Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tour à identifier

+2
TRD
Lucky92
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Jeu 01 Oct 2020, 09:46

Je suis de ton avis Berola. Les Schaublin a poulies etagees pour courroies plates sont des antiquités. Ceux qui song recherchés sont mieux foutus que ça. Les Crouzet que je connais ont tous deux vitesses electriques et pas ce genre de poulies qui ne rentreraient jamais dans leur poupee compacte qui est l'un de leurs avantages.  S'il y en a eu, ça doit etre tres ancien.

Outre la dangerosité et l'encombrement le probleme de cette architecture, c'est l'inertie de tout ce bazar. La courroie patine au demarrage, mais c'est surtout genant pour un arret rapide (taraudage borgne impossible par exemple.)

Alors me direz-vous, la courroie "yaka" la tendre plus...
J'ai essayé. Les paliers frottent tellement que la courroie patine en permanence et finit par sauter. ça se termine avec le pain de resine dans une main et la burette dans l'autre. On prend de l'huile plein la gueule des que la broche tourne. Et ça laisse deux belles traces sur le mur et le plafond. Meme ma copine de l'époque avait le look Gordini (avec les deux bandes sur le museau...) quand elle faisait des pieces pour sa Toyota avec ce vieux tour.

Et un jour ou l'autre, en resinant, on se fait choper les doigts par la courroie.


Certes, depuis que je me suis debarassé de ce dynausore, on a inventé la resine en bombe. Mais ne vaut -il pas mieux mettre 1000 balles de plus pour avoir un tour d'applomb pour lequel on trouve encore des pieces ? Cette semaine un Crouzet d'outilleur propre s'est vendu 1500 a Grenoble avec son embase, tout l'outillage, y compris la collection de pinces. Plug and play comme disent les informatologues.

Avec un Crouzet, on est certes limité en passage, mais pas besoin d'un volume enorme pour la transmission. Et au moins on sort des pieces sans avoir le museau tout noirci pat l'huile cradingue qui sort des paliers et se fait centrifuger par le mandrin.

Ce qui me semble ressembler aux Schaublin et Crouzet c'est le haut du banc. Mais pas du tout les pieds. C'est pour ça que je pense que ce n'est aucune de ces marques mais peut être suisse comme Schaublin dont les productions ont inspiré quelques fabricants.

Pour les agrafes, il y a des axes en "bio" Mais il il a aussi des modeles plus recents en acier cranté. Je vais vous faire une photo. J'ai ramené de mon ancien atelier un lot de courroies qu'on m'a demandé et il doit y en avoir une de mon vieux tour.

Mais avant les agrafes, il y a eu aussi des courroies cousues. Je regarderai s'il m'en reste de ma premiere scie à ruban.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  Dodore Jeu 01 Oct 2020, 10:04

Oui on peut faire toutes les critiques possibles Pas de frein , les courroies patinent  etc  meme en cherchant bien sur des tours plus récent on peux aussi trouver des défauts
Mais j’insiste pour la dernière fois
Je l’ai déjà dit il y a des tours qui ressemble furieusement à se genre de tours et qui sont très rechercher
Pour l’huile qu’on prends dans la gueule
Je me rappelle encore ma première leçon de tournage ( sur un tour à courroie plate et plier bronze) ou on nous expliquait ou il fallait se mettre toujours à droite du traînard de cette façon on a moins de possibilité de se faire accrocher , de ramasser une pièce qui vole ... et on peux Rajouter : pas de risque de prendre de l’huile dans les lunettes

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  BEROLA Jeu 01 Oct 2020, 10:38

Sauf erreur de ma part il y avait les tours parisiens Vuilleumier qui étaient a courroies plates .......mais c'est vieux
J'avais un petit tour d'établi Vuilleumier avec un étagement de poulies pour courroies rondes Polycord Habasit .
Avec un variateur Mitsubischi  c'était une super petite machine  que j'ai vendu pas cher a un copain .
On pouvait même tourner conique en avance automatique sur le chariot supérieur .
Tour à identifier - Page 2 Tour_v10
@+


Dernière édition par BEROLA le Ven 02 Oct 2020, 11:05, édité 1 fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  Lucky92 Jeu 01 Oct 2020, 10:49

Bonjour messieurs,
Juste pour assouvir votre curiosité, je joins d'autres photos. En tous cas, merci pour toutes ces infos même si je ne sais pas trop que faire de ce tour.
Tour à identifier - Page 2 Img_4817
Tour à identifier - Page 2 Img_4816
Tour à identifier - Page 2 Img_4815

Lucky92
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Jeu 01 Oct 2020, 12:09

Pas quoi en faire ?

Leboncoin est là pour ça. Demander une valeur superieure. Et si ça ne part pas au bout d'un mois, baisser jusqu'à ce que ça parte. Et ça partira. Les petits tours se vendent toujours parce que ce sont les seuls envisageables pour la plupart des citadins. D'ailleurs souvent bien trop cher par rapport à leur valeur d'usage. Mais si le marché est là, il ne faut pas cracher dessus.

Berola, ton ex-Vuilleumier est juste magnifique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  BEROLA Jeu 01 Oct 2020, 12:54

Berola, ton ex-Vuilleumier est juste magnifique.

Je l'avais  vendu a un bon copain décédé il y a deux mois ..... Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Identification

Message  didier73 Jeu 01 Oct 2020, 22:03

Bonsoir
Cela ressemble à un Precis type eb?
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1080-precis
Didier Tour à identifier - Page 2 640670

didier73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Ven 02 Oct 2020, 05:24

Il y a des similitudes sur plusieurs pieces. Bravo !

Mais toutes les machines Precis que je connais, tour ou autre, portent la marque dans la fonderie. Peut-être est-ce une machine produite par celui qui aurait pu racheter le stock apres la disparition de la société. Quelquefois les biens materiels sont achetés aux encheres mais pas forcement la propriété intellectuelle (brevets, marque deposée, modeles déposés. Ou pas forcement par les memes personnes ou sociétés.

Sinon, on a déjà vu aussi des entreprises enlever toutes les plaques permettant d'identifier des machines vendues officiellement pour ferraille alors qu'elles etaient en parfait etat dans le but de frauder le fisc sans laisser de trace.

Il y a eu aussi le fameux decret 93-40 qui interdit la vente de toute machine non-conforme à la date de la cession. Beaucoup de boites ont supprimé les marques d'identification lorsqu'elles donnaient ou vendaient des vieilles machines pour ne oas risquer une amende. Ce decret est l'une des plus grosses conneries de la transposition en droit français d'un caprice europeen de plus.

Et je rappelle qu'il est toujours d'actualité, meme si la quasi totalité des particuliers s'assoient dessus.

Bref, pas de marque, pas de numero de serie pas de possibilité de retrouver l'origine d'une machine.

Toutes les machines Precis que je connais ont des filetages SI. Ça laisse estimer la disparition de la marque vers 1970.

Quelqu'un a deja vu une machine Precis avec des filetages ISO ?

Pour les moteurs, celle que j'ai (une perceuse) et toutes celles que je connais (on en avait une dizaine, surtout des taraudeuses) avaient d'origine des moteurs Somer (Pas Leroy-Somer.) Moteurs triphasés non protegés par relai thermique. Ça aussi, ça peut aider à estimer la date de fin de production.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  didier73 Ven 02 Oct 2020, 07:10

Bonjour
Pour moi le bon moteur c'est le CEM
J'ai le m&même sur mon Précis en version Dahlander
Didier Tour à identifier - Page 2 640670

didier73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Ven 02 Oct 2020, 09:10

Apparemment celui-ci n'a qu'une vitesse. Mais si celui-ci 'est d'origine, ce serait plutot un tour des années 70 -80.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  gugus Jeu 08 Oct 2020, 22:14

Bonsoir pour ma part je suis sur que cette un tour Précis EB qui mérite de revivre

gugus
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2015

didier73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier - Page 2 Empty Re: Tour à identifier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum