Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Installer un débrayage automatique du chariot vis mére

3 participants

Aller en bas

Installer un débrayage automatique du chariot vis mére Empty Installer un débrayage automatique du chariot vis mére

Message  Gérard736 Mer 30 Sep 2020, 17:57

Bonjour

Il me semble, avoir vu un post sur une astuce d'installation d'un dispositif de débrayage en auto de la vis mère sur un tour d'établi, par déclenchement et rappel par ressort du levier de commande.

Je n'arrive pas à retrouver ce post. Sans doute je n'utilise pas les bons mots clés. Si par hasard vous le retrouver , merci de me faire signe.

c'état un peu sur ce principe je crois

Installer un débrayage automatique du chariot vis mére Maxres10

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Installer un débrayage automatique du chariot vis mére Empty Re: Installer un débrayage automatique du chariot vis mére

Message  TRD Ven 02 Oct 2020, 18:03

Bonjour

Je vois que personne ne repond. Ce truc serait tres interessant pour les filetages contre des epaulements. Le concept me plait bien. Mais je me demande si l'écrou ne va pas se degrader tres rapidement parce qu'il va se désengager lentement. Je crains que le filet s'arrondisse et qu'ensuite l'ecrou se degage tout seul.

Je suggere les ameliorations suivantes :

- Le système mecanique pourrait etre amelioré en changeant les bras de levier du balancier pour que le mouvement soit beaucoup plus rapide.

- La commande pourrait être realisee avec un puissant dispositif comportant un ressort et un cliquet (genre fusil a chien) On arme le dispositif en comprimant le ressort et quand le cliquet est libéré par une came le ressort dégage rapidemement l'ecrou.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer un débrayage automatique du chariot vis mére Empty Re: Installer un débrayage automatique du chariot vis mére

Message  Papeteme Sam 03 Oct 2020, 09:48

Bonjour à tous,

Il est certainement très judicieux d'avoir pressenti d'avance que l'ouverture lente de l'écrou sur vis-mère amènera une dégradation des filets de l'écrou en bronze mais aussi une certaine imprécision sur la position de l'arrêt.
Comme tu le dis, un mécanisme armé qu'on libère est beaucoup plus sérieux.
Il y a presque toujours l'air comprimé à proximité, on peut donc facilement imaginer un petit vérin commandé par une butée de fin de course pneumatique qui agisse sur la commande.
Pour les tours qui comme l'AC 140 ou 280 ont un levier inverseur qui n'accroche la vis-mère que sur une seule position de la broche, on peut concevoir un inverseur de sens.
La butée pneumatique, parce qu'elle n'est raccordée que par 2 petits tuyaux rilsan nous affranchit des problèmes de tringlerie.
Bon week-end à tous et masquez vous bien !

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer un débrayage automatique du chariot vis mére Empty Re: Installer un débrayage automatique du chariot vis mére

Message  TRD Sam 03 Oct 2020, 10:21

Le dispositif pneumatique, c'etait ma premiere idee. Le verin pourait etre lineaire ou rotatif. Mais il faudrait une alimentation avec du gros tuyau et surtout un
distributeur bien dimensionné (ISO 1 ou superieur, donc pas de commande directe) pour avoir un système tres dynamique.  Peut-être qu'un petit accumulateur de pression en amont du distributeur augmenterait encore la réactivité. Je rappelle que j'en donne dans la rubrique dons.

Ensuite, j'ai pensé à un electro-aimant. Le genre de truc qu'il y avait autrefois dans les flippers. Ça expedie une grosse bille d'acier comme une balle. C'est peu volumineux et les cables sont encore moins encombrants que les tuyaux. Mais j'ai regardé (un peu) chez les chinois, et je n'ai pas été emballé par ce que j'ai trouvé. Pas de materiel etanche, pas de blindage. C'est un tour, pas un instrument chirurgical...

Et puis, j'ai imaginé le mecanisme a cliquet qui me semblait plus "corporate" (un mot que je ne pensais plus jamais utiliser depuis que j'ai quitté le monde du travail...) sur un forum de mecaniciens.

Qui aurait mieux ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installer un débrayage automatique du chariot vis mére Empty Re: Installer un débrayage automatique du chariot vis mére

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum