Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet ...
Voir le deal
59.99 €

avis sur fraise à plaquettes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 18:20

Voilà, je vais acheter une fraise à plaquettes ,par contre n'ayant jamais utilisé ce genre d'outils j'aurais besoin de vos avis.
Voici celle convoitée,"fraise"

avis sur fraise à plaquettes B1pkvb11
"Fraises à rainurer-dresser à 90° à vis Plaquettes,Nbre de plaquettes 1 Diametre de coupe 12mm Diametre queu 12mm Pour Plaquette APKT 1003 Longueur totale 120mm."

si vous en connaissez d'autres, le pb c'est que sur la X2 je suis très limité en Ø, 16 grand maxi, mais plus petit serait mieux.
Est ce qu'avec le modèle indiqué les plaquettes sont "courantes" et facile à trouver sur le net, existe t-il des nuances alu pour ces plaquettes ?
En vous remerciant
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 20:15

Bonsoir Chris

Lorsque j'avais ma petite fraiseuse, je n'ai pas réussi à trouver plus petit que Ø 12 en fraises porte plaquettes, et je n'ai d'ailleurs pas trop utilisé celle que j'avais, la machine n'aimait pas du tout (effort de coupe 4 à 5 fois supérieur avec des pastilles) ça tapait de partout surtout avec une seule dent pale

les plaquettes sont courantes à défaut d'être données Rolling Eyes un exemple ICI ... pas forcément les moins chère

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 20:21

Salut, tu penses que 2 plaquettes c'est mieux, j'ai trouvé des 5/8 avec 2 plaquettes cela taperait peut être moins, non ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 20:30

Oui, sans aucun doute avec 2 dents c'est mieux, en plus soit tu avance 2x plus vite soit tu prend une avance / dent plus faible ce qui n'est pas plus mal sur une petite machine (sans toutefois descendre trop bas sinon ça ne coupe plus)

La une dent c'est bien dans l'alu pour avoir un super état de surface, sur une grosse fraise (sur la Z1) il m'est arrivé de ne laisser que 2 pastilles sur les 12 pour un surfacage "glacé", le but étant qu'une seule dent touche la pièce à la fois.

Sur la CN, j'ai banni les fraises à une dent, je n'arrête pas de les casser Mad

Je ne connais pas du tout la X2, c'est peut être plus performant que ce que j'avais (HQ400 - TDM400)
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 20:33

Je n'ai pas encore utilisé de fraises à plaquettes, mais j'ai tellement de difficultés pour faire affuter mes fraises qu'il faut que je trouve une solution de "substitution" et que je garde mes fraises de finitions HSS que pour les dernières passes.La fraise à plaquettes ,je pensais plus m'en servir pour de l'ébauche dans l'acier (XC48 en règle général) et l'alu (2017 ou 7075)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 20:46

Oui, c'est le gros avantage des plaquettes, sur la Z1 je ne me sert des HSS que pour les fraises de forme (QA par ex) parce que je n'ai pas de fraise à plaquettes pour ça ... mais il doit y avoir 10 ans que je n'ai pas fait de queue d'aronde avis sur fraise à plaquettes 855664

Tu à quoi comme cône de broche sur la x2 ?

Sur le HQ400 je passais des fraises de Ø 40 en HSS maxi.
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 20:55

Je suis en CM3 ,mais je n'utilise que des fraises à queue que je monte sur un porte pince en ER22, je fais mes passes de finition à l'aide d'un fly cutter de ma fabrication, équipé d'une plaquette tcmt................pour le détourage ou les passes dans l'acier par contre jusqu'à présent je ne dépassais pas 10 mm en ébauche et 10 mm en finition avec des passes max de 1mm dans l'acier..................d'où une usure extrêmement rapide de l'arrête de coupe à l'extrémité car je multiplie les passes à cause du manque de puissance et d'une rigidité pas top.
Dans le 7075 je n'ai pas de soucis, je me garde 2 ou 3 fraises exprès pour l'alu.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 21:10

Tu gagnerais en rigidité en utilisant des fraises monobloc en CM3 (à plaquettes), moins de porte à faux, il doit y en avoir en Ø20 il me semble ...

c'est sur que dans de l'acier, je ne prenais même pas 1mm avec le HQ Very Happy .... sans avance auto, il faut une certaine dose de patience !!

c'est la X2 qui est en CN ?
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 21:11

Oui c'est la X2 que j'ai numérisé, je regarde si je trouve de petites fraises en CM3
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 21:32

Je suis aller voir à l'atelier, c'est pas du 20 mais du 25 ... et il me manque une bride Mad

avis sur fraise à plaquettes Fraise16

avis sur fraise à plaquettes Fraise17

dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Jeu 11 Nov 2010, 21:35

Oui effectivement là on tape dans du gros.....................rien trouvé en petit Ø en cm3 par contre . Je vais tenter le Ø 16 avec 2 plaquettes, je verrais bien à l'usage
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Jeu 11 Nov 2010, 21:44

c'est pour des plaquettes T de 1603 ... tu pourrais peut être t'en faire toi même sur la CN pour du T 110...
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  Lil Ven 12 Nov 2010, 07:22

Hello Chris avis sur fraise à plaquettes 2998821839


Il faut une machine très rigide, sans jeu et avec une bonne vitesse pour ces fraises à une ou deux dents.
Pourquoi ne pas plutôt prendre une fraise 4 dents ou plus en carbure micrograin qui coûtera bien moins cher, qui fera un bien meilleur travail.
Comme dit David, ça ... "tape" et le carbure craint les chocs. Avec une machine mal adaptée, tu vas consommer un grand nombre de plaquettes.

En fait, tu peux acheter 2 ou 3 fraises cylindriques carbure pour le prix de la fraise à plaquette et des plaquettes, et lorsqu'une fraise est émoussée ou endommagée, tu la donnes à l'affûtage pendant que tu te sers de l'autre.

Amitiés

_________________
avis sur fraise à plaquettes Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Ven 12 Nov 2010, 12:06

Très bien, j'ai suivi tes conseils et acheté 2 nouvelles fraises carbures, une en finition 3 dents et une en ébauche, toutes en Ø 10.
Je donne en même temps les 2 que j'ai à affuter à un membre d'usinages.com "inover38".
En vous remerciant de ces conseils
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  Lil Sam 13 Nov 2010, 10:33

Bon Matin à Tous avis sur fraise à plaquettes 2998821839

Pour revenir sur le sujet de Chris, plutôt que d'utiliser une fraise à plaquette(s), une bonne solution, simple et économique, consiste à utiliser un barreau HSS ou carbure que l'on affûte comme on le désire.
Principalement en fraise de forme, mais également en fraise droite, à 45°, etc ...
Il s'agit bien sûr de fraise une dent, mais le résultat est toujours bon. On peut mettre la coupe que l'on veut (alliage léger, acier mi-dur ou pré-traité). On ne prend pas de grosses passes avec, mais c'est facile à faire et surtout très économique.

Exemple d'un barreau carbure de Ø 12 mm (la règle est en inch *) utilisé en fraise de forme
avis sur fraise à plaquettes Barrea10

Amitiés

(*) Non ce n'est pas une nouvelle matière plastique Smile

_________________
avis sur fraise à plaquettes Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Sam 20 Nov 2010, 18:06

Je viens de recevoir mes fraises carbures, enfin une partie.
Donc se sont des fraise de Ø 10mm, ébauche, 4 dents et je les ai essayé..........................ouarf pourquoi est ce que je n'en n'ai pas acheté plut tôt !!!!!! 1 mm dans de l'acier de mmerd.....e ,heu je veut dire de l'étiré de GSB, d'habitude ,même avec des fraises bien affutées, l'était de surface n'était pas terrible, alors que là, c'est formidable, la X2 ne force pas, pas de vibrations parasites, bref que du bonheur................

Je remercie Lil,et les autres, pour leurs (bons) conseils.

Une dernière question, car je n'ai pas encore essayé, dans de l'alu type AU4G ou 7075, ça marche aussi le carbure ou faut-il des fraises HSS à goujoures polies comme j'utilise actuellement ? Car si elles fonctionnent aussi dans l'alu, je me contenterait d'acheter des carbures.

Ah oui, au fait je les ai prises chez "netavoise" c'est un vendeur "ebay" ,elles sont d'occases, la partie coupante est donc diminuée il reste 10-15 mm et le Ø est de 9.70mm, prix 10€/pièces + port en lettre max. Rapidité et efficacité du vendeur, j'en attends d'un autre vendeur "inover38", mais lui je lui ai déjà acheté et il est très pro aussi, d'ailleurs c'est un affuteur professionnel.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Sam 20 Nov 2010, 18:18

Bonjour Chris,

Pour ma part j'utilise les fraises monobloc carbure dans l'alu et l'acier indifféremment. La ou ça va mal c'est dans l'alu très mou, il faut des avances de dingue pour que ça ne remplisse pas les goujures !! je suis obligé d'avancer à la main car ma Z1 ne dépasse pas 500 mm/min.

un fournisseur Ebay chez qui je me sert, mais il n'a que des petits Ø

http://stores.ebay.fr/3D-Fraises?_rdc=1

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  chris74 Sam 20 Nov 2010, 18:22

Ah ça c'est une bonne nouvelle, je peut donc faire un essai dès que j'aurais des pièces à usiner...........
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  dh42 Sam 20 Nov 2010, 18:34

Les fraises monobloc carbure peuvent s'utiliser comme des HSS, pas de "copeau minimum" et tu peux diviser V par 2 par rapport aux valeurs de production pour les faire durer plus longtemps.

Lubrifie autant que possible, ça les économise aussi, et tu aura un meilleur état de surface dans l'alu.

++
David
dh42
dh42
Passionné
Passionné

Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Fraises économiques de forme

Message  Papeteme Sam 20 Nov 2010, 22:03

Bonsoir Lil,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur les fraises que tu tires d'un barreau de carbure ou d'HSS. Tu parles d'angle de coupe plus ou moins suivant le matériau, est-ce que ça se traduit par une diminution de l'épaisseur conservée ?

Sur la partie du cylindre conservée, fais tu une dépouille pour que l'arête soit au contact ?

Cette perspective de faire soit même des fraises de forme est séduisante pour des amateurs. Merci d'avance. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 698
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis sur fraise à plaquettes Empty Re: avis sur fraise à plaquettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum