Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft

3 participants

Aller en bas

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Empty Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft

Message  Papybricolo Mar 30 Juin 2020, 16:32

Il y a pas mal d'années j'avais acheté (en promo) à Brico D. une perceuse à colonne de marque "exotique" ASKraft qui ressemble curieusement aux anciennes TITAN sauf le moteur qui ne délivrait que 450W !!! donc très très juste  Crying or Very sad surtout avec un cône morse MT2 sur lequel on peut y mettre de gros forêts.

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Perceu10

Voici sa sœur jumelle de chez TITAN, mais mieux équipée

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Perceu11

Et...a la même époque j'avais acheté un lot de 3 moteurs de 2200W

J'avais donc en projet d'en installer un sur la perceuse (même si c'est très puissant), et ces derniers jours ayant un peu de temps libre je m'y suis attaqué.

D'abord :
-il à fallut agrandir les lumières de fixation de la plaque de maintien pour récupérer les entraxes du nouveau moteur (qui étaient de 10mm de plus) donc pas bien méchant.
-extraire (avec un arrache moyeu) la poulie du moteur démonté
-réaléser celle-ci (au tour) pour l'adapter au nouveau moteur
Par contre la clavette de la poulie du nouveau moteur n'a pas put être récupérée (sans faire de dégâts) donc comme sur la poulie réalésée il y avait une vis qui faisait office de clavette Wink j'ai réutilisé ce système (même si ce n'est pas ma préférence) on verra ....

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Perceu14

Et donc une fois tout remonté et branché Very Happy et beinh le mandrin tournait à l'envers !! scratch

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Perceu13

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Perceu12


Alors je suis allé voir sur le site de notre ami Labobine et j'ai trouvé un schéma qui me convenait, en effet mon moteurs ayant 2 enroulements à 4 fils, j'ai choisi ce schéma en inversant (l'équivalent des fils jaune et vert) sur le condensateur.

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Brt_mo10

Et bien entendu la plaque des vitesses est fausse

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Perceu15

il me faudrait recalculer par rapport à la vitesse du moteur (qui tourne plus vite que l'ancien) et aux diamètres  des poulies (y compris les intermédiaires ) la vitesse exacte de rotation des outils  affraid donc pour l'instant c'est...au pif.

Voilà si ces mésaventures peuvent servir à quelqu'un...

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Empty Re: Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft

Message  barbacane Dim 19 Juil 2020, 12:38

Bonjour,
Voici une perceuse hyper-puissante, avec un moteur qui ne peinera pas devant la besogne.
Je ne sais pas si le train de poulies suivra !!!
Il faudra percer par succession de diamètre croissants.
J'ai pour ma part un forêt CM2 de 27 mm, hé bien ma perceuse Sydéric de bonne facture ne suit pas et j'utilise systématiquement des forêts de 4, 8, 12, 16, 21 pour finir au bon diamètre.
De même sur mon tour Haulin, je n'aime pas surcharger les transmissions, même si la puissance est là (2 cv ou 1500 W).
Bon, mais un bricoleur ne perce pas tous les jours de tels diamètres.
Pour l'inversion du sens de rotation des moteurs mono ou triphasés, c'est un problème assez simple en général, sauf pour les moteurs bi-vitesses que je n'ai jamais tripoté.
Se lancer dans une modification ne doit pas être une mésaventure, mais une confrontation avec des problèmes dont la résolution accroît l'expérience.
C'est donc un enrichissement.
Seul l'échec peut être une mésaventure, et encore pas toujours, si on comprend la cause de cet échec.
Amitiés,
Alex

_________________
http://information.generale.free.fr/inter/inter.html - Tour Ancien - Tour Haulin - Fraiseuse Emco FB2 - Fraiseuse Lebreton -
barbacane
barbacane
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Empty Re: Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft

Message  TRD Dim 19 Juil 2020, 13:33

Attention à ne pas accorder trop d'importance aux puissances indiquées sur les plaques des moteurs.

Sauf indication contraire, il s'agit des puissances absorbées et non des puissances mécaniques restituées.

Et les moteurs chinois ont souvent de pietres rendements. C'est aussi le cas de plus en plus souvent pour les moteurs d'outillages électroportatifs. Même ceux de grandes marques. Les prix baissent, mais pour faire ce qu'on faisait autrefois avec 700 watts, on est obligés maintenant d'acheter des machines de 1200 watts. La différence, c'est qu'avec 50% de pertes, on se brûle les mains au bout d'un quart d'heure de marche à pleine charge...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Empty Re: Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft

Message  Papybricolo Dim 19 Juil 2020, 17:27

barbacane a écrit: j'utilise systématiquement des forêts de 4, 8, 12, 16, 21 pour finir au bon diamètre.
De même sur mon tour Haulin, je n'aime pas surcharger les transmissions, même si la puissance est là (2 cv ou 1500 W).
Bon, mais un bricoleur ne perce pas tous les jours de tels diamètres.

Alex

Moi aussi je perce en plusieurs diamètres....

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft Empty Re: Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum