Rectification et Métrologie de bloc moteur
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Rectification et Métrologie de bloc moteur
Dernière édition par Enfield le Sam 28 Oct 2023, 03:22, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Rectification et Métrologie de bloc moteur
Attention. Pour le carter-cylindres, le travail n'est pas terminé.
Les pieces ayant été rectifiees ou rodees, elles sont polluees par des debris et des grains d'abrasifs. Les portees ont été nettoyees pour verifier les depassements. Mais souvent on (y compris certains professionnels , pas les bons, bien sûr...) oublie qu'il faut nettoyer parfaitement tous les conduits de lubrification.
Les conduits doivent etre depastillés et nettoyes avec des ecouvillons. C'est encore plus important sur un carter neuf parce qu'il peut rester des bavures d'usinage aux intersections de conduits. La moindre particule de metal (meme d'alliage d'aluminium) ou d'abrasif est beaucouo plus dure que l'etain des coussinets.
Sans ces precautions, les 3/4 des moteurs que j'ai expertisés apres seulement quelques heures de fonctionnement avaient déjà des coussinets endommagés.
C'est dommage, non ?
Pour ceux qui ne me croient pas, il y a un test à faire. On place un chiffon blanc devant le conduit d'huile et on souffle de l'air comprimé par l'autre bout.
Et on voit ce qui sort...
Et quand il ne sort plus rien, on passe l'ecouvillon et on recommence. Et il en sort encore...
Les pieces ayant été rectifiees ou rodees, elles sont polluees par des debris et des grains d'abrasifs. Les portees ont été nettoyees pour verifier les depassements. Mais souvent on (y compris certains professionnels , pas les bons, bien sûr...) oublie qu'il faut nettoyer parfaitement tous les conduits de lubrification.
Les conduits doivent etre depastillés et nettoyes avec des ecouvillons. C'est encore plus important sur un carter neuf parce qu'il peut rester des bavures d'usinage aux intersections de conduits. La moindre particule de metal (meme d'alliage d'aluminium) ou d'abrasif est beaucouo plus dure que l'etain des coussinets.
Sans ces precautions, les 3/4 des moteurs que j'ai expertisés apres seulement quelques heures de fonctionnement avaient déjà des coussinets endommagés.
C'est dommage, non ?
Pour ceux qui ne me croient pas, il y a un test à faire. On place un chiffon blanc devant le conduit d'huile et on souffle de l'air comprimé par l'autre bout.
Et on voit ce qui sort...
Et quand il ne sort plus rien, on passe l'ecouvillon et on recommence. Et il en sort encore...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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