Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Meuleuses portatives

+4
Enfield
chevy47
BEROLA
TRD
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Meuleuses portatives

Message  TRD Jeu 15 Oct 2020, 20:35

J'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon expérience des meuleuses portatives et profiter de la votre le jour où je devrais remplacer du materiel.

Concernant les machines de 125 mm que j'utilise beaucoup j'ai d'abord eu vers 1984 une Perles qui n'a tenu que 3 ans. Reducteur devenu bruyant (pignon ronge par l'usure.)

Ensuite, vers 1987,j'ai acheté une Metabo de 700 watts.


Meuleuses portatives DE7b7

Sans electronique. Je l'ai toujours. C'est un bonheur. Petite, maniable et assez puissante malgré tout.

Ensuite, j'ai récupéré une Fein dans un lot. Meme genre que ma metabo. Toute simple. Elle a un faux contact que je n'ai jamais pu reparer. Elle reste dans mon camion atelier. Elle a du faire dix fois le tour de France mais hormis le faux contact elle fonctionne. Pourtant vu le design, elle doit bien avoir 30 ans mais probablement plus.

Apres, j'ai acheté une chinoise pour preter. J'en avais assez de courir apres mes outils. Une merde qui n'a tenu que quelques jours, charbons torchés. Mais je l'avais payée au prix d'une merde. Donc RAS. Pour finir on ne me l'a pas rendue. Donc j'ai bien fait de ne pas l'avoir payee cher.

Vers 2005, j'ai acheté comme seconde meuleuse une Makita à demarrage progressif (donc avec électronique) pour ne pas avoir a changer constamment d'outil. Machine design et nettement moins maniable que la Metabo parce que beaucoupbplus longue.

Meuleuses portatives RN9aw

Elle n'a pas tenu trois ans malgré une puissance superieure. Court circuit. Hors garantie...

Du coup, j'ai acheté une Bosch gamme pro 1400 watts.

Reference GWS1400.

Meuleuses portatives NeVbK

En fait, elle n'a pas plus de couple que la Metabo deux fois moins puissante, mais elle chauffe énormément. On se brule les doigts dessus au bout de quelques minutes : une merde pro... J'ai du changer les balais déjà torchés en 3 ans.

Donc, j'ai racheté en 2018 une seconde Metabo. 1400 watts. Demarrage progressif. Reference wq1400

Meuleuses portatives KnW7L


En panne totale apres environ 15 mois. Retour sous garantie. Elle est revenue tres longtemps apres pour cause de confinement. Je m'en suis servi trois mois et re-panne. Panne intermittente avec voyant de la partie electronique qui s'allume. Je viens de la renvoyer en SAV.

Heureusement que j'ai les autres.

Je precise que j'ai pas loin de dix meuleuses dont beaucoup de machines pneumatiques. Donc, mes meuleuses electriques servent, mais pas autant qu'on pourrait l'imaginer.

En ce qui me concerne, si c'est encore possible, la prochaine 125 n'aura pas d'electronique. Ça ne m'apporte que des ennuis et le demarrage progressif ne me semble pas indisptnsable sur une petite meuleuse.

Par contre, pour les grosses 230 mm, le demarrage progressif me semble indispensable. Surtout quand on travaille sur une echelle ! Sinon frayeurs garanties.

Qui aurait des infos sur un modele de 125 mm actuel reellement propro ? Parce que moi, les machins de bricoleur qui durent trois ans, ça ne me convient pas du tout.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  BEROLA Jeu 15 Oct 2020, 21:54

Bonsoir
J'ai eu également pas mal de disqueuses ( 115 mm   125mm  et 230mm )
J'en retire que les machines dites "de marque" ne sont pas forcément les meilleures .
J'ai  des chinoiseries qui résistent très bien depuis des années.
La championne est une grosse AEG  vieille de plus de 30 ans et qui a usé des centaines de disques 230 mm.
Elle a consommé 3 ou 4 jeux de charbons et un ou deux cordons secteurs , elle tourne toujours  et sans démarrage progressif !!
Sur toutes mes machines portatives comportant une pignonnerie ( disqueuses  perceuses  marteaux pneumatiques  scies a disques contra rotatifs etc )  je modifie le graissage  souvent  mal conçu .
En effet , bourrer de graisse dans un carter pas très étanche est une mauvaise solution .
J'ai vécu ça pendant toute ma carrière sur des mécanismes similaires .
Dès les premiers tours la graisse est chassée et  revient mal sur les dentures qui finissent par tourner a sec dans des logements de graisse .
Donc usure rapide garantie .
Je vire donc toute cette graisse et je la remplace par un cocktail lubrifiant a ma façon a base d'huile filante de tronçonneuse plus ......
Afin de ne pas me retrouver entre les mains avec une machine rapidement grasse je refait toute l'étanchéité des carters avec de l'Hermétic.
L'autre point très important reste le nettoyage des moteurs de ces machines qui "bouffent" des particules abrasives et métalliques "plein pot"
Je souffle systématiquement les entrées /sorties d'air de refroidissement .......et il en sort de la m......!
Le dernier point réside dans la façon qu'on certains ont d'utiliser ce genre de machines . Depuis longtemps je ne prête plus mes machines ( et d'autres!) a des gens que je considère comme des "bourrins" .
C'est ce qui fait que mes machines durent assez bien .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Mjc22160, cancer49 et 11110101101 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  TRD Ven 16 Oct 2020, 16:46

Moi aussi, je souffle tres souvent. Et je demonte de temps en temps pour souffler l'interieur et mettre un peu de graisse. Mais ce qui me désole c'est que seules les vieilles becanes tiennent le choc apparemment.

