Tour ernault batignole AC140
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tour ernault batignole AC140
A mon avis, il pourrait y avoir une erreur sur le diamètre de 10 mm. J'imagine mal une vis mère d'un mètre de longueur en diamètre 10. Elle risquerait de plier sous son propre poids et par conséquent se rompre en fatigue par flexion alternée puisqu'elle tourne.
Question à tout hasard : on parle bien de la vis mère et pas de la barre de chariotage ?
Pour l'écrou en acier, j'émets un avis défavorable. Ça fonctionnerait, bien sûr. Mais je pense que ce serait une erreur parce qu'on se sert bien plus souvent de la zone de la vis mère proche du mandrin. Acier sur acier, la vis va s'user. Et elle s'user plus du côté de la poupee fixe que du côté poupée mobile A terme, cela aurait pour effet de donner un pas irrégulier à la vis mère.
Voilà pour la théorie. Maintenant si tu penses réaliser cent filetages dans toute la vie de ce tour, mon argumentaire n'a plus grand intérêt. Dans ce cas choisir plutôt un acier doux pour l'écrou. Il usera moins la vis. Un S200 Pb serait bien du point de vue tribologique. Mais ce n'est pas compatible avec la soudure. Même chose pour la fonte.
Question à tout hasard : on parle bien de la vis mère et pas de la barre de chariotage ?
Pour l'écrou en acier, j'émets un avis défavorable. Ça fonctionnerait, bien sûr. Mais je pense que ce serait une erreur parce qu'on se sert bien plus souvent de la zone de la vis mère proche du mandrin. Acier sur acier, la vis va s'user. Et elle s'user plus du côté de la poupee fixe que du côté poupée mobile A terme, cela aurait pour effet de donner un pas irrégulier à la vis mère.
Voilà pour la théorie. Maintenant si tu penses réaliser cent filetages dans toute la vie de ce tour, mon argumentaire n'a plus grand intérêt. Dans ce cas choisir plutôt un acier doux pour l'écrou. Il usera moins la vis. Un S200 Pb serait bien du point de vue tribologique. Mais ce n'est pas compatible avec la soudure. Même chose pour la fonte.
TRD- Modérateur
TRD a écrit:
Non c'est la vis du petit chariot.
Jacodu11 a écrit: Je cherche l'écrou en bronze qui permet de déplacer le chariot porte outil.
@ +
C'est donc le petit longitudinal !
Il faudrait quand même connaitre le pas et le profil du filetage
gros pas dans diamètre intérieur d'environ 10 mm
ça nous dit pas grand chose !! profil iso ? trapézo ? carré ? rond ?
Il faudrait quand même connaitre le pas et le profil du filetage
gros pas dans diamètre intérieur d'environ 10 mm
ça nous dit pas grand chose !! profil iso ? trapézo ? carré ? rond ?
BEROLA- Chevronné
Autant pour moi.
C'est donc un simple écrou et pas deux demis. Donc mesure la dimension et le profil comme Berola te le suggère et il y a 50 % de chance de trouver un écrou tout fait ou un taraud standard.
Autre piste : acheter une vis et un écrou et les adapter. Ce n'est pas difficile a trouver en neuf ou en occasion. Et ça coûte trois fois rien
#Aliexpress € 5,47 10%de réduction | 1pc 100 150 200 250 300 350 400 450 500 550mm 304 T12 2 3 4 8 10 12 Trapézoïdal en acier inoxydable vis à vis avec écrou en laiton
https://a.aliexpress.com/_dUw4cOO
C'est donc un simple écrou et pas deux demis. Donc mesure la dimension et le profil comme Berola te le suggère et il y a 50 % de chance de trouver un écrou tout fait ou un taraud standard.
Autre piste : acheter une vis et un écrou et les adapter. Ce n'est pas difficile a trouver en neuf ou en occasion. Et ça coûte trois fois rien
#Aliexpress € 5,47 10%de réduction | 1pc 100 150 200 250 300 350 400 450 500 550mm 304 T12 2 3 4 8 10 12 Trapézoïdal en acier inoxydable vis à vis avec écrou en laiton
https://a.aliexpress.com/_dUw4cOO
TRD- Modérateur
Et le profil. Filet carré ou trapézoïdal. Si trapézoïdal angle de la pente du filet.
Pour moi, ce type d'écrou est très répandu, sauf si le profil est exotique.
Pour le pas, ça doit être la moitié des graduations du barillet qui se trouve derrière le volant de manoeuvre. Mais la mesure sur dix tours permettra de le vérifier.
Pour moi, ce type d'écrou est très répandu, sauf si le profil est exotique.
Pour le pas, ça doit être la moitié des graduations du barillet qui se trouve derrière le volant de manoeuvre. Mais la mesure sur dix tours permettra de le vérifier.
TRD- Modérateur
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1750195002.htm/
lien direct ici
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1750195002.htm/
lien direct ici
TRD- Modérateur
Bonjour, pour répondre à brise-copeaux, j'ai fait un petit croquis pour te donner les côtes, à démonter j'en ai profité pour vérifier le filetage qui est régulier sur sa longueur et qui ne présente pas de défaut. Par contre l'écrou en bronze a le filetage interne très usé sur la crête et donne un jeu important sur la tige filetée de commande.
Merci pour la proposition sur le bon coin, mais ma vis est correcte, j'ai bien regardé les photos de l'annonce et je n'ai pas vu mon modèle d'écrou.
Bonne soirée à tous.
Merci pour la proposition sur le bon coin, mais ma vis est correcte, j'ai bien regardé les photos de l'annonce et je n'ai pas vu mon modèle d'écrou.
Bonne soirée à tous.
Jacodu11- Nouveau
Ça ne fait pas le compte. Il n'y a que 9 tours de filet.
Il ne faut pas compter le premier.
Et il faut partir et arriver sur le même flanc.
Si je prends la côte de 37,80, elle correspond à 9,5 tours moins le jeu fonctionnel.
37,8/9,5 = 3,978.C'est donc un pas de 4mm puisqu'il faut tenir compte du jeu. Par conséquent un tour de vis correspond à 8mm au diamètre. C'est ce qui doit être inscrit sur le tambour.
Un pas de 4,d'accord, mais quel profil ? Carré comme sur le dessin ou trapézoïdal ? Et si trapézoïdal, quelle pente ?
Il ne faut pas compter le premier.
Et il faut partir et arriver sur le même flanc.
Si je prends la côte de 37,80, elle correspond à 9,5 tours moins le jeu fonctionnel.
37,8/9,5 = 3,978.C'est donc un pas de 4mm puisqu'il faut tenir compte du jeu. Par conséquent un tour de vis correspond à 8mm au diamètre. C'est ce qui doit être inscrit sur le tambour.
Un pas de 4,d'accord, mais quel profil ? Carré comme sur le dessin ou trapézoïdal ? Et si trapézoïdal, quelle pente ?
TRD- Modérateur
Encore un internaute qui vient, pose une question et ne semble plus intéressé par le sujet ensuite ?
Pour ceux que ça intéresse, on ne trouve pas facilement de taraud de 11 à filet trapezoidalau pas de 4.
Fabrication d'un taraud.
Pour ceux que ça intéresse, on ne trouve pas facilement de taraud de 11 à filet trapezoidalau pas de 4.
Fabrication d'un taraud.
TRD- Modérateur
Manu85 aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3