Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)

3 participants

Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage) Empty Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)

Message  Enfield Dim 27 Oct 2024, 02:39

Ceci est un depannage (a budget contraint) pour permettre a un client de produire en attendant une (vraie) solution de reparation, le tout pour une machine chinoise "low cost" de base mal concu  Rolling Eyes

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage) Empty Re: Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)

Message  TRD Dim 27 Oct 2024, 07:05

Bonjour

Dans cette vidéo, on utilise un 42CD4 pretraité d'un diametre beaucoup trop gros.

Outre le gaspillage de matière, cette façon de procéder n'est pas souhaitable parce que les normes prevoient que les valeurs de resistance mecanique indiquées par l'acieriste ne soient garanties que sur 1/4 de la profondeur de la barre.
En consequence, pour, par exemple une barre de 100, on n'a aucune garantie de résistance en-dessous du diametre 50.

Cela s'explique simplement par les vitesses de refroidissement qui sont bien plus faibles à coeur qu'en peau.
Dans les cas extrêmes, si la vitesse critique de trempe n'était pas atteinte, l'acier ne serait pas trempé.

Ici, on est sur un dépannage rapide, d'une machine de toute façon mal fichue et c'est du provisoire. Mais, il ne faut surtout pas avoir ce genre d'approche pour des pieces fortement sollicitées.

Moralité : les méthodes de travail vues sur Internet, ne sont pas forcément applicables ailleurs. Mefions-nous des conclusions trop hâtives qu'on pourrait tirer des vidéos.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

cancer49 aime ce message

Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage) Empty dépannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (baguage)

Message  cancer49 Dim 27 Oct 2024, 10:32

-Bonjour "TRD" -
- Chaque jour on apprends quelque chose avec toi ! -Pour moi un morceau de ferraille était de qualité identique dans toute sa masse ! - C'est peut-être l'explication à certaines casses inexplicables que j'ai rencontré
- Tu as du avoir pas mal de problèmes dans ta fin de carrière avec les jeunes "chefaillons New-Wave" imbus de leurs personnes et en extase devant leur écran!!!!!

cancer49
Chevronné
Chevronné

Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage) Empty Re: Depannage en urgence d'engrenages et d'arbres très usés (Baguage)

Message  TRD Dim 27 Oct 2024, 15:44

cancer49 a écrit:-Bonjour "TRD" -
- Chaque jour on apprends quelque chose avec toi !  -Pour moi un morceau de ferraille était de qualité identique dans toute sa masse ! - C'est peut-être l'explication à certaines casses inexplicables que j'ai rencontré
- Tu as du avoir pas mal de problèmes dans ta fin de carrière avec les jeunes "chefaillons New-Wave" imbus de leurs personnes et en extase devant leur écran!!!!!

A moins que ce soit eux qui ait eu des problèmes avec un mec qui dit non et qui explique pourquoi ce qui implicitement entame au maximum l'aura du diplômé avec juste la moyenne qui préfère gerer sa carrière plutôt que des problèmes techniques auxquel il ne comprend rien.

D'ailleurs le dernier directeur technique qui a eu affaire à moi m'avait jeté de son bureau en disant "Ça c'est de la technique, ça ne m'interesse pas... " Un centralien...
J'en connais de bons et d'autres moins. Ce qu'ils ne savent pas c'est que leurs profs donnent aussi des cours au Cnam...

La difference entre nous et ce genre de personnage, c'est qu'on donne les raisons de nos choix. Après, on peut toujours discuter avec d'autres arguments. Mais il faudrait avoir mieux que : "chez Duchmoll je faisais comme ça et personne ne m'a jamais contredit."

"Ils vendent quoi chez Duchmoll ? "
"Des clavettes de pompe à merde en cochonium appauvri... "

Pour revenir aux gradients de qualité au sein d'un lopin, il est bien connu que la croûte des laminés est souvent plus dure que le coeur. Et c'est pour la même raison.

Vous voulez bousiller une fraise HSS ? Prevez une passe de 0,2 sur un XC75 laminé (avec une croûte), votre fraise durera moins qu'un prenant 2 mm.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé