Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
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Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
En fait, je me suis trompé 7,93, ça ne fait pas 3/8 mais 5/16". Et j'ai appris que ces chaînes s'appellent "type B" ou "15,8" qui correspond a la longueur de 2 maillons consecutifs.
La mécanique est rustique et réclame peu de connaissances techniques et d'outillage. Un jeu de clés Allen, un jeu de clés plates, deux chasse-goupilles et un marteau permettent de mettre le bâti à nu.
La mécanique est rustique et réclame peu de connaissances techniques et d'outillage. Un jeu de clés Allen, un jeu de clés plates, deux chasse-goupilles et un marteau permettent de mettre le bâti à nu.
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Les guidages une fois correctement nettoyés.
Le chariot transversal sur lequel se fixent le moteur et la partie active de la machine.
Et la platine qui manoeuvre le chariot transversal en cours de nettoyage.
Le chariot transversal sur lequel se fixent le moteur et la partie active de la machine.
Et la platine qui manoeuvre le chariot transversal en cours de nettoyage.
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Enfield a écrit:une idée "comme ça", les dites chaines ont-elles un équivalent dans d'autres marques ?marque qui me semble encore exister (plus ou moins ...) => http://www.mintechlyonflex.fr/index.htmlTRD a écrit:Lyon Flex
Bonjour,
J'ai eu la réponse il y a quelques jours.
Oui il existe des possibilités de monter des chaînes d'une marque sur une autre. On distingue plusieurs standards. Le standard dit français avec des chaînes de type A, de type B et de type C. Et les standards étrangers. Les pignons au standard français ont un alésage de 16 mm (info non vérifiée.)
Les types A, B et C sont différents par le pas (A>B>C). Donc, les pignons sont aussi différents.
Pour les machines plus récentes, les chaînes ne sont en général pas au standard français. Donc, les pignons et aussi les guides sont différents. Pour ces machines, il existe des possibilités de monter une marque sur une autre. Mais pas pour toutes les marques. Les pignons les plus courants ont un alésage de 15,88, mais il existe aussi du 14 et du 15.
Quel que soit le modèle de chaine, les longueurs varient en fonction du nombre de maillons qui doit être adapté en fonction de la longueur du guide. On trouve dans le commerce des maillons au détail pour allonger des chaînes.
On trouve aussi des guides. Mais pour ceux qui disposent de machines-outils, la fabrication de guides ne paraît pas trop compliquée. Dans ce contexte, le montage d'une chaîne d'un modèle récent sur une machine ancienne serait possible. Il faudrait d'une part réaleser le pignon et d'autre part reusiner ou fabriquer un guide spécifique suivant la cas. Mais tout ça n'est pas indispensable puisque les chaînes au standard français sont toujours dans les catalogues de fabricants.
Je vais envoyer un document pdf téléchargeable.
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
TRD a écrit:Je vais envoyer un document pdf téléchargeable.
=> Mortaisage
Enfield- Administrateur
- Messages : 7515
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Ça commence à ressembler à une machine.
J'ai fait quelques modifications par rapport à l'origine. Un carter plus enveloppant et un pare-eclats avec un sabot en polyéthylène pour éviter de détruire les chaînes quand elles se détendent et qu'elles rentrent en interférence avec le pare-eclats.
J'ai aussi modifié le système de tension des ressorts de rappel trop compliqué à assembler avec le montage d'origine. Mais sur ce point, je vais devoir légèrement revoir ma copie parce qu'il y a une interférence avec le capot de l'interrupteur que je viens juste de remonter.
Au passage, il faudra raccourcir un peu le câble du moteur. Il n'y a ni passe cablec ni serre-câble. Et pas de place pour en installer un.
Je me demande s'il serait souhaitable ou non de fermer la boîte à bornes du moteur. J'ai l'impression qu'elle sert d'orifice de ventilation. Dans ce contexte la rendre étanche serait une erreur. Quelqu'un connaît-il ce type de moteur ? Il n'a pas de plaque signalétique et ne porte que la marque de la machine. Les carters étant spécifiques on ne pourrait pas le remplacer en cas d'avarie. Rebobinage obligatoire...
Je vais aussi modifier le dispositif de lubrification de chaine. Il est a commande manuelle. Je vais automatiser tout ça. Mais avant tout, il faut que je vérifie son fonctionnement.
A plus long terme, pourquoi pas une visualisation ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est de trouver une place pour cette machine...
J'ai vérifié. Le pignon a bien un alésage de 16 mm et son écrou a un tareudage M16 x 200 à gauche. En cas de besoin, j'ai un taraud.
J'ai fait quelques modifications par rapport à l'origine. Un carter plus enveloppant et un pare-eclats avec un sabot en polyéthylène pour éviter de détruire les chaînes quand elles se détendent et qu'elles rentrent en interférence avec le pare-eclats.
J'ai aussi modifié le système de tension des ressorts de rappel trop compliqué à assembler avec le montage d'origine. Mais sur ce point, je vais devoir légèrement revoir ma copie parce qu'il y a une interférence avec le capot de l'interrupteur que je viens juste de remonter.
Au passage, il faudra raccourcir un peu le câble du moteur. Il n'y a ni passe cablec ni serre-câble. Et pas de place pour en installer un.
Je me demande s'il serait souhaitable ou non de fermer la boîte à bornes du moteur. J'ai l'impression qu'elle sert d'orifice de ventilation. Dans ce contexte la rendre étanche serait une erreur. Quelqu'un connaît-il ce type de moteur ? Il n'a pas de plaque signalétique et ne porte que la marque de la machine. Les carters étant spécifiques on ne pourrait pas le remplacer en cas d'avarie. Rebobinage obligatoire...
Je vais aussi modifier le dispositif de lubrification de chaine. Il est a commande manuelle. Je vais automatiser tout ça. Mais avant tout, il faut que je vérifie son fonctionnement.
A plus long terme, pourquoi pas une visualisation ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est de trouver une place pour cette machine...
J'ai vérifié. Le pignon a bien un alésage de 16 mm et son écrou a un tareudage M16 x 200 à gauche. En cas de besoin, j'ai un taraud.
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Bonsoir TRD,
Elle revient de loin cette machine, belle restauration.
Dans mon atelier il y a deux mortaiseuses, une LyonFlex qui est équipée d'un graissage manuel et une Guillet équipé d'une pompe à huile et j'utilise les deux sans discernement par contre je trouve plus pratique le graissage manuel car lorsque le circuit est désamorcé sur la machine il faut que je laisse tourner celle ci pour que l'huile arrive jusqu'au guide alors que l'autre c'est une pompe que je peux manipuler et c'est bien plus rapide.
Équiper cette machine d'une visu !!! je ne suis pas sur de utilité !! peut être si les autres machines en soit équipé !!
Cordialement.
Dof
Elle revient de loin cette machine, belle restauration.
Dans mon atelier il y a deux mortaiseuses, une LyonFlex qui est équipée d'un graissage manuel et une Guillet équipé d'une pompe à huile et j'utilise les deux sans discernement par contre je trouve plus pratique le graissage manuel car lorsque le circuit est désamorcé sur la machine il faut que je laisse tourner celle ci pour que l'huile arrive jusqu'au guide alors que l'autre c'est une pompe que je peux manipuler et c'est bien plus rapide.
Équiper cette machine d'une visu !!! je ne suis pas sur de utilité !! peut être si les autres machines en soit équipé !!
Cordialement.
Dof
dof45- Chevronné
- Messages : 28
Date d'inscription : 14/07/2011
Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Salut
J'ai juste déplacé la pompe à huile manuelle vers l'axe du levier sur lequel j'ai mis une came. Chaque fois qu'on descend la chaîne, la pompe envoie une giclée d'huile. On peut toujours l'actionner a la main en cas de désamorçage.
J'ai modifié les tendeurs de ressorts. Tout est OK maintenant
Je suis en train de repeindre le chariot porte pièce de la même couleur que le reste.
Mais mes travaux ont pris du retard à cause d'une panne de fraiseuse. J'y ai laissé trois jours.
Pour la visu de la mortaiseuse vu qu'il n'y a pas d'arrosage, donc pas de risque d'entrée de liquide dans le système, je pensais mettre une pacotille chinoise de bricoleur a 20 Euros (le modele qu'on voit dans la video) parce que je trouve le réglage du chariot transversal un peu délicat.
De toutes façons, pas question d'investir dans une Hedenheim a 3000 pour une machine dont je me sers peu.
Pour l'instant, la remise en état de la mortaiseuse est a l'arrêt. Je suis en train de remplacer un alternateur sur un vieux moteur. Modèle introuvable. Je suis obligé de refaire le support, la poulie, le tendeur....
J'ai juste déplacé la pompe à huile manuelle vers l'axe du levier sur lequel j'ai mis une came. Chaque fois qu'on descend la chaîne, la pompe envoie une giclée d'huile. On peut toujours l'actionner a la main en cas de désamorçage.
J'ai modifié les tendeurs de ressorts. Tout est OK maintenant
Je suis en train de repeindre le chariot porte pièce de la même couleur que le reste.
Mais mes travaux ont pris du retard à cause d'une panne de fraiseuse. J'y ai laissé trois jours.
Pour la visu de la mortaiseuse vu qu'il n'y a pas d'arrosage, donc pas de risque d'entrée de liquide dans le système, je pensais mettre une pacotille chinoise de bricoleur a 20 Euros (le modele qu'on voit dans la video) parce que je trouve le réglage du chariot transversal un peu délicat.
De toutes façons, pas question d'investir dans une Hedenheim a 3000 pour une machine dont je me sers peu.
Pour l'instant, la remise en état de la mortaiseuse est a l'arrêt. Je suis en train de remplacer un alternateur sur un vieux moteur. Modèle introuvable. Je suis obligé de refaire le support, la poulie, le tendeur....
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Après la peinture du support de pièce,
révision du moteur.
C'est là que ça se complique.
D'abord, il a fallu ébavurer l'arbre derrière le pignon. En effet, les pignons étant trempés et entraînés par une goupillé dont le jeu est important, ils ont au fil du temps "usiné" l'arbre dont l'épaulement s'est retrouvé bien champignonné.
Une bonne séance de lime plus tard, je pensais pouvoir sortir la roue à aubes qui évacue les copeaux facilement. J'y ai consacré plus d'une heure. L'extraction avec des vis en utilisant les taraudages prévus à cet effet s'est révélée longtemps impossible. Et puis finalement, sans que je comprenne vraiment pourquoi sur le coup, la roue est sortie sans grandes difficultés après avoir réparé l'un des taraudages que j'avais fini par foirer malgré mes précautions.
Mais une fois tout sur l'etabli, j'ai compris ce qui s'était passé. Et je vous livre les détails parce que ça pourra servir a d'autres. L'explication, c'est que sans le vouloir, en réparant pour poser un filet rapporté dans un taraudage abimé, j'ai décalé angulairement la roue par rapport à l'arbre.
J'entends déjà certains me dire que ce n'est pas possible à cause du clavetage... Certes, mais encore eut-il fallut qu'il y eu une clavette... Or, il n'y en avait pas... Et ça, chers amis, il eut fallut que vous le sussiez...( C'est beau la conjugaison, non ?)
En fait, le calage angulaire est réalisé par une rainure de clavette dans la roue et une goupille dans l'arbre. La roue étant en alliage aluminium-silicium, la goupille en acier trempé a fortement usé le flanc de la rainure et formé une fixation à bayonnette dans le genre de celles de douilles de lampes B22.
Il était donc impossible d'extraire la roue en tirant simplement dessus...
Finalement, après avoir imaginé le pire, je m'en tire avec deux roulements à remplacer, une rainure de clavette à tailler sur l'arbre et un bon ébavurage de la rainure de la roue et une clavette à réaliser. La goupille, je n'en veux plus...
révision du moteur.
C'est là que ça se complique.
D'abord, il a fallu ébavurer l'arbre derrière le pignon. En effet, les pignons étant trempés et entraînés par une goupillé dont le jeu est important, ils ont au fil du temps "usiné" l'arbre dont l'épaulement s'est retrouvé bien champignonné.
Une bonne séance de lime plus tard, je pensais pouvoir sortir la roue à aubes qui évacue les copeaux facilement. J'y ai consacré plus d'une heure. L'extraction avec des vis en utilisant les taraudages prévus à cet effet s'est révélée longtemps impossible. Et puis finalement, sans que je comprenne vraiment pourquoi sur le coup, la roue est sortie sans grandes difficultés après avoir réparé l'un des taraudages que j'avais fini par foirer malgré mes précautions.
Mais une fois tout sur l'etabli, j'ai compris ce qui s'était passé. Et je vous livre les détails parce que ça pourra servir a d'autres. L'explication, c'est que sans le vouloir, en réparant pour poser un filet rapporté dans un taraudage abimé, j'ai décalé angulairement la roue par rapport à l'arbre.
J'entends déjà certains me dire que ce n'est pas possible à cause du clavetage... Certes, mais encore eut-il fallut qu'il y eu une clavette... Or, il n'y en avait pas... Et ça, chers amis, il eut fallut que vous le sussiez...( C'est beau la conjugaison, non ?)
En fait, le calage angulaire est réalisé par une rainure de clavette dans la roue et une goupille dans l'arbre. La roue étant en alliage aluminium-silicium, la goupille en acier trempé a fortement usé le flanc de la rainure et formé une fixation à bayonnette dans le genre de celles de douilles de lampes B22.
Il était donc impossible d'extraire la roue en tirant simplement dessus...
Finalement, après avoir imaginé le pire, je m'en tire avec deux roulements à remplacer, une rainure de clavette à tailler sur l'arbre et un bon ébavurage de la rainure de la roue et une clavette à réaliser. La goupille, je n'en veux plus...
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Bonjour TRD,
C'est une grosse restauration au moins la, tout est vérifier !! une restauration comme j'aime !!
La Lyon Flex de mon atelier a ce système de came sur le bras de descente de la chaine .
Mais désolé, je ne vois toujours pas l'utilité de la visu même à 20 euros, parce que normalement les morceaux de bois sont tracés ou alors j'utilise les butées.
Mais je suis prêt a voir comment tu vas l'utiliser.
Cordialement.
Dof45
C'est une grosse restauration au moins la, tout est vérifier !! une restauration comme j'aime !!
La Lyon Flex de mon atelier a ce système de came sur le bras de descente de la chaine .
Mais désolé, je ne vois toujours pas l'utilité de la visu même à 20 euros, parce que normalement les morceaux de bois sont tracés ou alors j'utilise les butées.
Mais je suis prêt a voir comment tu vas l'utiliser.
Cordialement.
Dof45
dof45- Chevronné
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Date d'inscription : 14/07/2011
Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54
Salut
Les butees de cette machine n'ont pas de réglage micrométrique. Elles sont donc délicates a régler de manière précise.
Donc, j'ai le choix de refaire des butées dans lesquelles j'ajouterai une vis pour avoir ce réglage micrométrique. Ou de mettre une visu. Avec la visu, on place le chariot en position et ensuite on bloqué la butée en butée contre le chariot. Et on travaille avec les butées. La visu ne sert qu'au réglage. Je travaille comme ça avec le longitudinal de mon gros tour. C'est bien plus pratique que de fignoler le réglage avec le petit chariot. Et surtout (pour le tour) on peut faire des pièces comportant un cône et un épaulement sans se prendre la tête.
Les butees de cette machine n'ont pas de réglage micrométrique. Elles sont donc délicates a régler de manière précise.
Donc, j'ai le choix de refaire des butées dans lesquelles j'ajouterai une vis pour avoir ce réglage micrométrique. Ou de mettre une visu. Avec la visu, on place le chariot en position et ensuite on bloqué la butée en butée contre le chariot. Et on travaille avec les butées. La visu ne sert qu'au réglage. Je travaille comme ça avec le longitudinal de mon gros tour. C'est bien plus pratique que de fignoler le réglage avec le petit chariot. Et surtout (pour le tour) on peut faire des pièces comportant un cône et un épaulement sans se prendre la tête.
TRD- Modérateur
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