Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft
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Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft
Il y a pas mal d'années j'avais acheté (en promo) à Brico D. une perceuse à colonne de marque "exotique" ASKraft qui ressemble curieusement aux anciennes TITAN sauf le moteur qui ne délivrait que 450W !!! donc très très juste surtout avec un cône morse MT2 sur lequel on peut y mettre de gros forêts.
Voici sa sœur jumelle de chez TITAN, mais mieux équipée
Et...a la même époque j'avais acheté un lot de 3 moteurs de 2200W
J'avais donc en projet d'en installer un sur la perceuse (même si c'est très puissant), et ces derniers jours ayant un peu de temps libre je m'y suis attaqué.
D'abord :
-il à fallut agrandir les lumières de fixation de la plaque de maintien pour récupérer les entraxes du nouveau moteur (qui étaient de 10mm de plus) donc pas bien méchant.
-extraire (avec un arrache moyeu) la poulie du moteur démonté
-réaléser celle-ci (au tour) pour l'adapter au nouveau moteur
Par contre la clavette de la poulie du nouveau moteur n'a pas put être récupérée (sans faire de dégâts) donc comme sur la poulie réalésée il y avait une vis qui faisait office de clavette j'ai réutilisé ce système (même si ce n'est pas ma préférence) on verra ....
Et donc une fois tout remonté et branché et beinh le mandrin tournait à l'envers !!
Alors je suis allé voir sur le site de notre ami Labobine et j'ai trouvé un schéma qui me convenait, en effet mon moteurs ayant 2 enroulements à 4 fils, j'ai choisi ce schéma en inversant (l'équivalent des fils jaune et vert) sur le condensateur.
Et bien entendu la plaque des vitesses est fausse
il me faudrait recalculer par rapport à la vitesse du moteur (qui tourne plus vite que l'ancien) et aux diamètres des poulies (y compris les intermédiaires ) la vitesse exacte de rotation des outils donc pour l'instant c'est...au pif.
Voilà si ces mésaventures peuvent servir à quelqu'un...
Voici sa sœur jumelle de chez TITAN, mais mieux équipée
Et...a la même époque j'avais acheté un lot de 3 moteurs de 2200W
J'avais donc en projet d'en installer un sur la perceuse (même si c'est très puissant), et ces derniers jours ayant un peu de temps libre je m'y suis attaqué.
D'abord :
-il à fallut agrandir les lumières de fixation de la plaque de maintien pour récupérer les entraxes du nouveau moteur (qui étaient de 10mm de plus) donc pas bien méchant.
-extraire (avec un arrache moyeu) la poulie du moteur démonté
-réaléser celle-ci (au tour) pour l'adapter au nouveau moteur
Par contre la clavette de la poulie du nouveau moteur n'a pas put être récupérée (sans faire de dégâts) donc comme sur la poulie réalésée il y avait une vis qui faisait office de clavette j'ai réutilisé ce système (même si ce n'est pas ma préférence) on verra ....
Et donc une fois tout remonté et branché et beinh le mandrin tournait à l'envers !!
Alors je suis allé voir sur le site de notre ami Labobine et j'ai trouvé un schéma qui me convenait, en effet mon moteurs ayant 2 enroulements à 4 fils, j'ai choisi ce schéma en inversant (l'équivalent des fils jaune et vert) sur le condensateur.
Et bien entendu la plaque des vitesses est fausse
il me faudrait recalculer par rapport à la vitesse du moteur (qui tourne plus vite que l'ancien) et aux diamètres des poulies (y compris les intermédiaires ) la vitesse exacte de rotation des outils donc pour l'instant c'est...au pif.
Voilà si ces mésaventures peuvent servir à quelqu'un...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
Amicalement
Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé
Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft
Bonjour,
Voici une perceuse hyper-puissante, avec un moteur qui ne peinera pas devant la besogne.
Je ne sais pas si le train de poulies suivra !!!
Il faudra percer par succession de diamètre croissants.
J'ai pour ma part un forêt CM2 de 27 mm, hé bien ma perceuse Sydéric de bonne facture ne suit pas et j'utilise systématiquement des forêts de 4, 8, 12, 16, 21 pour finir au bon diamètre.
De même sur mon tour Haulin, je n'aime pas surcharger les transmissions, même si la puissance est là (2 cv ou 1500 W).
Bon, mais un bricoleur ne perce pas tous les jours de tels diamètres.
Pour l'inversion du sens de rotation des moteurs mono ou triphasés, c'est un problème assez simple en général, sauf pour les moteurs bi-vitesses que je n'ai jamais tripoté.
Se lancer dans une modification ne doit pas être une mésaventure, mais une confrontation avec des problèmes dont la résolution accroît l'expérience.
C'est donc un enrichissement.
Seul l'échec peut être une mésaventure, et encore pas toujours, si on comprend la cause de cet échec.
Amitiés,
Alex
Voici une perceuse hyper-puissante, avec un moteur qui ne peinera pas devant la besogne.
Je ne sais pas si le train de poulies suivra !!!
Il faudra percer par succession de diamètre croissants.
J'ai pour ma part un forêt CM2 de 27 mm, hé bien ma perceuse Sydéric de bonne facture ne suit pas et j'utilise systématiquement des forêts de 4, 8, 12, 16, 21 pour finir au bon diamètre.
De même sur mon tour Haulin, je n'aime pas surcharger les transmissions, même si la puissance est là (2 cv ou 1500 W).
Bon, mais un bricoleur ne perce pas tous les jours de tels diamètres.
Pour l'inversion du sens de rotation des moteurs mono ou triphasés, c'est un problème assez simple en général, sauf pour les moteurs bi-vitesses que je n'ai jamais tripoté.
Se lancer dans une modification ne doit pas être une mésaventure, mais une confrontation avec des problèmes dont la résolution accroît l'expérience.
C'est donc un enrichissement.
Seul l'échec peut être une mésaventure, et encore pas toujours, si on comprend la cause de cet échec.
Amitiés,
Alex
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http://information.generale.free.fr/inter/inter.html - Tour Ancien - Tour Haulin - Fraiseuse Emco FB2 - Fraiseuse Lebreton -
barbacane- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft
Attention à ne pas accorder trop d'importance aux puissances indiquées sur les plaques des moteurs.
Sauf indication contraire, il s'agit des puissances absorbées et non des puissances mécaniques restituées.
Et les moteurs chinois ont souvent de pietres rendements. C'est aussi le cas de plus en plus souvent pour les moteurs d'outillages électroportatifs. Même ceux de grandes marques. Les prix baissent, mais pour faire ce qu'on faisait autrefois avec 700 watts, on est obligés maintenant d'acheter des machines de 1200 watts. La différence, c'est qu'avec 50% de pertes, on se brûle les mains au bout d'un quart d'heure de marche à pleine charge...
Sauf indication contraire, il s'agit des puissances absorbées et non des puissances mécaniques restituées.
Et les moteurs chinois ont souvent de pietres rendements. C'est aussi le cas de plus en plus souvent pour les moteurs d'outillages électroportatifs. Même ceux de grandes marques. Les prix baissent, mais pour faire ce qu'on faisait autrefois avec 700 watts, on est obligés maintenant d'acheter des machines de 1200 watts. La différence, c'est qu'avec 50% de pertes, on se brûle les mains au bout d'un quart d'heure de marche à pleine charge...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Re motorisation Perceuse à colonne ASKraft
barbacane a écrit: j'utilise systématiquement des forêts de 4, 8, 12, 16, 21 pour finir au bon diamètre.
De même sur mon tour Haulin, je n'aime pas surcharger les transmissions, même si la puissance est là (2 cv ou 1500 W).
Bon, mais un bricoleur ne perce pas tous les jours de tels diamètres.
Alex
Moi aussi je perce en plusieurs diamètres....
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Papybricolo- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 13/03/2016
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