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Message  Jano le Mar 07 Avr 2020, 14:43

Bonjour amis du copeau.

Ça fait un bon moment que je suis ce forum "en mode fantôme si je puis dire", et ça ma pas mal appris et aidé.
Je ne suis pas trop internet, et franchement je ne sais même pas si je poste dans la bonne section du forum.

Je suis préparateur motoriste de 40 ans dans le sud proche Cavaillon, et je travaille principalement pas mal sur circuit pendant les saisons et a l’atelier, sur des moteurs et mise au point châssis.
Attiré par l’usinage et conception de pièces depuis des années, surtout que dans mon métier les pièces moteur et châssis ne sont pas faite en grande production et sont souvent des prototypes, ce n’ai pas rare de devoir les faire rectifiées ou ajustées.

Je me suis donc mis a chercher des machines et après déception du matériel récent CHINOIS……..(je pense que vous me comprenais) pour leurs précisions…..:smt021
j’ai acquéri un tour Crouzet valence VMB 10 des années 60 et tous récemment une fraiseuse Schaublin 13 de 1957, oui j’aime les vieilles machines…..

C’est donc sur cette dernière que j’ai besoin d’aide, je l’ai démonté, poncé, mastiqué, poncé encore poncé…….:grilled:   Pour la peindre d’un bleu RAL 5015 (je m’excuse d’avance auprès des puristes, mais j’ai déjà eux pas mal de machine grise et je voulais un peu de couleur et ça la fera sortir du lot).
Elle est en très bon état, les glissières, les pignonneries sont impect, les roulements coulisse longitudinale et verticale, broches et tête aussi, j’ai changés les roulements de la coulisse verticale automatique et de l’arbre en bout de la boite de vitesse d’avance.

Par contre et c’est la que ça coince je veux changé tous les joints spi, car avec ces 63 ans la plus par on craquelé et fuit.  J’ai bien toute les références prise sur la documentation, et ça correspond bien. Mais introuvable sur le net.:smt017

Au vu des grands spécialistes en matière de SV13 (sans cité de noms) et du travaille accomplie (grand respect pour vous les gars, je compatis ça étais un chantier…) c’est des œuvres d’art.

J’aurais cruellement besoin d’aide pour pouvoir commander les joints spi et pouvoir la remontée. [résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide 276252[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide 276252[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide 276252[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide 276252

je vous joins comme contribution quelques photos bien sur.
Je m’excuse auprès du modérateur si je ne suis pas dans la bonne section.

Bien cordialement. rabbit

Jano
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Message  Jano le Mar 07 Avr 2020, 14:45

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Message  Jano le Mar 07 Avr 2020, 14:47

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Message  Jano le Mar 07 Avr 2020, 14:49

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Message  Jano le Mar 07 Avr 2020, 14:50

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Message  TRD le Mar 07 Avr 2020, 18:05

Salut confrère. Tu prépares des motos ou des karts ? Sinon tu va vite etre limité par la capacité de tes machines (en termes de volume de pièces), et tu devras probablement acheter plus gros pour passer des culasses, des vilebrequins ou des carters-cylindres.

Mais la revente de petites machines est plus facile que celle des grosses. Surtout si elles sont bien rénovées. Et au regard des photos, c'est plutôt bien parti.

Pour ce qui est de la couleur, il y a  ceux qui font de l'authentique, mais qui n'osent plus se servir de leurs machines pour ne pas rayer la peinture et les autres. Je suis plutôt de ceux qui préfèrent faire du copeau et qui n'hésitent pas à les modifier quand j'y trouve un intérêt. Tant pis si mes bécanes n'iront jamais dans un musée.  Il faut de tout pour faire un monde.

Je suis quand même surpris que tu ne trouves pas tes joints. Surtout si tu prépares des moteurs tu dois avoir l'habitude de trouver des solutions.

Quelles dimensions cherches-tu ?

As-tu regardé dans les catalogues Lidering, Angst et Pfister, Paulstra, Parker Hannifin,?

Si tu ne trouves pas, il est toujours possible de reusiner ou fretter les arbres ou de baguer l'exterieur des joints avec du polyéthylène basse pression (ou haute densité, c'est la même chose) et d'utiliser des joints courants. Ou a l'extrême de fabriquer des cages et de mettre de simples joints toriques. Je l'ai déjà fait lorsqu'il faut démonter complètement une machine pour remplacer un joint et qu'on n'a pas le temps. Ça ne marche que si l'arbre est bien guidé. Si l'arbre doit être mobile radialement ( ce qui est rarement le cas sur une machine-outil), le torique limite plus le débattement parce qu'il est plus raide que le joint à lèvres.

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Message  BEROLA le Mar 07 Avr 2020, 18:36

Mais la revente de petites machines est plus facile que celle des grosses.

surtout qu'elles sont beaucoup plus recherchées !

_________________
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Message  TRD le Mar 07 Avr 2020, 19:22

@BEROLA a écrit:Mais la revente de petites machines est plus facile que celle des grosses.

surtout qu'elles sont beaucoup plus recherchées  !
 Moins encombrantes, plus faciles a transporter et a déplacer moins gourmandes en energie et plus adaptées aux besoins des particuliers. A état équivalent, surtout s'il s'agit d'une marque comme Schaublin, la revente d'une petite en bon etat payera largement une grosse en super état.

Une petite, c'est souvent un bon placement si on est assez raisonnable pour ne pas la payer un prix de dingue.

Mais pour des carters-cylindres de 1600 cm3 à deux litres qui font  en moyenne 400 x 400 x250, c'est trop juste. Pour aleser verticalement sur 100 mm, il faut le passage du bloc soit 400, plus la longueur aleser 100, plus la hauteur du cône de fixation. On arrive vite à 550 ! 

Donc, a moins d'avoir une très grosse machine on se retrouve dans l'obligation d'utiliser une broche horizontale en plaquant la face d'appui de la boîte sur la table. Mais dans ce cas, il faut quand même avoir trois fois l'entraxe de fûts en course verticale plus la mise à zéro du premier cylindre. Donc il faut bien 350 mm pour faire ce genre de travail. Et une machine très rigide pour ne pas obtenir des alésages gauches. Ça, c'est pas gagné d'avance...

Et pour refaire des guides et sieges de soupape, c'est dans les 300-350 de course longitudinale au moins.

Pareil pour les tours. Ce n'est pas parce qu'un volant ou un vilebrequin passe sur le banc que la tourelle recule assez pour que l'outil puisse dresser une face ou usiner un bras de maneton.

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Message  Jano le Mar 07 Avr 2020, 20:23

Bonsoir
Merci de vos retour et encouragements
Je travaille sur des super-proto 1600 turbo à boîte séquentielle en championnat endurance series, et prépare quelques moteur Tm, Vortex.... de karting indépendamment.
Je suis conscient des capacités limitées des 2 machines. Pour ce qui est des alésages de block, culasse, vilo, volant moteur, boîte...... je passe par une société spécialisé au vu des prix des pièces. C’est principalement pour les têtes de piston, puit et porte injecteur, sur port de capteur effectué hall, fusée de roue, moyeux et bague et entretoise......Et sur les 2 temps rechemisage, ratio volumétrique des culasses, et retouche des noix d’embrayage........
Je pense me faire une liste en prenant un par un tous les axe et alésage au pied à coulisse.
Cordialement

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Message  TRD le Mar 07 Avr 2020, 22:29

OK. De toutes façons il faut finir cette machine.

Faire la liste est la bonne solution. Avec le sens de rotation si possible.
 
J'ai eu un souci  y a une trentaine d'années avec des joints a levre de vilebrequin côté volant. Tous les joints neufs suintaient. Et sur un moteur turbo de course la moindre fuite peut provoquer un incendie. Jusqu'au jour où on s'est aperçu que certains joints ont un sens de rotation parce qu'ils comportent des nervures en hélice. Je commandais toujours la mauvaise référence...

Petite anecdote qui se passe chez Guy Ligier dans les années 80-90. Une monoplace d'un team asiatique présente une fuite de lubrifiant lors des essais d'un grand-prix. Les fuites d'huiles mêmes legeres sont redoutables sur les monoplaces (qui n'ont pas de passage de roue) parce que la force centrifuge en courbe pousse l'huile sur les pneus arrieres. Les mécanos français et chinois interviennent ensemble rapidement et l'auto remise en condition reprend la piste pour un tour d'essai. 

Quand elle revient au box un mecano nivernais passe la main sous l'extracteur pour vérifier et avec un grand sourire lance à la cantonade " C'est sec, comme les couilles à taupin".

Ensuite, les mécanos chinois reprennent les choses en main. Chaque fois que la monoplace rentre au stand, un mecano chinois passe la main sous l'extracteur. Mais les français sont sidérés quand a son tour il lance là la cantonade  " C'est sec, comme...."

Les chinois apprennent vite.

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Message  Jano le Mer 08 Avr 2020, 00:25

Oui pour le sens de rotation je le savais déjà, j’ai eu à peu près les mêmes galères sur des joints en bout d’Arbre à came.
Par contre la petite histoire chez Guy Ligier je la connaissais pas.
Merci en tous cas du soutient TRD.
Je posterais les cotes des joints une fois fini ça aidera sûrement un autre dans le même cas.
Cordialement

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Message  TRD le Mer 08 Avr 2020, 08:18

Salut. Je ne crois pas que cette anecdote ait jamais été publiée.

De l'épopée Ligier à Magny-Cours, il reste les locaux de Danielson engineering qui d'ailleurs sont toujours peints en bleu de France,  des traces aussi chez Martini automobiles et des hommes qui ont contribué à l'aventure qui semble les avoir marqué à tout jamais. J'ai aussi bossé avec des gars de la Sodemo. De l'époque de Nanard, beaucoup ont quitté la boutique apres son depart. Incompatibilité  de philosophie avecale nouveau boss.

Aussi avec Joseph Lebris qui m'appelait" le stagiaire" parce que je lui avait dit un jour que j'apprenais toujours des choses intéressantes avec ses gars. C'est d'ailleurs de l'un des protagonistes récupéré dans l'équipe Prost après l'aventure Ligier puis chez Danielsson après le naufrage de Prost grand-prix que je tiens cette anecdote de la fuite d'huile. Et quelques autres.

Chez  moi, a 300 km il reste aussi le compresseur de l'atelier de Magny offert pour lui éviter la benne a ferraille. Je l'ai un peu révisé. Mais il a toujours du souffle.C'est un modele de 10 chevaux.

 Et je garderai longtemps en memoire quelques scènes de la vie privée de Ligier après l'épopée F1, ou d'autres qui avaient en commun cette passion pour la conquête de l'impossible. Presque tout le village de Magny vit dans l'ombre de ces types exceptionnels et ça rayonne loin.

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Message  Jano le Jeu 09 Avr 2020, 12:52

C’est le souci de cet moment en course auto ils nous restent que les souvenirs et avec un peu de chance quelques photos, et encore quand on a pris le temps d’en faire ou qu’une compagne était là pour le faire, on est tellement pris dans le jus avec tous ce qu’il faut prendre en compte, faire et penser.
Vous avez l’air d’être quelqu’un de passionnant, et je pense que si l’on ce rencontrait au bort d’une piste on parlerais jusqu’à s’apercevoir qu’on est tous seul et que tous le monde a remballé.
Si ce n’est pas trop indiscret, vous êtes Gilles Thomas ??

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Message  TRD le Jeu 09 Avr 2020, 15:11

Oui.

On se connait ?

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Message  Jano le Jeu 09 Avr 2020, 23:35

Non on ne ce connaît pas.
L’été dernier en cherchant sur internet les propriétés et performances sur certains acier, je suis tombé par hasard sur le site «thomas-racing.blog4ever.com » et donc sur les sections «d’aciers et alliages d’aluminium utilisés couramment pour la fabrication des monoplaces de compétition » que j’ai toujours actuellement dans mais favoris car ça va droit au but et qui je dois dire est très intéressante et très bien détaillée.
J’ai lu et me souviens très bien de votre parcours qui est passionnant et très humble, vous êtes arrivé à vivre votre passion toute au long de votre vie même si j’en suis sûr il a du y avoir des sacrifices et ça n’a pas dû être toujours facile.
Et c’est sur il a fait un sacré parcours le petit garçon avec ça clé à molette.
Un grand respect

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Message  TRD le Ven 10 Avr 2020, 08:36

Un parcours assez classique dans les années 75-90  dans le milieu des sports mécaniques, en fait. Des passionnés fauchés, il y en avait beaucoup. Et je piloterais peut être toujours, s'il n'y avait pas eu l'accrochage en piste de Croix en Ternois et l'opération qui m'a rendu la vue de l'oeil droit mais pas la vision stéréoscopique. Et si je n'avais pas le dos démoli par la mécanique, la maçonnerie, le kart, la moto, les rallyes et les coques carbone je ferai encore courir des jeunes au lieu de les aider au coup par coup.

Mais les choses ont bien changé. S'il est de nos jours bien plus facile de trouver des autos performantes d'occasion, les faire rouler est devenu plus compliqué. Le car bashing, la pseudo-ecologie, les politiciens de plus en plus dans je genre bobo des villes, les instances fédérales qui ressemblent de plus en plus aux instances politiques aussi ont eu raison de pas mal de vocations. 

Pourtant, les sports mécaniques étaient un super-outil d'intégration. Je ne compte plus les jeunes d'origine étrangère  qui y ont participé et parfois bien réussi. C'était quand même mieux que les trafics de came dans les cités et c'était de l'intégration qui ne coutait pas un sou à la collectivité.

Nous, on ne faisait que du trafic d'arbres à cames...

Moi-même, avant  j'étais mal parti avec des fréquentations dont beaucoup ont mal tourné. Les courses de moto, puis d'auto m'ont permis de sortir d'un milieu que je ne regrette pas d'avoir quitté pour rencontrer certes quelques fils à papa (dont beaucoup sont tres bien) et beaucoup d'ouvriers et de petits patrons qui se bougent pour progresser dans un milieu  où la rivalité n'empêche pas l'amitié et l'entraide.

Et à la fin, j'en ai fait un métier. Passionnant pendant longtemps. Mais nos politiciens sont en train de tout mettre par terre. Pendant que la France est distraite par une histoire de virus, ils préparent dans une demi clandestinité, des lois visant à interdire les autos   àà moteur thermiques  des villes. Il y a des pétitions en ligne. Mais elles ne sont pas beaucoup mises en valeur par les moteurs de recherche. A croire qu'on préfère avoir une France de vieux éternels addos plantés devant leur ordinateur plutôt que des bâtisseurs. Et ne croyez pas que seule l'auto est ciblée. Un voisin, bobo des villes venu se mettre au vert dans mon village m'a menacé d'appeler la police (quel ignorant, à la campagne, c'est la gendarmerie qui est compétente) parce que le moteur thermique de mon taille-haie le gène quand il s'alcoolise avec ses copains le dimanche.

Savez-vous que la voiture personnelle du président Pompidou était une Porsche ? A l'epoque on construisait des autoroutes, on éliminait les points noirs, on sécurisaint les routes et construisait des circuits pour que les jeunes puissent se défouler sans se casser la figure ou celle des usagers du réseau routier.

Tout le monde n'était pas parfait dans le domaine des sports mécaniques, j'ai bien rencontré quelques petits merdeux arrogants, comme Christian Estrosi qui nous avait traité comme des merdes (déjà...) Mais même s'ils réussissaient, ils se sont vite lassés pour passer à autre chose  et les vrais passionnés sont restés.

Maintenant, il faut défendre ce patrimoine culturel, social, technique pour éviter qu'il disparaisse digéré par la médiocratie qui voudrait se généraliser.

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Message  TRD le Ven 10 Avr 2020, 17:26

Pour ce qui est des sacrifices, non je n'en ai pas fait. Je n'ai pas voulu me priver de l'immense soulagement qu'on éprouve quand le moteur qu'on prépare depuis des semaines démarre enfin et ronronne tranquillement pendant qu'il chauffe avant qu'on tape dedans  au lieu d'acheter un monospace hideux et insipide.
Je n'ai pas voulu me priver d'acheter des outils pour aller me torcher le museau au whisky bas de gamme et hors de prix dans des boîtes de nuit à la mode. 
Je n'ai pas voulu quitter mon atelier pour partir en vacances dans des hôtels d'Afrique du Nord où des touristes balancent des sommes indécentes pour se faire servir par des gens sous payés par des négriers modernes.

Je n'ai même pas voulu me priver de nuits blanches sur les autos de mes clients pour les passer devant  un poste de télévision et y regarder de la télé-réalité complètement surréaliste parce que parfois je les voyais revenir avec un grand sourire une coupe dans les bras.


Je n'ai surtout pas voulu me priver d'avoir ces noeuds dans l'estomac quand j'étais sur une ligne de depart juste avant le compte à rebours. Parce que je savais que les trois secondes après avoir passé la ligne d'arrivée seraient l'occasion de profiter de cette sensation d'avoir réussi à marcher sur l'eau pendant toute la course. Trois secondes de plénitude pour trois jours de bagarre au volant, ça je ne voulais pas le sacrifier.

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Message  Jano le Lun 27 Avr 2020, 13:51

Bonjour
Tous d'abord désolé tous le monde mais j'ai une vie assez chargée Very Happy

TRD tous ça je le comprend et je suis du même avis que toi, quand je disais sacrifice c'était financier.
Il y a 5 ans j'ai du racler les tiroirs et tous vendre machine, outillage, châssis, piéces rare en stock......, pour faire un apport et budget travaux d'une maison et mettre ma famille a l'abris, ça a fait mal au coeur mais pas le choix.
je me suis bien re-équipé depuis et d'évoluer en terme de machine.

Bon pour ce qui est des joints spi, voici la liste:

*Boite vitesse bâti:
-Gaco 4262 / OAS-42x62x9mm

*Variateur:
-Stefa A2240 / OAS-22x40x8mm
-PRP 902-24 / OR-33.50x4 (torique x2)

*Coulisse verticale automatique:
-(haut) Gaco Smim 1422 / OAS-14x22x4mm (sens de rotation a gauche)
-(bas) Gaco Mim 1524 / OAS-15x24x7mm (sens de rotation a droite)

*Boite d'avance:
-Gaco Mim 1728 / OAS-17x28x7mm
-Gaco mim 3040 / OAS-30x40x7mm
-Simrit 24x35x4,5mm (inexistant sur la mienne, a du être modifier les années suivantes)
par contre sur la même pièce (la poulie courroie / boite d'avance) j'ai ceux la:
-OAS-32x47x7mm (montage en inversé)
-OR-24x3.50 (torique).

Voila en espérant que ça pourra rendre service a quelqu'un, mais comme déjà conseillé il vaut mieux prendre les diamètres intérieur, pour être sur, du a l'usure.....
Je l'ai remonté, il reste le sélecteur de sens marche/arret a remonter (je me tâte de faire une commande déportée)
Je vous remercie, et vous joins quelques photos.
Cordialement

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Message  Jano le Lun 27 Avr 2020, 14:02

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Message  Jano le Lun 27 Avr 2020, 14:07

par contre je ne sais pas comment mettre résolu sur mon post.

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Message  TRD le Lun 27 Avr 2020, 14:07

Elle est juste superbe ta fraiseuse !

Je crois qu'il faut ouvrir le premier message et il doit y avoir un bouton a actionner en bas sous le message a droite

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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

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Message  TRD le Lun 27 Avr 2020, 14:12

Je l'ai fait pour toi.

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Message  Jano le Lun 27 Avr 2020, 14:27

Merci TRD
Cordialement

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[résolu]Schaublin 13 - joint spi besoin d'aide Empty beau travail

Message  alex252 le Sam 02 Mai 2020, 16:38

c est un beau travail compliment
cdt

alex252
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Message  Mjc22160 le Sam 02 Mai 2020, 18:45

Chapeau l 'artiste ! ....

Mjc22160
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