gratteur
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: gratteur
Certaines machines récentes de haute précision ont des guidages linéaire en appui sur des faces grattées pour compenser la déformation au niveau des vis de serrage.
gratteur- Nouveau
Combien de temps faut-il pour gratter un banc de tour conventionnel d'un mètre d'entrepointe ?
Les outils sont en carbure ou en céramique ?
Les outils sont en carbure ou en céramique ?
TRD- Modérateur
En général les bancs sont traités par induction, il faut envoyer en rectif et après ajuster par grattage le dessous du traînard puis gratter la glissière transversale d’équerre ajuster le chariot, refaire les lardons, refaire les hauteur vis mère,barre de chariotage, graissage,racleurs.
Ont peu aussi injecter une résine (SKC) sous le traînard pour garder les hauteurs d'origine.Certains collent de la Turcite, c'est du PTFE chargé bronze, mais étant élastique, sous charge ça se déforme, c'est bien pour le centres d'usinage qui ont des surfaces de glissières calculées pour et un graissage centralisé.
Voilà,j'espère avoir répondu à ta question.
Ont peu aussi injecter une résine (SKC) sous le traînard pour garder les hauteurs d'origine.Certains collent de la Turcite, c'est du PTFE chargé bronze, mais étant élastique, sous charge ça se déforme, c'est bien pour le centres d'usinage qui ont des surfaces de glissières calculées pour et un graissage centralisé.
Voilà,j'espère avoir répondu à ta question.
gratteur- Nouveau
Merci.
En partie seulement parce que j'ai du mal à m'imaginer le temps que ça.prend.
A demain.
En partie seulement parce que j'ai du mal à m'imaginer le temps que ça.prend.
A demain.
TRD- Modérateur
En dépit de ces intéressantes explications je reste dubitatif …….
BEROLA- Chevronné
un grattage fin sur une surface horizontale , c'est environ 1h pour un dm carré.
gratteur- Nouveau
Si la méthode est quelque peu démodée, peut être parce que jugée très coûteuse, la superfinition intéresse encore certains fabricants de mécanismes d'exception.
J'ai rencontré à Thessalonique à l'occasion d'une conference d'ingeniérie mécanique un chercheur du Fraunhofer Institute qui travaillait sur de la texturation de surface au L.A.S.E.R.
Les échantillons qu'il nous a montré sont particulièrement intéressants. J'ai aussi vu des résultats de mesures dimensionnelles et de coefficients de frottement et de tests d'usure, qui semblaient prometteurs.
Les résultats sont similaires au grattage, mais tout est automatisé et beaucoup plus régulier et répétable d'une pièce à l'autre. La seule chose que je puisse regretter, c'est l'aspect fait main. Mais généralement le client est plus sensible au prix qu'à l'aspect artisanal voire artistique.
Le Fraunhofer Institute est l'équivalent allemand du C.N.R.S. Mais si le C.N.R.S. a du mal à collaborer avec l'industrie française, ce n'est pas le cas outre-Rhin. Les industriels et les chercheurs allemands travaillent main dans la main. C'est vraiment dommage qu'en France, on laisse souvent notre élite scientifique travailler dans son coin sans pouvoir disposer des budgets de recherche des entreprises. Et nos entreprises faire des choix stratégiques en se basant trop souvent uniquement sur des critères marketing.
Les entreprises françaises sont aussi inventives que les Allemandes, mais leurs dirigeants sont souvent trop pantouflards pour s'engager dans des projets réellement innovants.
J'ai rencontré à Thessalonique à l'occasion d'une conference d'ingeniérie mécanique un chercheur du Fraunhofer Institute qui travaillait sur de la texturation de surface au L.A.S.E.R.
Les échantillons qu'il nous a montré sont particulièrement intéressants. J'ai aussi vu des résultats de mesures dimensionnelles et de coefficients de frottement et de tests d'usure, qui semblaient prometteurs.
Les résultats sont similaires au grattage, mais tout est automatisé et beaucoup plus régulier et répétable d'une pièce à l'autre. La seule chose que je puisse regretter, c'est l'aspect fait main. Mais généralement le client est plus sensible au prix qu'à l'aspect artisanal voire artistique.
Le Fraunhofer Institute est l'équivalent allemand du C.N.R.S. Mais si le C.N.R.S. a du mal à collaborer avec l'industrie française, ce n'est pas le cas outre-Rhin. Les industriels et les chercheurs allemands travaillent main dans la main. C'est vraiment dommage qu'en France, on laisse souvent notre élite scientifique travailler dans son coin sans pouvoir disposer des budgets de recherche des entreprises. Et nos entreprises faire des choix stratégiques en se basant trop souvent uniquement sur des critères marketing.
Les entreprises françaises sont aussi inventives que les Allemandes, mais leurs dirigeants sont souvent trop pantouflards pour s'engager dans des projets réellement innovants.
TRD- Modérateur
Merci.gratteur a écrit:un grattage fin sur une surface horizontale , c'est environ 1h pour un dm carré.
Ça correspond à peu près à ce que j'avais imaginé.
TRD- Modérateur
"Les entreprises françaises sont aussi inventives que les Allemandes, mais leurs dirigeants sont souvent trop pantouflards pour s'engager dans des projets réellement innovants."
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle .
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle .
BEROLA- Chevronné
Grattage Turcite
Bonjour Gratteur,
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net.
Lorsque les glissières sont équipées de bandes turcite : lorsqu'on remplace la turcite, faut-il la gratter ?
Peux-tu stp me faire un post détaillé sur cette technique ?
Nous pensons faire intervenir un prestataire pour ce travail (comme d'habitude) mais cette fois je m'interroge pour récupérer un peu de savoir faire pour être plus autonome sur des travaux basiques de géométrie
Merci d'avance
Dom
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net.
Lorsque les glissières sont équipées de bandes turcite : lorsqu'on remplace la turcite, faut-il la gratter ?
Peux-tu stp me faire un post détaillé sur cette technique ?
Nous pensons faire intervenir un prestataire pour ce travail (comme d'habitude) mais cette fois je m'interroge pour récupérer un peu de savoir faire pour être plus autonome sur des travaux basiques de géométrie
Merci d'avance
Dom
KingDom- Nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2