Graziano SAG 508 / SAG 20 aux USA
2 participants
Passion-Usinages :: Documentation :: Machines Outils: Manuels & Docs (Machinery Manuals & Brochures) :: Tours (Lathes)
Page 1 sur 1
Graziano SAG 508 / SAG 20 aux USA
Graziano sag 20 lathe brochure merci a TRD
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7632-remplacement-des-roulements-sur-tour-graziano-sag-508#47229
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7632-remplacement-des-roulements-sur-tour-graziano-sag-508#47229
Dernière édition par Enfield le Ven 02 Oct 2020, 22:39, édité 3 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7516
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Graziano SAG 508 / SAG 20 aux USA
Ce tour s'appelle SAG 20 et 508 seulement pour les premiers modeles vendus uniquementgen Europe. (20 pouces au dessus du banc soit 508 mm et 708 mm à ras de le poupee fixe.)
Le plus gros défaut de ce tour est de n'être pas équipé d'un frein.
D'ailleurs j'ai en projet l'installation d'un frein a disque sur le mien.
Sinon c'est une machine hyper rigide, avec un double banc, solide, toute la mécanique est en acier au nickel chrome rectifié et lubrifiée sous pression, y compris la mécanique du trainard.
Broche équipée en Camlock pour changements rapides d'outillage de serrage.
Cône de broche CM6
Passage de broche 57 mm
Contre poupée cône Morse numéro 5
Évidemment avances auto sur les deux axes.
Boîtes d'avances permettant de faire quasiment tous les pas metriques, impériaux et modules. Et tout ça sans changer un seul pignon.
Exception pour le 0,80 mm. Mais faire des vis de 5 sur un tour de 2,7 tonnes, c'est comme prendre un char Patton pour écraser une mouche...
Par contre, prendre des passes de 5 mm dans l'acier le fait sourire.
Bref, c'est un compagnon idéal pour la mécanique agricole, le poids-lourd, la pièce de machine-outil. Mais, même si ce n'est pas là qu'il se distingue, il est aussi capable de s'adapter à des pièces beaucoup plus petites.
Certes, c'est un peu encombrant pour beaucoup d'utilisateurs amateurs. Mais les SAG 14 et SAG 12 de la marque devraient les séduire. Ils ont beaucoup de points communs et valent très largement les productions françaises. On en trouve parfois à des prix attractifs parce que cette marque n'ayant jamais (à ma connaissance) équipé les écoles en France est méconnue du grand-public de ce côté des Alpes.
Avec peu de maintenance, ces machines dureront une vie entière.
Le plus gros défaut de ce tour est de n'être pas équipé d'un frein.
D'ailleurs j'ai en projet l'installation d'un frein a disque sur le mien.
Sinon c'est une machine hyper rigide, avec un double banc, solide, toute la mécanique est en acier au nickel chrome rectifié et lubrifiée sous pression, y compris la mécanique du trainard.
Broche équipée en Camlock pour changements rapides d'outillage de serrage.
Cône de broche CM6
Passage de broche 57 mm
Contre poupée cône Morse numéro 5
Évidemment avances auto sur les deux axes.
Boîtes d'avances permettant de faire quasiment tous les pas metriques, impériaux et modules. Et tout ça sans changer un seul pignon.
Exception pour le 0,80 mm. Mais faire des vis de 5 sur un tour de 2,7 tonnes, c'est comme prendre un char Patton pour écraser une mouche...
Par contre, prendre des passes de 5 mm dans l'acier le fait sourire.
Bref, c'est un compagnon idéal pour la mécanique agricole, le poids-lourd, la pièce de machine-outil. Mais, même si ce n'est pas là qu'il se distingue, il est aussi capable de s'adapter à des pièces beaucoup plus petites.
Certes, c'est un peu encombrant pour beaucoup d'utilisateurs amateurs. Mais les SAG 14 et SAG 12 de la marque devraient les séduire. Ils ont beaucoup de points communs et valent très largement les productions françaises. On en trouve parfois à des prix attractifs parce que cette marque n'ayant jamais (à ma connaissance) équipé les écoles en France est méconnue du grand-public de ce côté des Alpes.
Avec peu de maintenance, ces machines dureront une vie entière.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Passion-Usinages :: Documentation :: Machines Outils: Manuels & Docs (Machinery Manuals & Brochures) :: Tours (Lathes)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum