Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)
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Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)
Ceci est un depannage (a budget contraint) pour permettre a un client de produire en attendant une (vraie) solution de reparation, le tout pour une machine chinoise "low cost" de base mal concu
Enfield- Administrateur
- Messages : 7516
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)
Bonjour
Dans cette vidéo, on utilise un 42CD4 pretraité d'un diametre beaucoup trop gros.
Outre le gaspillage de matière, cette façon de procéder n'est pas souhaitable parce que les normes prevoient que les valeurs de resistance mecanique indiquées par l'acieriste ne soient garanties que sur 1/4 de la profondeur de la barre.
En consequence, pour, par exemple une barre de 100, on n'a aucune garantie de résistance en-dessous du diametre 50.
Cela s'explique simplement par les vitesses de refroidissement qui sont bien plus faibles à coeur qu'en peau.
Dans les cas extrêmes, si la vitesse critique de trempe n'était pas atteinte, l'acier ne serait pas trempé.
Ici, on est sur un dépannage rapide, d'une machine de toute façon mal fichue et c'est du provisoire. Mais, il ne faut surtout pas avoir ce genre d'approche pour des pieces fortement sollicitées.
Moralité : les méthodes de travail vues sur Internet, ne sont pas forcément applicables ailleurs. Mefions-nous des conclusions trop hâtives qu'on pourrait tirer des vidéos.
Dans cette vidéo, on utilise un 42CD4 pretraité d'un diametre beaucoup trop gros.
Outre le gaspillage de matière, cette façon de procéder n'est pas souhaitable parce que les normes prevoient que les valeurs de resistance mecanique indiquées par l'acieriste ne soient garanties que sur 1/4 de la profondeur de la barre.
En consequence, pour, par exemple une barre de 100, on n'a aucune garantie de résistance en-dessous du diametre 50.
Cela s'explique simplement par les vitesses de refroidissement qui sont bien plus faibles à coeur qu'en peau.
Dans les cas extrêmes, si la vitesse critique de trempe n'était pas atteinte, l'acier ne serait pas trempé.
Ici, on est sur un dépannage rapide, d'une machine de toute façon mal fichue et c'est du provisoire. Mais, il ne faut surtout pas avoir ce genre d'approche pour des pieces fortement sollicitées.
Moralité : les méthodes de travail vues sur Internet, ne sont pas forcément applicables ailleurs. Mefions-nous des conclusions trop hâtives qu'on pourrait tirer des vidéos.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
dépannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (baguage)
-Bonjour "TRD" -
- Chaque jour on apprends quelque chose avec toi ! -Pour moi un morceau de ferraille était de qualité identique dans toute sa masse ! - C'est peut-être l'explication à certaines casses inexplicables que j'ai rencontré
- Tu as du avoir pas mal de problèmes dans ta fin de carrière avec les jeunes "chefaillons New-Wave" imbus de leurs personnes et en extase devant leur écran!!!!!
- Chaque jour on apprends quelque chose avec toi ! -Pour moi un morceau de ferraille était de qualité identique dans toute sa masse ! - C'est peut-être l'explication à certaines casses inexplicables que j'ai rencontré
- Tu as du avoir pas mal de problèmes dans ta fin de carrière avec les jeunes "chefaillons New-Wave" imbus de leurs personnes et en extase devant leur écran!!!!!
cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)
cancer49 a écrit:-Bonjour "TRD" -
- Chaque jour on apprends quelque chose avec toi ! -Pour moi un morceau de ferraille était de qualité identique dans toute sa masse ! - C'est peut-être l'explication à certaines casses inexplicables que j'ai rencontré
- Tu as du avoir pas mal de problèmes dans ta fin de carrière avec les jeunes "chefaillons New-Wave" imbus de leurs personnes et en extase devant leur écran!!!!!
A moins que ce soit eux qui ait eu des problèmes avec un mec qui dit non et qui explique pourquoi ce qui implicitement entame au maximum l'aura du diplômé avec juste la moyenne qui préfère gerer sa carrière plutôt que des problèmes techniques auxquel il ne comprend rien.
D'ailleurs le dernier directeur technique qui a eu affaire à moi m'avait jeté de son bureau en disant "Ça c'est de la technique, ça ne m'interesse pas... " Un centralien...
J'en connais de bons et d'autres moins. Ce qu'ils ne savent pas c'est que leurs profs donnent aussi des cours au Cnam...
La difference entre nous et ce genre de personnage, c'est qu'on donne les raisons de nos choix. Après, on peut toujours discuter avec d'autres arguments. Mais il faudrait avoir mieux que : "chez Duchmoll je faisais comme ça et personne ne m'a jamais contredit."
"Ils vendent quoi chez Duchmoll ? "
"Des clavettes de pompe à merde en cochonium appauvri... "
Pour revenir aux gradients de qualité au sein d'un lopin, il est bien connu que la croûte des laminés est souvent plus dure que le coeur. Et c'est pour la même raison.
Vous voulez bousiller une fraise HSS ? Prevez une passe de 0,2 sur un XC75 laminé (avec une croûte), votre fraise durera moins qu'un prenant 2 mm.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
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