Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  Mimole Lun 15 Juin 2020, 19:53

Bonjour tout le monde

j'ai besoin d'aide je suis à la recherche d'information concernant cette fraiseuse.
je suis actuellement en stage dans cette entreprise pour devenir technicien de maintenance industrielle et je dois réparer cette machine.

Je n'arrive pas à trouver la référence de la machine du coup je n'arrive pas à à trouver un schéma de la partie électrique de celle ci.

Si qq1 peu m'aider svp.

Merci

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Img_2013
Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Img_2012

Mimole
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  Enfield Dim 28 Juin 2020, 23:16

il doit y avoir quelque part un numero/referenceo de modele

sinon ca ressemble PEUT ETRE a une Vernier FV3S => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t979-vernier-fv3-fv3s-fv300#8208

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

ghis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  Mimole Jeu 02 Juil 2020, 23:59

Salut Enfield

Effectivement ont dirais une 3s mais bon la partie élec est totalement HS.

Je suis en train de refabriquer un schéma de zero je bloqué juste sur les pas à pas et après je vous partage ça.

Mimole
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  Enfield Ven 03 Juil 2020, 02:31



Dernière édition par Enfield le Sam 04 Juil 2020, 15:59, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  TRD Sam 04 Juil 2020, 15:50

Bonjour

Ce schéma ne correspond pas du tout au cablage de ma FV3S. L'une des dernières sorties d'usine. C'est apparemment celui de la FV3 a cycle cubique.
La fraiseuse qui nous intéresse est une S puisqu'elle a une course d'un mètre. Les FV3 normales n'ont qu'une course de 900 mm.

La FV3S dispose d'un frein à disque à commande electromagnetique alors que les FV3 n'ont qu'un frein mécanique à tambour. commandé par un levier qui si je ne me trompe pas se trouve à droite du coulisseau superieur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  Enfield Sam 04 Juil 2020, 15:58

le document est pour une FV3S a cycle cubique schema elec de 1973 (je vais changer le titre du PDF)

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Uw1611

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  TRD Sam 04 Juil 2020, 22:49

Au regard de l'armoire électrique, je pense que cette fraiseuse pourrait dater des années 60 plutôt que 70. Les gros relais Télémécanique qu'on voit sur la photo de l'armoire qui l'equipent ont été remplacés par des modèles plus compacts de la Compagnie Electro-Mecanique (Petercem) sur les machines plus récentes. Je ne saurais pas dire quand mais un electro-mécanicien expérimenté pourrait probablement nous dire quand Télémécanique a arrêté la production de ces gros relais.

D'origine, la mienne avait un relai de moteur de broche Petercem 4NO avec un contact auxiliaire NF (qui pilote le relais du frein) celle-ci semble avoir un montage différent.

On ne voit peut-être toute l'armoire sur la photo. Sur la mienne, il y a d'autres organes :

L'inverseur de sens de rotation de broche (qu'on retrouve  sur le schéma du modèle à cycle cubique)
Un relai qui pilote le frein électromagnétique. Ce relai est temporisé. Pour l'instant, je n'ai pas retrouvé ce relais, sa temporisation et l'électro-aimant dans le schéma. Il est vrai qu'il est difficile a lire sur un téléphone et que j'ai peu être raté ce détail.

Attention : les premières machines pourraient être câblées en 220 Volts  parce que c'était courant dans les années 60.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty proposition Schéma fraiseuse Vernier FV3 qq chose.

Message  Mimole Sam 11 Juil 2020, 10:49

Salut tout le monde,

Je vous partage ici mon schéma électrique pour la fraiseuse vernier sur laquelle j'ai travaillé et qui pour moi était totalement HS au niveau Electrique.

ce sch"ma est a titre indicatif, je veux dire par là que chaque moteur étant différent il est essentiel de prendre en compte la puissance des moteurs pour y adapter le bon contacteur et relais thermique, ainsi que les sectionnaire porte fusible sont a calibrer en fonction de la puissance que demande votre installation.

Selon moi 2 choses manquent une que je n'ai pas su identifier, a l’arrière au niveau des courroies qui entraînent la broche il y a un interrupteur à galet actionné par une pièce conique qui rentre ou sort ( voir photo)
La 2eme, la lumiere du capot de protection qu'on peu rajouter facilement avec le témoin lumineux de mise sous tension.

Je vous met donc ici le schéma que j'ai fais via schémaplic en version schémaplic et PDF.
Jeudi prochain ( car je retourne pas en classe avant je rajouterais le visuel de l'armoire intérieur et porte ainsi que le pupitre.
Le schéma sera plus clair quand je vous aurais mis le visuel ( surtout au niveau des témoins lumineux marche arret avant arriere etc...)

Micka

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Img_2014

Fraiseuse schémaplic

Fraiseuse schémaplic PDF

Mimole
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  TRD Sam 11 Juil 2020, 23:42

Merci pour ce schéma très clair.

Il permet vraisemblablement le fonctionnement d'un fraiseuse  FV3 mais ce n'est pas celui d'une FV3S de série. Donc, sauf à tout recabler, on ne peut pas dépanner une machine de série avec cet outil. C'est dommage car il est bien fait.

Je n'ai pas trouvé le circuit de commande du frein electromagnetique de broche qui existe pourtant en série sur les FV3S. Ceci m'amène à penser que cette fraiseuse pourrait être une FV3 et pas une FV3S.

Les FV3 n'ont normalement pas le volant de commande du longitudinal en frontal. Mais c'était une option disponible au catalogue et il est probable que certaines machines en aient été équipées.

Et partant du postulat,  qu'on aurait affaire a une FV3 option commande frontale, le microcontact non identifié pourrait être destiné à empêcher l'alimentation du relai du moteur de broche tant que le frein à commande manuelle sur les FV3 non S est serré. Il doit être assez facile de vérifier si la machine dispose ou non d'une commande manuelle de frein.


L'inversion de sens de rotation du moteur de broche n'est pas relayée d'origine ni sur les modèles S, ni sur les autres FV3. L'inversion de sens est commandée par le commutateur principal à l'arrière de la machine. L'architecture électrique proposée pourrait être plus intéressante que celle d'origine pour faire du taraudage à condition que la machine dispose d'un frein électromagnétique en parfait état.

Il n'y a aucun voyant à l'origine sur cette machine.

Le faisceau d'origine permet ou non l'interdépendance de fonctionnement des moteurs en fonction de la position des commandes. En clair, on peut choisir d'asservir la pompe d'arrosage ou non à la rotation de la broche avec le câblage d'origine. Ça peut être intéressant pour les petites séries (la FV3 n'est pas vraiment une machine destinée à la production de masse, mais plutôt une machine polyvalente d'outilleur.)

La commande du moteur de pompe d'arrosage d'origine est faite via un interrupteur à bascule et pas par boutons-poussoirs. Ce détail n'a que peu d'importance pour l'utilisateur, mais pas pour le dépanneur. Cependant, la commande à boutons-poussoirs n'est pas compatible avec la fonction d'interdépendance présentée plus haut. Ou plus exactement, elle ne le serait pas avec le câblage proposé.

Cette pompe d'arrosage est alimentée sur une seule phase sur ma machine, mais je ne suis pas certain que ce soit d'origine car le relai de commande est bien alimenté sur trois phases.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  Mimole Lun 13 Juil 2020, 14:36

TRD a écrit:Merci pour ce schéma très clair. De rien Wink

Il permet vraisemblablement le fonctionnement d'un fraiseuse  FV3 mais ce n'est pas celui d'une FV3S de série. Donc, sauf à tout recabler, on ne peut pas dépanner une machine de série avec cet outil. C'est dommage car il est bien fait. Je n'arrive pas a voir ou j'ai mis FV3S car effectivement je n'ai pas de certitudes sur le modèle

Je n'ai pas trouvé le circuit de commande du frein electromagnetique de broche qui existe pourtant en série sur les FV3S. Ceci m'amène à penser que cette fraiseuse pourrait être une FV3 et pas une FV3S.

Les FV3 n'ont normalement pas le volant de commande du longitudinal en frontal. Mais c'était une option disponible au catalogue et il est probable que certaines machines en aient été équipées.

Et partant du postulat,  qu'on aurait affaire a une FV3 option commande frontale, le microcontact non identifié pourrait être destiné à empêcher l'alimentation du relai du moteur de broche tant que le frein à commande manuelle sur les FV3 non S est serré. Il doit être assez facile de vérifier si la machine dispose ou non d'une commande manuelle de frein.

Malheureusement je n'ai pas vu de commande quelconque servant de frein

L'inversion de sens de rotation du moteur de broche n'est pas relayée d'origine ni sur les modèles S, ni sur les autres FV3. L'inversion de sens est commandée par le commutateur principal à l'arrière de la machine. L'architecture électrique proposée pourrait être plus intéressante que celle d'origine pour faire du taraudage à condition que la machine dispose d'un frein électromagnétique en parfait état.

je poserais la question à mon formateur concernant l'ajout d'un frein magnétique ( j'ai ma petite idée sur le comment )

Il n'y a aucun voyant à l'origine sur cette machine.

J'en ai qu'un seul sur celle d'origine, là je propose des voyants pour la marche avant marche arriere, mise sous tension etc... vu que sur ce nouveau schéma le commutateur inverseur de phase est supprimé

Le faisceau d'origine permet ou non l'interdépendance de fonctionnement des moteurs en fonction de la position des commandes. En clair, on peut choisir d'asservir la pompe d'arrosage ou non à la rotation de la broche avec le câblage d'origine. Ça peut être intéressant pour les petites séries (la FV3 n'est pas vraiment une machine destinée à la production de masse, mais plutôt une machine polyvalente d'outilleur.)

La commande du moteur de pompe d'arrosage d'origine est faite via un interrupteur à bascule et pas par boutons-poussoirs. Ce détail n'a que peu d'importance pour l'utilisateur, mais pas pour le dépanneur. Cependant, la commande à boutons-poussoirs n'est pas compatible avec la fonction d'interdépendance présentée plus haut. Ou plus exactement, elle ne le serait pas avec le câblage proposé.

Je suis partie du fait que je remplaçais toute la partie commande de la fraiseuse, dans ce cas là nous avons un bouton poussoir marche avec auto maintient et du coup sont bouton d'arrêt

Cette pompe d'arrosage est alimentée sur une seule phase sur ma machine, mais je ne suis pas certain que ce soit d'origine car le relai de commande est bien alimenté sur trois phases.

Mimole
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??] Empty Re: Fraiseuse G.Vernier besoin d'aide [Schema elec FV3 ??]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum