Arbres souples.
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Arbres souples.
Bonjour,
je recherche pour mon pré-lanceur électrique de mon autogire de ma fabrication à acheter un flexible de transmission :
un truc comme sur la photo ci dessous :
ca va tourner à 7000 tours et et ca doit passer un couple de 10.2 Nm
comme je suis pas du métier j'arrive pas à trouver un ou plusieurs sites de vente de composants de transmission qui proposeraient cela en France ( j'ai trouvé chez Mac mastercar aux usa ..ca fait un poil loin..)
auriez vous un idées de sites où je pourrais acheter cela SVP ? je précise que j'ai vraiment cherché , je dois pas mettre les bons mots clé dans le moteur de recherche ...
merçi d'avance
ptc
je recherche pour mon pré-lanceur électrique de mon autogire de ma fabrication à acheter un flexible de transmission :
un truc comme sur la photo ci dessous :
ca va tourner à 7000 tours et et ca doit passer un couple de 10.2 Nm
comme je suis pas du métier j'arrive pas à trouver un ou plusieurs sites de vente de composants de transmission qui proposeraient cela en France ( j'ai trouvé chez Mac mastercar aux usa ..ca fait un poil loin..)
auriez vous un idées de sites où je pourrais acheter cela SVP ? je précise que j'ai vraiment cherché , je dois pas mettre les bons mots clé dans le moteur de recherche ...
merçi d'avance
ptc
petitourchinois- Passionné
- Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016
Re: Arbres souples.
Bonjour
10 Newtons- mètres à 7000 RPM, Ça fait une dizaine de chevaux. C'est beaucoup pour ce genre de transmission.generalement limitée a deux chevaux.*
Pour 10 N.m, il faut un flexible de 25 mm de diamètre environ. Ce n'est pas courant.
Voici la liste des fabricants trouvée sur Internet :
https://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/arbre-flexible-113766.html
Une transmission d'un autre type serait plus facile à trouver. On ne peut vraiment pas envisager un autre type de transmission ?
* P = C . Omega
Omega = 2 pi F
F = 7000 / 60 = 117 tours par seconde
Omega = 2 pi F = 117. 6,28 = 733 radians par seconde
P = C Omega = 10,2 . 733 = 7473 Watts = environ 10 chevaux.
10 Newtons- mètres à 7000 RPM, Ça fait une dizaine de chevaux. C'est beaucoup pour ce genre de transmission.generalement limitée a deux chevaux.*
Pour 10 N.m, il faut un flexible de 25 mm de diamètre environ. Ce n'est pas courant.
Voici la liste des fabricants trouvée sur Internet :
https://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/arbre-flexible-113766.html
Une transmission d'un autre type serait plus facile à trouver. On ne peut vraiment pas envisager un autre type de transmission ?
* P = C . Omega
Omega = 2 pi F
F = 7000 / 60 = 117 tours par seconde
Omega = 2 pi F = 117. 6,28 = 733 radians par seconde
P = C Omega = 10,2 . 733 = 7473 Watts = environ 10 chevaux.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Arbres souples.
pré-lanceur électrique de mon autogire
Pourrait on avoir quelques précisions sur le dispositif nécessitant un arbre flexible ?
Pourrait on avoir quelques précisions sur le dispositif nécessitant un arbre flexible ?
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Arbres souples.
Bonjour et merci de vos réponses,
pour les précisions demandées (désolé cela va être long..) ;
-1 nous avons un moteur électrique de 8000w qui tourne à 6600 tours pour produire 7000w, il sera situé sur le mat rotor juste en dessous le la tête de rotor laquelle s'incline de 18° arrière pour pouvoir piloter
-2 il partira de ce moteur un arbre de transmission qui va jusqu'au un réducteur à engrenage 1:22 de la tête rotor ( la réduction se fait en 2 étage avec un bendix qui monte lorsque l'arbre l'entraine et qui se désengage une fois le pré-lancement au sol terminé, à la fin on décolle pré-lanceur désengagé,
ce n'est pas un hélicoptère, le rotor d'un autogire tourne seul sous les effets aérodynamiques du vent relatif, l'engin est poussé en avant par une hélice propulsive
pour le moment j'ai intégré à la tête de rotor, le moteur et le réducteur avec le bendix, le tout pivote , mais cela m'oblige à une géométrie de haut de mat un peu sportive ( le mat est incliné de quelques degrés de plus vers l'avant pour que le moteur puisse s'incliner avec la tête sans interférence avec le mat rotor)
je vais commencer comme cela étant donné que c'est construit mais je pense installer cet arbre souple par la suite
pourquoi souple ? simplement parce que la tête de rotor s'incline
il est possible de faire cela avec un arbre rigide et des cardans et une liaison télescopique ( cela se pratique) en revanche, la liaison télescopique peut se mettre en porte à faux et coincer dans le cas ou le bendix resterait engagé (c'est arrivé) dans ce cas là l'arbre rigide peut se voiler et bloquer l'effet télescopique et les commandes et dans ce cas là c'est la mort..
voilà vous savez tout
je vous mets une photo de la tête de rotor avec le système que j'ai construis ( les tiges filetées seront remplacées par des colonnettes tournées mais pour le moment j'ai mis cela pour tester et valider ..), depuis cette photo j'ai installé un palier pour éviter que l'engrenage moteur subisse sa force de rejection frangilisant la base tu moteur .. enfin bref c'était pas fini mais je sais pas où j'ai mis les photos
et je vous met une photo de l'engin fini dans le garage qui attends la fin du confinement, la partie haute du mat et la tête de rotor ne sont bien entendu pas installées vu la hauteur de plafond
je vous mets cela pour égayer mon propos et pas pour rouler des mécaniques, ce n'est qu'un ulm et je ne me prends pas pour un ingénieur aero, ceci dit c'est pas mon premier autogire, le premier vole depuis 6 ans au moins
pour ce qui est des flexibles, un des systèmes habituels consiste à prendre la puissance sur l'hélice (voir photo de l'autogire du commerce ) et la monter jusqu'au bendix via un flexible, le diamètre interne du flexible est de 25 mm (c'est du flexible pour vibreur béton), le système marche donc parfaitement, pour eux l'arbre tourne à 3000 tours pour un couple double donc, c'est en effet 10 chevaux qu'il faut pour pré-lancer des rotor de prés de 9 m de diamètre.
il faut garder à l'esprit qu'un prélancement dure 25 secondes et que l'on pré-lance un fois tous les vols donc en général 2 fois par jour et qu'on vole uniquement le week end et pas tous les week end , ce n'est donc pas une utilisation intensive dont on parle
bon reste à trouver le distributeur et les données techniques (c'était le but de mon message initial et pas de vous souler avec les autogires)
chez mac master carr il donnaient toutes les données .. et je vois que chez hpc ce n'est pas le cas .. en tous les cas leurs tableaux ne sont pas clairs ..et on a pas le prix ... bref .. si vous avez un tuyaux pour trouver un approvisionnement ou des renseignements ... moi j'arrive pas à grand chose.. mais je vais creuser, je posais la question ici juste dans le cas où quelqu'un aurait déjà vu ces produits on sait jamais
désolé pour la longueur du message, soit je disais rien soit j'expliquais tout ..
mon engin en fin de construction :
la tête de rotor avec le pré-lanceur et moteur intégré :
un autogire du commerce avec prél-anceur à arbre flexible :
pour les précisions demandées (désolé cela va être long..) ;
-1 nous avons un moteur électrique de 8000w qui tourne à 6600 tours pour produire 7000w, il sera situé sur le mat rotor juste en dessous le la tête de rotor laquelle s'incline de 18° arrière pour pouvoir piloter
-2 il partira de ce moteur un arbre de transmission qui va jusqu'au un réducteur à engrenage 1:22 de la tête rotor ( la réduction se fait en 2 étage avec un bendix qui monte lorsque l'arbre l'entraine et qui se désengage une fois le pré-lancement au sol terminé, à la fin on décolle pré-lanceur désengagé,
ce n'est pas un hélicoptère, le rotor d'un autogire tourne seul sous les effets aérodynamiques du vent relatif, l'engin est poussé en avant par une hélice propulsive
pour le moment j'ai intégré à la tête de rotor, le moteur et le réducteur avec le bendix, le tout pivote , mais cela m'oblige à une géométrie de haut de mat un peu sportive ( le mat est incliné de quelques degrés de plus vers l'avant pour que le moteur puisse s'incliner avec la tête sans interférence avec le mat rotor)
je vais commencer comme cela étant donné que c'est construit mais je pense installer cet arbre souple par la suite
pourquoi souple ? simplement parce que la tête de rotor s'incline
il est possible de faire cela avec un arbre rigide et des cardans et une liaison télescopique ( cela se pratique) en revanche, la liaison télescopique peut se mettre en porte à faux et coincer dans le cas ou le bendix resterait engagé (c'est arrivé) dans ce cas là l'arbre rigide peut se voiler et bloquer l'effet télescopique et les commandes et dans ce cas là c'est la mort..
voilà vous savez tout
je vous mets une photo de la tête de rotor avec le système que j'ai construis ( les tiges filetées seront remplacées par des colonnettes tournées mais pour le moment j'ai mis cela pour tester et valider ..), depuis cette photo j'ai installé un palier pour éviter que l'engrenage moteur subisse sa force de rejection frangilisant la base tu moteur .. enfin bref c'était pas fini mais je sais pas où j'ai mis les photos
et je vous met une photo de l'engin fini dans le garage qui attends la fin du confinement, la partie haute du mat et la tête de rotor ne sont bien entendu pas installées vu la hauteur de plafond
je vous mets cela pour égayer mon propos et pas pour rouler des mécaniques, ce n'est qu'un ulm et je ne me prends pas pour un ingénieur aero, ceci dit c'est pas mon premier autogire, le premier vole depuis 6 ans au moins
pour ce qui est des flexibles, un des systèmes habituels consiste à prendre la puissance sur l'hélice (voir photo de l'autogire du commerce ) et la monter jusqu'au bendix via un flexible, le diamètre interne du flexible est de 25 mm (c'est du flexible pour vibreur béton), le système marche donc parfaitement, pour eux l'arbre tourne à 3000 tours pour un couple double donc, c'est en effet 10 chevaux qu'il faut pour pré-lancer des rotor de prés de 9 m de diamètre.
il faut garder à l'esprit qu'un prélancement dure 25 secondes et que l'on pré-lance un fois tous les vols donc en général 2 fois par jour et qu'on vole uniquement le week end et pas tous les week end , ce n'est donc pas une utilisation intensive dont on parle
bon reste à trouver le distributeur et les données techniques (c'était le but de mon message initial et pas de vous souler avec les autogires)
chez mac master carr il donnaient toutes les données .. et je vois que chez hpc ce n'est pas le cas .. en tous les cas leurs tableaux ne sont pas clairs ..et on a pas le prix ... bref .. si vous avez un tuyaux pour trouver un approvisionnement ou des renseignements ... moi j'arrive pas à grand chose.. mais je vais creuser, je posais la question ici juste dans le cas où quelqu'un aurait déjà vu ces produits on sait jamais
désolé pour la longueur du message, soit je disais rien soit j'expliquais tout ..
mon engin en fin de construction :
la tête de rotor avec le pré-lanceur et moteur intégré :
un autogire du commerce avec prél-anceur à arbre flexible :
petitourchinois- Passionné
- Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016
Re: Arbres souples.
Bonjour.
Je n'ai rien à apporter qui puisse répondre à vos questions, mais je voulais saluer et applaudir le projet! J'ai toujours aimé les autogires et celui de Juan de la Cierva, me faisait rêver étant petit... J'ignorais cette possibilité de pré lancement qui permet de s'affranchir d'un avion tracteur, voire d'un sous-marin (Focke-Achgelis). En tout cas, bravo
Je n'ai rien à apporter qui puisse répondre à vos questions, mais je voulais saluer et applaudir le projet! J'ai toujours aimé les autogires et celui de Juan de la Cierva, me faisait rêver étant petit... J'ignorais cette possibilité de pré lancement qui permet de s'affranchir d'un avion tracteur, voire d'un sous-marin (Focke-Achgelis). En tout cas, bravo
francois44- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Arbres souples.
Je n'ai pas mieux en termes de flexible. Mais pour un engin volant, je propose un joint Lobro. C'est super fiable, facile à trouver et pas cher.
Et GKN fait ili me semble des paliers arbres d'hélices de bateaux orientables. Ils regroupent toutes les fonctions : rotule, transmission de couple récupération de la poussée axiale de l'helice. Je ne connais pas plus que ça ces produits, mais je sais que ça existe. Moi, je n'achète que la gamme compétition auto.