Et c'est vrai pour a peu pres tout l'electroportatif.

Autre souci : à part chez Metabo, les cables d'alimentation sont de plus en plus courts.

En trente-cinq ans, je n'ai cassé qu'une meuleuse pneumatique (Georges Renault, si je ne me trompe pas.) Rupture de l'arbre (que j'avais rallongé, ce qui explique pourquoi il a cassé apres plus de trente ans.)

Et aussi remplacé un clapet sur une ponceuse (une Rodcraft, le genre d'outil pro pour usage occasionnel, ça ne vaut pas de l'Atlas Copco, mais c'est bien moins cher.)

Le plus gros defaut de cette becane, c'est qu'elle crache de l'huile. Et pour la carosserie auto, c'est un handicap. Sinon, le fini est impeccable en trois fois rien de temps. Aujourd'hui, c'est ponçage du plafond et des murs de la cuisine. La Rodcraft ne craint pas la poussière. C'est le moins qu'on puisse dire.


Meuleuses portatives G7WL3

L'AEG qui est derrière quoiqu'electrique a déjà quelques chantiers à son actif. Je suis bien d'accord, ces vieilles AEG sont solides, mais c'est moi qui ne tient plus le coup. Cette becane fait du super boulot, mais elle est trop lourde pour mon dos fatigué. Avant j'ai eu une Black que j'ai mise d'equerre au premier chantier et une multitudes de chinoisettes (une par plafond en moyenne !)


Atlas, ça tient la distance. J'ai une meuleuse droite qui sert quasiment chaque semaine depuis 1992.

Meuleuses portatives G7WEK

Celle-ci, c'est le commercial d'Atlas qui me l'avait offerte. Elle a toujours ses roulements et ses palettes d'origine. Et je peux vous assurer que des marbres, elle en a fait autant que moi. Elle passe quasiment partout, et surtout là où aucune electrique ne va.

Et une autre droite peut-etre Bosch ? d'age inconnu 70's?

Meuleuses portatives AEQKe

Indestructible, mais très longue, donc peu maniable. Et elle ne tourne pas assez vite pour les meules sur tiges. Achetee trois fois rien dans un lot. Mais je déconseille. Je ne m'en sers pas plus d'une fois par an. Trop limitee.

Et Ingersol aussi. J'ai une perceuse achetee d'occasion dans les annees 80 marche toujours comme neuve.

Meuleuses portatives L9mgx

Le mandrin est d'origine. Par contre, elle est enorme et pese tres lourd. On se fatigue vite avec. Elle ne tourne pas vite. Bien pour faire des trous dans la tole avec une fraise etagee. Mais au moins ça marche.

Une chinetoque achetee 5 Euros a ma voisine.

Meuleuses portatives D7vQ8

Compacte, legere. Rapide, mais couple ridicule. Bien pour faire des trous de rivets pop. Mandrin de pacotille changé tres rapidement.

Pour les meules et fraises a queues de 3, j'ai une Otelo type crayon. Achetee neuve.


Meuleuses portatives G7WEv
N'achetez pas ça. Elle ne tourne pas rond. Ce n'est bon a rien. Et une bonne Diprofil

Meuleuses portatives NeW3w

mais la pince est en 3,17 et du coup, elle serre mal les queues de 3.

En petites ponceuses de 50, j'ai une becane inconnue qui pete le feu.

Meuleuses portatives XEQKV

Achetee dans un lot à un mouliste. J'aimrais bien connaitre la marque, parce qu'hormis le bruit strident, c'est une machine qui envoie bien et qui est pourtant minuscule.

Et deux chinoises. Deux merdes.. Mais elles valent bien le prix que je les ai payees.

Chinoise excentrique

Meuleuses portatives Knrkl

Chinoise concentrique

Meuleuses portatives AEQKG


Celle-ci est intetessante parce qu'on peut regler la vitesse.

Meuleuses portatives NEK1y

Mais je ne l'utiluse pas beaucoup parce que les ponceuses excentriques font du meilleur travail.



Mais avec le pneumatique, c'est plutôt le contraire des electriques. L'hiver, on se gele les mains dessus !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  chevy47 Ven 23 Oct 2020, 22:21

Bonjour à tous,
J'ai reçu la newsletter du 23 octobre qui branche sur ce sujet.
Très intéressant , la meuleuse portative, appelée parfois lapidaire est l'outil "absolu" depuis l'apparition depuis bientôt 20 ans de disques de 1.5 mm voir moins. je parle en 125 mm.
Laisser l'outil travailler sans jamais forcer la machine
J'en ai une très ancienne 40 ans sans électronique,qui est toujours opérationnelle.
Bravo pour le conseil de lubrification consistant à y mettre une huile filante avec quoi ??

Je dois signaler que les Hilti sont très chères mais nettement au dessus du lot : maniables légères endurantes seuls les charbons sont à remplacer de temps en temps, mais c'est un entretien de cinq minutes! j'ai six hilti pour avoir en permanence des outils tronçonnage, ébavurage et ponçage inox et fer.
On ne prête pas ce type d'outillage, c'est comme une brosse à dents !!

Bonsoir à tous.

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  BEROLA Dim 25 Oct 2020, 20:50

Bonsoir

le conseil de lubrification consistant à y mettre une huile filante avec quoi ??

Je constitue une "bidouille" qui a varié au fil du temps .
Mais le plus souvent c'est moitié huile filante de tronçonneuse et moitié graisse pas trop consistante .
Une de mes machines tourne avec de l'huile de surchauffe vapeur (SAE 600) ..........et de l'huile filante !.
Il faut bien revoir l'étanchéité du carter si on ne veut pas se retrouver avec les mains grasses.
Ces machines ont des vitesses de rotations rapides peu propices a une bonne lubrification uniquement avec de la graisse.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  TRD Jeu 14 Jan 2021, 11:49

Suite de l'aventure Metabo.

La meuleuse est à nouveau tombée en panne. Retour au SAV via Guedo Outillage chez qui je l'avais achetee.

Delai annoncé : un mois. Deux mois et demi plus tard, aucune nouvelle.

Guedo me propose une machine neuve equivalente à la place.

Merci Guedo.

Je demande une machine sans gadget electronique. Helas, ça n'existe plus. Selon mon interlocuteur, cette cochonnerie serait desormais obligatoire. Encore un cadeau empoisonné de nos députés europeens ?

Mais quand la machine arrive (super rapidement, le SAV Guedo est efficace) grosse déception. C'est bien une Metabo 1400 watts 125 mm, mais il y a les petits caractères...

Made in China...

Donc, le prochain coup, j'acheterai une Metabo, Bosch ou autre, de 1990, sur Leboncoin ou une Chinoise sur Aliexpress.

Je veux bien acheter chinois, mais à un prix chinois, pas quatre fois plus cher.

Metabo 2021 : merde in China.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  chevy47 Jeu 14 Jan 2021, 22:09

Répondre :


D'abprd Bonjour et meilleurs voeux à tous et la réussite dans vos travaux

TRD a écrit :" Je veux bien acheter chinois, mais à un prix chinois, pas quatre fois plus cher."

en moyenne c'est dix fois plus cher Variateur de fréquence ATV, contrôleur de température ........

Pour les meuleuses et dans ce contexte cela devient du consommable marche pas = poubelle sans état d'âme

Toute une nouvelle conception du matériel avec la pollution du jetable que cela engendre

C'est le progrès parait-il mais je n'adhère pas
Bonne soirée quand même

chevy47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  Enfield Mer 09 Nov 2022, 19:38

comparatif meuleuse portative parkside VS bosch pro


PS: la gamme Bosch verte (particulier) c'est "pas top" de nos jours
NDLR: il y a 25 ans, j'avais achete une perceuse sans fils bosch verte ... made in suisse

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6862
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  la bidouille Jeu 24 Nov 2022, 17:54

Les "anciennes 230mm Bosch bleue sont increvables aussi, une qui vient de mon père à plus de 35 ans et ça fonctionne toujours, par contre il faut la tenir fermement au moment de la mettre en route !
Le plus souvent j'utilise une 125mm Ryobi, je suis surpris car elle tient bien, tronçonnage / meulage / disque à lamelles, pas de souci avec, pourvu que cela dure..
Un chaudronnier m'avait dit que les Hilti chez eux (une vingtaine d'employés), c'est ce qui tenait le mieux, il avait les machines en location, HS , elle était remplacée.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 249
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  dubleu Ven 25 Nov 2022, 06:56

un des meilleur produit sont les HITACHI maintenant hikoki

j'ai eu des 125 et 230 sans soucis ............ des modèle 1200 w . et 2300 ou 2600 w là par contre attention il faut être attentif .. la machine ne cale pas soit vous vous faite emmené ou le disque éclate

le soucis des électrique moyenne et souvent un usage inapproprié en fonction de la puissance ont en demande trop ce qui fait surchauffé et grillé

quelqu’un à parlé des perles .. j'ai utilisé plusieurs qui était doté d'une sécurité surchauffe ont les à usée jusque la limite en agricole et TP



le pneumatique si l’installation air et bien adapté .............eau il faut bien traité ce problème .....et les lubrificateur ............. sont avantageux en atelier pensé de temps à autres à nettoyé le moteur avec un produit dédié ce qui permet éliminé le gommage de l'huile qui retiens les polluant et cause des usure anormal ............

ont évite les huile et lubrifiant maison ont utilise une huile dédié

ce matériel et quasi incassable moins dangereux en cas de blocage




dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuses portatives Empty Re: Meuleuses portatives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum