Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

avis sur fraise à plaquettes

+2
dh42
chris74
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 19:20

Voilà, je vais acheter une fraise à plaquettes ,par contre n'ayant jamais utilisé ce genre d'outils j'aurais besoin de vos avis.
Voici celle convoitée,"fraise"

avis sur fraise à plaquettes B1pkvb11
"Fraises à rainurer-dresser à 90° à vis Plaquettes,Nbre de plaquettes 1 Diametre de coupe 12mm Diametre queu 12mm Pour Plaquette APKT 1003 Longueur totale 120mm."

si vous en connaissez d'autres, le pb c'est que sur la X2 je suis très limité en Ø, 16 grand maxi, mais plus petit serait mieux.
Est ce qu'avec le modèle indiqué les plaquettes sont "courantes" et facile à trouver sur le net, existe t-il des nuances alu pour ces plaquettes ?
En vous remerciant
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 21:15

Bonsoir Chris

Lorsque j'avais ma petite fraiseuse, je n'ai pas réussi à trouver plus petit que Ø 12 en fraises porte plaquettes, et je n'ai d'ailleurs pas trop utilisé celle que j'avais, la machine n'aimait pas du tout (effort de coupe 4 à 5 fois supérieur avec des pastilles) ça tapait de partout surtout avec une seule dent pale

les plaquettes sont courantes à défaut d'être données Rolling Eyes un exemple ICI ... pas forcément les moins chère

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 21:21

Salut, tu penses que 2 plaquettes c'est mieux, j'ai trouvé des 5/8 avec 2 plaquettes cela taperait peut être moins, non ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 21:30

Oui, sans aucun doute avec 2 dents c'est mieux, en plus soit tu avance 2x plus vite soit tu prend une avance / dent plus faible ce qui n'est pas plus mal sur une petite machine (sans toutefois descendre trop bas sinon ça ne coupe plus)

La une dent c'est bien dans l'alu pour avoir un super état de surface, sur une grosse fraise (sur la Z1) il m'est arrivé de ne laisser que 2 pastilles sur les 12 pour un surfacage "glacé", le but étant qu'une seule dent touche la pièce à la fois.

Sur la CN, j'ai banni les fraises à une dent, je n'arrête pas de les casser Mad

Je ne connais pas du tout la X2, c'est peut être plus performant que ce que j'avais (HQ400 - TDM400)
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 21:33

Je n'ai pas encore utilisé de fraises à plaquettes, mais j'ai tellement de difficultés pour faire affuter mes fraises qu'il faut que je trouve une solution de "substitution" et que je garde mes fraises de finitions HSS que pour les dernières passes.La fraise à plaquettes ,je pensais plus m'en servir pour de l'ébauche dans l'acier (XC48 en règle général) et l'alu (2017 ou 7075)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 21:46

Oui, c'est le gros avantage des plaquettes, sur la Z1 je ne me sert des HSS que pour les fraises de forme (QA par ex) parce que je n'ai pas de fraise à plaquettes pour ça ... mais il doit y avoir 10 ans que je n'ai pas fait de queue d'aronde avis sur fraise à plaquettes 855664

Tu à quoi comme cône de broche sur la x2 ?

Sur le HQ400 je passais des fraises de Ø 40 en HSS maxi.
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 21:55

Je suis en CM3 ,mais je n'utilise que des fraises à queue que je monte sur un porte pince en ER22, je fais mes passes de finition à l'aide d'un fly cutter de ma fabrication, équipé d'une plaquette tcmt................pour le détourage ou les passes dans l'acier par contre jusqu'à présent je ne dépassais pas 10 mm en ébauche et 10 mm en finition avec des passes max de 1mm dans l'acier..................d'où une usure extrêmement rapide de l'arrête de coupe à l'extrémité car je multiplie les passes à cause du manque de puissance et d'une rigidité pas top.
Dans le 7075 je n'ai pas de soucis, je me garde 2 ou 3 fraises exprès pour l'alu.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 22:10

Tu gagnerais en rigidité en utilisant des fraises monobloc en CM3 (à plaquettes), moins de porte à faux, il doit y en avoir en Ø20 il me semble ...

c'est sur que dans de l'acier, je ne prenais même pas 1mm avec le HQ Very Happy .... sans avance auto, il faut une certaine dose de patience !!

c'est la X2 qui est en CN ?
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 22:11

Oui c'est la X2 que j'ai numérisé, je regarde si je trouve de petites fraises en CM3
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 22:32

Je suis aller voir à l'atelier, c'est pas du 20 mais du 25 ... et il me manque une bride Mad

avis sur fraise à plaquettes Fraise16

avis sur fraise à plaquettes Fraise17

dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum