Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent)

2 participants

Aller en bas

Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent) Empty Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent)

Message  Enfield Mar 08 Sep 2020, 23:51

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7922-soufflettes-a-ecran-d-air#48678
TRD a écrit:Mais hier, tellement habitué à être protégé par le cône d'air je ne me suis pas méfié et en voulant orienter le jet principal à 90 degrés vers ma main gauche, l'écran d'air a projeté dans un de mes yeux un beau copeau  d'acier bien tranchant.

Et.quand l'ophtalmo me l'a retiré aujourd'hui il avait rouillé et fait pas mal de dégâts. Évidemment, j'ai passé une nuit quelque peu agitée.

Moralité : soyez fûtés : achetez des soufflettes de sécurité, mais ne vous en servez pas comme un imbécile, comme moi.

une petite piqûre de rappel niveau Sécurité et EPI avec une video "retour d'experience"




mon mini retex dans le domaine:

les masques 3M presenté sont vraiment top et ce portent longuement sans gène (je precise que je suis incapable de supporter quelques minutes les masques papier jetable ....).
il y a des tailles S, M et L mais dans la pratique, sauf tres petit ou tres grand visage, la taille M va pour tout le monde (M = ref 7502)
https://www.otelo.fr/demimasque-reutilisable-bicartouches-modele-7500/3m-7500-75086520/SF-ID-00170702/ref-55541.html


niveau casque antibruit, ma (grosse) tête est habitué aux casques 3M Peltor Optime I, II ou III
https://www.master-outillage.com/marque-3m/94552-casque-antibruit-3m-peltor-optime-ii-h520a-407-gq-serre-tete-4046719388103.html
l'Optime II est le modele "parfait" passe partout
l'Optime III offre une maxi protection mais vous coupe un peu du reste du monde (genre impossible d'avoir une conversation avec)
et au travail, je porte un Optime II tout en ayant un Optime III en reserve pour certains boulot


niveau lunette de protection, mon metier d'imprimeur ne justifie pas d'en porter tout le temps
MAIS pour la maintenance j'ai un atelier avec un etabli (+ etau) et je veille a y mettre des lunettes + gants a disposition DIRECT (lunette accroché au panneau vertical, gants posé sur l'etabli+ un casque antibruit au mur)
ceci afin de ne pas etre tenter de faire sans (car les gants/lunettes sont loin et pis que c'est pour 1 min et pis crack...)


niveau gant de protection, grace aux chauffeurs routiers qui les oublient parfois, j'ai eu l'occasion d'en tester divers modele ( king )
jusqu'a trouver => gant de protection Wûrth Driver Combi  wub
https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Gants-de-protection-Driver-Combi/31070504090463.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/?CatalogCategoryRef=31070504090463%40WuerthGroup-Wuerth-3107&SelectedFilterAttribut=%255B%255D

+ gant latex pour nettoyer les bacs d'encres
+ gant nitrile pour les graissages (car ils resistent aux huiles et aux graisses)







* les EPI version peintre




* les EPI version batiment


Travaux en hauteur port du harnais, EPI contre les chutes de hauteur: https://youtu.be/zvzp9_-Lv-M



BONUS: les Comportements qui sauvent






Dernière édition par Enfield le Lun 21 Nov 2022, 21:14, édité 8 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent) Empty Re: Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent)

Message  TRD Mer 09 Sep 2020, 07:53

Pareil pour les gants de soudeur. Oubliés les produits premier prix quand on a goûté à des gants de qualité.

Un gant de qualité ne gêne pas le soudeur. Il est suffisamment souple pour qu'on sente bien les commandes de torches pour le soudage "en quatre temps".

Les gants homologués sont identifiés par un logo. Ils peuvent durer plusieurs années en soudant une heure par mois.

Attention cependant, s'ils protègent bien du rayonnement et des contacts furtifs, aucun n'est suffisamment isolant pour prendre a pleine main une pièce rouge. Le gant s'échauffe puis brûle la main de l'opérateur. C'est pour ça que je préfère les gants qui sont faciles à retirer plutôt que ceux qui sont serrés avec un élastique puissant au poignet.

Attention aux combinaisons de travail "de pompistes" Ces belles tenues au tissu brillant peuvent contenir des fibres polyamides. J'en avais quand j'étais pompiste. Elles fondent et s'enflamment facilement. Le coton est moins joli et peut brûler. Mais il est beaucoup plus difficile a enflammer et ne colle pas a la peau. Le cuir, serait mieux. Mais un tablier de cuir n'est pas toujours disponible.

Le pantalon devrait être suffisamment large et long pour recouvrir le haut de chaussures montantes. Sinon, un jour où l'autre, on finit toujours par se brûler profondément  un pied avec une projection rouge qui rentre dans une chaussure. Le temps de la retirer, le mal est fait. Et je vous assure que c'est un sale moment à passer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent) Empty Re: Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent)

Message  Enfield Mer 09 Sep 2020, 09:14

TRD a écrit:Oubliés les produits premier prix quand on a goûté à des gants de qualité.
je precise que les masques 3M, les casques peltor et les gants wurth sont des produit que j'ai decouvert au sein de mon entreprise (donc payé par elle ... sauf les gants wurth  Smile )

mais ensuite j'en ai fais l'acquisition pour chez moi (payé par moi)


bonus bouchon d'oreille







s'habiller et se déshabiller en toute sécurité



+ Avec ou sans EPI

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent) Empty Re: Sécurité et EPI (+ les Comportements qui sauvent)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum