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Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

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Message  TRD le Lun 09 Mar 2020, 15:29

Bonjour

Je viens d'aller récupérer une Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex type M54.

Elle est en pièces détachées et normalement complète sauf le socle.

Je mettrais des photos quand j'en aurai. Pour l'instant, c'est un tas de ferraille. Mais le gazole pour aller la chercher m'a coûté autant que la machine.

Il n'y a qu'une chaîne sur la machine. Celui qui me l'a vendue a gardé le reste de l'outillage pour sa soeur jumelle puisqu'il en avait deux.

Si quelqu'un a de l'outillage pour cette bécane, qu'il n'hésite pas à me contacter.

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Message  Enfield le Lun 09 Mar 2020, 19:07

une idée "comme ça", les dites chaines ont-elles un équivalent dans d'autres marques ?


@TRD a écrit:Lyon Flex
marque qui me semble encore exister (plus ou moins ...) => http://www.mintechlyonflex.fr/index.html

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Message  TRD le Lun 09 Mar 2020, 19:11

En principe, les chaines quelles qu'elles soient ont des pas normalisés. Souvent impériaux. Pour je reste, aucune idée.


Dernière édition par TRD le Mar 10 Mar 2020, 09:31, édité 1 fois

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Message  TRD le Lun 09 Mar 2020, 20:49

J'ai commencé de nettoyer certaines parties. Pour l'instant, je n'ai travaillé que sur les accessoires. Le bâti est bien trop lourd pour que je la décharge à la main du coffre de ma voiture.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 3Qojb

 Et je ne veux pas me risquer avec mon chariot élévateur sans avoir un aide pour me guider.  Je n'ai pas envie de défoncer le carrosserie de ma voiture avec le Clark.  

Elle est bizarre ma machine. C'est une M54 et on ne trouve rien sur internet avec cette référence. En fait, je ne vois aucune différence avec une F54 à l'exception du pied. Il y a de nombreux documents concernant les F54 sur le net. Le bâti de la F54 va jusqu'au sol. Celui de la M54 est plus court. Soit il était en deux parties, soit c'est une.machine d'etabli. (Solide de préférence l'etabli... ) L'annonce indiquait "mortaiseuse murale". 

Une F54, avec son bâti qui va jusqu'au sol :

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 N14y7

Mais rien ne m'empêchera de lui faire un pied en cornières soudées.

A part le bâti plus court, tous les accessoires semblent identiques à ceux que j'ai vu sur des photos de F54. Malgré le bâti court, cette machine dispose d'un support de porte (pour faire les mortaises de serrures à larder.)

En tout cas, c'est une bécane super rigide qui doit être capable de travailler même sur de la charpente. C'est d'ailleurs un charpentier qui me l'a vendue.

Je ne sais pas si ces machines Lyon Flex sont très répandues en France, mais ici, dans la région de Lyon presque tous les menuisiers en avaient quand j'étais jeune.

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Message  Enfield le Lun 09 Mar 2020, 21:04

@TRD a écrit:En principe, les chaines qu'elles qu'elles soient ont des pas normalisés. Souvent impériaux. Pour je reste, aucune idée.
si ça peut aider .....

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 Uw134


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Message  TRD le Lun 09 Mar 2020, 21:15

Merci.

J'y verrai plus clair quand j'aurais sorti ce bazar de mon coffre. Pour l'instant à part de l'oxydation superficielle qui part facilement, des têtes de vis malmenées que j'ai remplacées,  un taraudage dans lequel j'ai mis un helicoil  et un silentbloc craquelé, je n'ai pas trouvé de gros défaut

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Message  TRD le Mar 10 Mar 2020, 13:12

Une machine très bien rénovée.  Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 431767 Elle doit être a l'étranger.

Ce n'est pas exactement le même modèle. Apparemment un modele plus recent et mieux carterisé. Mais on retrouve les mêmes fonctions et la plupart des pièces sont identiques.


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Message  TRD le Mar 10 Mar 2020, 15:38

Hier 


Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 AQnPq

Après un peu de nettoyage

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 VN75D

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 7QgaJ

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Message  TRD le Mar 10 Mar 2020, 15:55

La chaîne est en 3/8"
Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 4QyDb

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Message  TRD le Mer 11 Mar 2020, 21:43

En fait, je me suis trompé 7,93, ça ne fait pas 3/8 mais 5/16". Et j'ai appris que ces chaînes s'appellent "type B" ou "15,8" qui correspond a la longueur de 2 maillons consecutifs.

La mécanique est rustique et réclame peu de connaissances techniques et d'outillage. Un jeu de clés Allen, un jeu de clés plates, deux chasse-goupilles et un marteau permettent de mettre le bâti à nu.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 O1qJ7

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Message  TRD le Mer 11 Mar 2020, 21:51

Les guidages une fois correctement nettoyés.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 2Q4AA


Le chariot transversal sur lequel se fixent le moteur et la partie active de la machine.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 Ond3n

Et la platine qui manoeuvre le chariot transversal en cours de nettoyage.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 8QxD2

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Message  TRD le Ven 13 Mar 2020, 19:49

Peinture

En martelé, le vert d'origine n'est plus disponible. Donc, elle sera vert jade.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 Img_2011

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Message  TRD le Lun 16 Mar 2020, 07:58

@Enfield a écrit:une idée "comme ça", les dites chaines ont-elles un équivalent dans d'autres marques ?


@TRD a écrit:Lyon Flex
marque qui me semble encore exister (plus ou moins ...) => http://www.mintechlyonflex.fr/index.html

Bonjour,

J'ai eu la réponse il y a quelques jours.

Oui il existe des possibilités de monter des chaînes d'une marque sur une autre. On distingue plusieurs standards. Le standard dit français avec des chaînes de type A, de type B et de type C. Et les standards étrangers. Les pignons au standard français ont un alésage de 16 mm (info non vérifiée.)

Les types A, B et C sont différents par le pas (A>B>C). Donc, les pignons sont aussi différents.

Pour les machines plus récentes, les chaînes ne sont en général pas au standard français. Donc, les pignons et aussi les guides sont différents. Pour ces machines, il existe des possibilités de monter une marque sur une autre. Mais pas pour toutes les marques. Les pignons les plus courants ont un alésage de 15,88, mais il existe aussi du 14 et du 15.

Quel que soit le modèle de chaine, les longueurs varient en fonction du nombre de maillons qui doit être adapté en fonction de la longueur du guide. On trouve dans le commerce des maillons au détail pour allonger des chaînes.
On trouve aussi des guides. Mais pour ceux qui disposent de machines-outils, la fabrication de guides ne paraît pas trop compliquée. Dans ce contexte, le montage d'une chaîne d'un modèle récent sur une machine ancienne serait possible.  Il faudrait d'une part réaleser le pignon et d'autre part reusiner ou fabriquer un guide spécifique suivant la cas. Mais tout ça n'est pas indispensable puisque les chaînes au standard français sont toujours dans les catalogues de fabricants.

Je vais envoyer un document pdf téléchargeable.

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Message  Enfield le Lun 16 Mar 2020, 21:19

@TRD a écrit:Je vais envoyer un document pdf téléchargeable.

=> Mortaisage

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Message  TRD le Mar 17 Mar 2020, 20:43

Ça commence à ressembler à une machine.😀


IMG-20200317-183742
IMG-20200317-183715

J'ai fait quelques modifications par rapport à l'origine. Un carter plus enveloppant et un pare-eclats avec un sabot en polyéthylène pour éviter de détruire les chaînes quand elles se détendent et qu'elles rentrent en interférence avec le pare-eclats.

J'ai aussi modifié le système de tension des ressorts de rappel trop compliqué à assembler avec le montage d'origine. Mais sur ce point, je vais devoir légèrement revoir ma copie parce qu'il y a une interférence avec le capot de l'interrupteur que je viens juste de remonter. 

Au passage, il faudra raccourcir un peu le câble du moteur. Il n'y a ni passe cablec ni serre-câble. Et pas de place pour en installer un.  ☹


Je me demande s'il serait souhaitable ou non de fermer la boîte à bornes du moteur. J'ai l'impression qu'elle sert d'orifice de ventilation. Dans ce contexte la rendre étanche serait une erreur. Quelqu'un connaît-il ce type de moteur ? Il n'a pas de plaque signalétique et ne porte que la marque de la machine. Les carters étant spécifiques on ne pourrait pas le remplacer en cas d'avarie. Rebobinage obligatoire...☹

Je vais aussi modifier le dispositif de lubrification de chaine. Il est a commande manuelle. Je vais automatiser tout ça. Mais avant tout, il faut que je vérifie son fonctionnement.

A plus long terme, pourquoi pas une visualisation ?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de trouver une place pour cette machine...

J'ai vérifié. Le pignon a bien un alésage de 16 mm et son écrou a un tareudage M16 x 200 à gauche. En cas de besoin, j'ai un taraud.

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Message  dof45 le Lun 23 Mar 2020, 21:14

Bonsoir TRD,

Elle revient de loin cette machine, belle restauration.
Dans mon atelier il y a deux mortaiseuses, une LyonFlex qui est équipée d'un graissage manuel et une Guillet équipé d'une pompe à huile et j'utilise les deux sans discernement par contre je trouve plus pratique le graissage manuel car lorsque le circuit est désamorcé sur la machine il faut que je laisse tourner celle ci pour que l'huile arrive jusqu'au guide alors que l'autre c'est une pompe que je peux manipuler et c'est bien plus rapide.
Équiper cette machine d'une visu !!! je ne suis pas sur de utilité !! peut être si les autres machines en soit équipé !!

Cordialement.

Dof
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Message  TRD le Mar 24 Mar 2020, 07:04

Salut

J'ai juste déplacé la pompe à huile manuelle vers l'axe du levier sur lequel j'ai mis une came. Chaque fois qu'on descend la chaîne, la pompe envoie une giclée d'huile. On peut toujours l'actionner a la main en cas de désamorçage.

J'ai modifié les tendeurs de ressorts. Tout est OK maintenant

Je suis en train de repeindre le chariot porte pièce de la même couleur que le reste.

Mais mes travaux ont pris du retard à cause d'une panne de fraiseuse. J'y ai laissé trois jours.

Pour la visu de la mortaiseuse vu qu'il n'y a pas d'arrosage, donc pas de risque d'entrée de liquide dans le système, je pensais mettre une pacotille chinoise de bricoleur a 20 Euros (le modele qu'on voit dans la video) parce que je trouve le réglage du chariot transversal un peu délicat. 


Image

De toutes façons, pas question d'investir dans une Hedenheim a 3000 pour une machine dont je me sers peu.

Pour l'instant, la remise en état de la mortaiseuse est a l'arrêt. Je suis en train de remplacer un alternateur sur un vieux moteur. Modèle introuvable. Je suis obligé de refaire le support, la poulie, le tendeur....

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Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 Empty Re: Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54

Message  TRD le Ven 27 Mar 2020, 09:19

Après la peinture du support de pièce,

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 QgZjJ

 révision du moteur.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 K9rJo

C'est là que ça se complique.

D'abord, il a fallu ébavurer l'arbre derrière le pignon. En effet, les pignons étant trempés et entraînés par une goupillé dont le jeu est important, ils ont au fil du temps "usiné" l'arbre dont l'épaulement s'est retrouvé bien champignonné.

Une bonne séance de lime plus tard, je pensais pouvoir sortir la roue à aubes qui évacue les copeaux facilement. J'y ai consacré plus d'une heure. L'extraction avec des vis en utilisant les taraudages prévus à cet effet s'est révélée longtemps impossible. Et puis finalement, sans que je comprenne vraiment pourquoi sur le coup, la roue est sortie sans grandes difficultés après avoir réparé l'un des taraudages que j'avais fini par foirer malgré mes précautions.

Mais une fois tout sur l'etabli, j'ai compris ce qui s'était passé. Et je vous livre les détails parce que ça pourra servir a d'autres. L'explication, c'est que sans le vouloir, en réparant  pour poser un filet rapporté dans un taraudage abimé,  j'ai décalé angulairement la roue par rapport à l'arbre.

J'entends déjà certains me dire que ce n'est pas possible à cause du clavetage... Certes, mais encore eut-il fallut qu'il y eu une clavette... Or, il n'y en avait pas... Et ça, chers amis, il eut fallut que vous le sussiez...( C'est beau la conjugaison, non ?)

En fait, le calage angulaire est réalisé par une rainure de clavette dans la roue et une goupille dans l'arbre. La roue étant en alliage aluminium-silicium, la goupille en acier trempé a fortement usé le flanc de la rainure et formé une fixation à bayonnette dans le genre de celles de douilles de lampes B22.

Il était donc impossible d'extraire la roue en tirant simplement dessus...

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 DGvWj


Finalement, après avoir imaginé le pire, je m'en tire avec deux roulements à remplacer, une rainure de clavette à tailler sur l'arbre et un bon ébavurage de la rainure de la roue et une clavette à réaliser. La goupille, je n'en veux plus...

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Message  dof45 le Dim 29 Mar 2020, 19:05

Bonjour TRD,

C'est une grosse restauration au moins la, tout est vérifier !! une restauration comme j'aime !!
La Lyon Flex de mon atelier a ce système de came sur le bras de descente de la chaine .
Mais désolé, je ne vois toujours pas l'utilité de la visu scratch même à 20 euros, parce que normalement les morceaux de bois sont tracés ou alors j'utilise les butées.
Mais je suis prêt a voir comment tu vas l'utiliser.
Cordialement.

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Message  TRD le Dim 29 Mar 2020, 19:24

Salut
Les butees de cette machine n'ont pas de réglage micrométrique. Elles sont donc délicates a régler de manière précise.

Donc, j'ai le choix de refaire des butées dans lesquelles j'ajouterai une vis pour avoir ce réglage micrométrique. Ou de mettre une visu. Avec la visu, on place le chariot en position et ensuite on bloqué la butée en butée contre le chariot. Et on travaille avec les butées. La visu ne sert qu'au réglage. Je travaille comme ça avec le longitudinal de mon gros tour. C'est bien plus pratique que de fignoler le réglage avec le petit chariot. Et surtout (pour le tour) on peut faire des pièces comportant un cône et un épaulement sans se prendre la tête.

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Message  BEROLA le Dim 29 Mar 2020, 19:57

@dof45 a écrit:Bonjour TRD,

C'est une grosse restauration au moins la, tout est vérifier !! une restauration comme j'aime !!
La Lyon Flex de mon atelier a ce système de came sur le bras de descente de la chaine .
Mais désolé, je ne vois toujours pas l'utilité de la visu scratch même à 20 euros, parce que normalement les morceaux de bois sont tracés ou alors j'utilise les butées.
Mais je suis prêt a voir comment tu vas l'utiliser.
Cordialement.

Dof45

Bonjour DOF 45 !!! comment vas tu ? confiné comme nous tous !
amitiés JC L (cav430)

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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.
(Léonardo Da Vinci )
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Message  dof45 le Dim 29 Mar 2020, 20:27

Bonsoir JC,

Ça va bien malgré le confinement, je reprend le travail demain.
J'espère que de ton côté tout va bien.
Prend soin de toi et des tiens .

Bien amicalement.

Florent.
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Message  dof45 le Dim 29 Mar 2020, 20:33

Bonsoir TRD,

Aaaah d'accord !! pour ma part je suis resté à l'ancienne, je n'ai que des vieille machines Very Happy Mais bon ce doit être une déformation professionnel en mécanique vous travaillez au minimum 100 ieme .
Je veux bien voir cette visu installée sur la mortaiseuse scratch

Cordialement.

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Message  TRD le Dim 29 Mar 2020, 21:51

Pour le centième en usinage sur des cotes-machines, avec un atelier non climatisé et des machines en fonte, c'est pas gagné d'avance...

Et même avec la clim et des bancs en granit, c'est toujours du haut vol même avec des opérateurs bien plus qualifiés que moi.

Mais si tu veux voir ça, c'est déjà disponible ci-dessous.

Je  n'ai rien inventé. 



Quoi qu'il en soit, il est connu qu'une mortaise ne doit pas être serree dans le sens transversal, mais doit l'être légèrement dans le sens du fil. Le bois, c'est toujours plus compliqué que le métal du  fait de son anisotropie....

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Message  TRD le Ven 03 Avr 2020, 19:35

Les roulements sont arrives ce matin.

Fraisage de la rainure de clavette dans l'arbre du moteur.


Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 XbZmj


Brochage de la rainure de clavette dans l'ejecteur de copeaux.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 EryGP


Et voilà un montage beaucoup plus académique que l'infâme goupillo-clavetage d'origine.

Mortaiseuse a chaîne Lyon Flex M54 GwLO3

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