Et GKN fait ili me semble des paliers arbres d'hélices de bateaux orientables. Ils regroupent toutes les fonctions : rotule, transmission de couple récupération de la poussée axiale de l'helice. Je ne connais pas plus que ça ces produits, mais je sais que ça existe. Moi, je n'achète que la gamme compétition auto.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Arbres souples.
francois44 a écrit:Bonjour.
Je n'ai rien à apporter qui puisse répondre à vos questions, mais je voulais saluer et applaudir le projet! J'ai toujours aimé les autogires et celui de Juan de la Cierva, me faisait rêver étant petit... J'ignorais cette possibilité de pré lancement qui permet de s'affranchir d'un avion tracteur, voire d'un sous-marin (Focke-Achgelis). En tout cas, bravo
c'est pas grave je vais bien finir par trouver un fournisseur,
pour les autogires juste pour te dire: seuls les autogires d'entrainement des années 60/70 étaient tirés par un câble et pas pour se libérer ensuite comme des planeurs mais uniquement pour apprendre aux gens à piloter à l'époque où il n'y avait pas de bi places écoles,
on restait accroché derrière la bagnole..
également il y en avait avec es flotteurs sur la mer ou les lacs ( un peu comme les parachutes ascensionnels) tirés par des bateaux
ce que l'on appelle pré-lancement c'est le fait de faire tourner le rotor à terre avant de décoller, cela permet aux forces aérodynamiques de s'amorcer, ensuite quand tu mets les gaz poussé par un moteur et une hélice situés dans ton dos le rotor qui est penché en arrière est débrayé et tourne tout seul parce que la force de sustentation des pales est légèrement orientée vers l'avant de la pale, ce phénomène s'appelle l'autorotation, le rotor est dont entrainé uniquement avant le décollage par un prelanceur et ensuite il est libre ,
les hélicoptères en panne moteur utilisent l'autorotation pour planer jusqu'à un champ pour se poser en douceur sans moteur, d’ailleurs ils s'entrainent à cela en permanence pour être prêt le jour J,
merci pour les compliments, mais ca vole par encore , je les mériterai après 200 heures de vol , c'est en général à 200 heures qu'on prends confiance et qu'on se pète la gueule
voilà voilà
Dernière édition par petitourchinois le Jeu 30 Avr 2020, 18:30, édité 2 fois
petitourchinois- Passionné
- Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016
Re: Arbres souples.
TRD a écrit:Je n'ai pas mieux en termes de flexible. Mais pour un engin volant, je propose un joint Lobro. C'est super fiable, facile à trouver et pas cher.
Et GKN fait ili me semble des paliers arbres d'hélices de bateaux orientables. Ils regroupent toutes les fonctions : rotule, transmission de couple récupération de la poussée axiale de l'helice. Je ne connais pas plus que ça ces produits, mais je sais que ça existe. Moi, je n'achète que la gamme compétition auto.
merci pour l'info, juste une question complémentaire , est ce que l’arbre de transmission peu coulisser à l'intérieur de la cage ?
petitourchinois- Passionné
- Messages : 106
Date d'inscription : 29/05/2016
Re: Arbres souples.
Je ne connais pas plus que ça ces produits.
GKN est un spécialiste en transmissions. Equipementier de premier rang de nombreux constructeurrs auto. Tous les allemands entre autres. Et fournisseur de toutes les écuries de pointe en sport auto un jour, j'ai vu ce produit dans un .catalogue, mais comme ça n'avait pas d'intérêt pour moi, je n'ai pas cherché plus loin.
Ils doivent bien avoir un catalogue en ligne pour les produits bateaux. Vérifie quand même la fréquence de rotation maxi. Pour le couple, ce sera sans souci.
GKN est un spécialiste en transmissions. Equipementier de premier rang de nombreux constructeurrs auto. Tous les allemands entre autres. Et fournisseur de toutes les écuries de pointe en sport auto un jour, j'ai vu ce produit dans un .catalogue, mais comme ça n'avait pas d'intérêt pour moi, je n'ai pas cherché plus loin.
Ils doivent bien avoir un catalogue en ligne pour les produits bateaux. Vérifie quand même la fréquence de rotation maxi. Pour le couple, ce sera sans souci.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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