur E. Bay, Aliexpress et autres Amazon. Mais si ces types disent la vérité, ça signifie implicitement que les chefs d'entreprise d'usinage seraient des imbeciles (et leurs clients aussi...) et que les cinq dernieres generations de mecaniciens usineurs seraient des escrocs.

Je veux bien admettre qu'on n'arrête pas le progres, mais pas qu'on defie les lois de la physique. Je frequente d'autres forums. C'est fou le nombre de gens qui apres avoir vanté les qualites miraculeuses de montages à base de chinoiseries disent qu'ils ont du modifier à cause de problemes.

Sans aller chercher une Huron, il existe pas mal de machines conventionnelles qui une fois numerisees pourraient permettre d'obtenir des resultats satisfaisants, à condition d'etre au depart en bon état. Ce qui n'est helas pas toujours le cas.

Tu veux une petite fraiseuse CN à metaux qui marche ?

Papy59 sur ce forum a justement ça a vendre. Une Realmeca. C'est petit, mais c'est une vraie machine.

N. B. : je ne suis pas interessé à l'affaire.

Mais Papy, n'oublie pas ma commission...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  serge69 Mer 06 Jan 2021, 14:34

"Ben" Non, ce n'est pas Chinois, ni japonais, ni alichosemachin, ni ebay ...
Mais bien une réalisation personnelle, cest usiné dansUsinage sur metaux  20210110
la masse, ça vaut ce que ça vaut, moi ça me convient ....
Les pieces ont été réalisées à ma demande (par un vrai "pro "Français"), ....Si, si il y en a encore ....".... Very Happy Very Happy Very Happy
Bon le "Papy59", pas trouvé sur ce site à part un article sur les "slips" ... ????? Shocked
De plus "Realmeca" c'est plutôt du matériel, pro trés cher pour ce que c'est ....  Mad
Ma question portait sur le type de broche, rassures-toi, pas de problème de rigidité ...
Mon principal problème, tourner moins vite avec plus de couple, broche , j'ai même aussi une autre broche de type "Precis" refrodie par liquide équipée de broche "ATV" 30000 t/mn , mais pas de couple à basse vitesse

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  serge69 Mer 06 Jan 2021, 20:48

J'ai écris "équipée de broche "ATV" il fallait en fait lire "équipée de broche ATC"

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  Eric29 Mer 06 Jan 2021, 21:53

Pour la broche, tu peux trouver des BT30 sur aliexpress par exemple de ce style : https://fr.aliexpress.com/item/32588005709.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.358b233ehssk71&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bdf016099659945833116ec465&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Mais à motoriser...

J'ai numérisé une fraiseuse d'établi chinoise BF25, elle fera quasiment que de l'alu (en cours de finition). Déjà l'acier (et elle est en fonte, 140 kilo pour un truc tout petit) c'est pas exceptionnel. Mais bon restons sur la broche :)

Lle soucis que t'auras en gros c'est comment mettre un moteur triphasé sur ta machine (vu le poids et l'encombrement...) si tu veux du couple à basse vitesse... Un servo piloté par un potar ?


_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  serge69 Jeu 07 Jan 2021, 13:37

"" Wouiiii .... "" C'est ce que je pensais utiliser , un servo moteur avec broche compatible,
tournant à basse vitesse avec un bon couple et pas trop lourd, ....Cool
C'est là ma question qu'existe-t-il et, ou en trouver en évitant les "ali-truc machin" ou on paye vite.... Et on ne reçoit jamais .... Mad

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usinage sur metaux  Empty Re: Usinage sur metaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum