Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

2 participants

Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  TRD Sam 01 Fév 2020, 15:18

Bonjour à tous.

Après avoir longtemps cherché, j'ai fini par trouver un fournisseur pour me vendre des plaquettes carbures pour faire des taraudages 12 filets au pouce profil en dent de scie. Ensuite, il a fallu  près d'un mois pour finaliser la commande en Dollars.

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin 8Drxb

Évidemment, c'est livré en boîtes de 10 et je ne vais probablement pas en utiliser plus d'une ou deux. Mad
Donc, je peux en revendre une ou deux à ceux que ça intéresse pour remplacer un tire-pinces usé. 😀

Grâce à ces plaquettes, on peut réaliser des taraudages dont le profil est très proche de ceux au pas de 1,66 de Schaublin. Il y a cependant deux différences. D'abord le pas de 5/3 (1,666) de Schaublin correspond à 15,3 filets au pouce. Les plaquettes sont prevues pour 12 filets au pouce.  Par conséquent ces plaquettes vendues pour donner un profil exact ne peuvent produire qu'un profil partiel quand on fait du Schaublin. Ça signifie qu'il faut réaliser l'ébauche avant taraudage à la côte exacte et pas un petit plus petit comme le permettent normalement les  plaquettes a profil parfait. Ce n'est jamais qu'une passe d'outil à aleser. Et ensuite ne pas utiliser toute la hauteur d'arête.

Ensuite, le profil sera légèrement approximé parce que le Schaublin a des angles de 45 et 5 degrés et que les plaquettes ont des angles de 45 et 7 degrés. Concrètement, l'écart en sommet de filet d'écrou est un manque de matière un peu inférieur à 0,04 mm. Ça signifie que le filet de la pince portera  préférentiellement sur le fond de filet de l'écrou. Ceci dit, comme les pinces sont trempées et que l'écrou usiné sera forcément bien moins dur, l'usage va provoquer un matage local du filet d'écrou ce qui tendra à réduire progressivement l'écart de profil. Ceci est d'autant plus crédible qu'un écrou travaille beaucoup moins qu'une pince puisque l'écrou travaille avec toutes les pinces. Une fois rodé l'écrou aura un peu de jeu axial, mais pas de jeu radial anormal s'il est fait correctement.


La commande vient d'être passée. Je pense recevoir mes plaquettes d'ici un mois.

Avant j'affutais spécialement des outils à fileter. Et sincèrement, avec cette méthode, je pense que les 4 centièmes d'erreur étaient largement dépassés.

Si vous êtes intéressé, je vendrai les plaquettes 5 Euros pièce tant qu'il m'en restera.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3019
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Re: Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  Dodore Sam 01 Fév 2020, 21:39

C’est bien compliqué juste pour faire un filetage
Au lieu de commander 10 plaquettes pour en utiliser une seule , j’aurais affûter un outil à fileter à la demande avec un gabarit, éventuellement en me servant d’une pince comme gabarit , et même si le sommet des filets est un peu arrondi ce n’est pas grave
En général pour être sûr que ça visse bien on fait un outil plus pointu que le profil réel ce qui permet de passer plus facilement pour le vissage ( les filets d’une pièce fileter ne touche jamais sur le sommet... à si une exception et c’est assez ch..nt, c’est les filetages withworth)
Il me semble, mais je peut me tromper que tu utilise mal le mot taraudage
Un taraudage est toujours fait avec un taraud et uniquement pour un filetage intérieur
Pour un filetage extérieur on utilise toujours le mot filetage (à l’outil ou à la filière) et pour un filetage inter sur un tour a l’outil à une dent on parle de filetage intérieur

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 234
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Re: Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  TRD Sam 01 Fév 2020, 23:52

Salut.

J'ai déjà fait des écrous de pince avec un outil affûté spécialement. Les résultats m'ont déçu. L'outil ne tient pas la distance. L'outil était affûté sur affûteuse universelle Cincinnati.

D'abord, les nuances de carbure à braser sont différentes de celles des plaquettes à jeter. Je ne me rappelle plus exactement pourquoi, mais j'ai fortement réduit ma consommation d'arêtes de coupe depuis que j'ai abandonné les outils brasés.

J'en avais tellement flingué que chaque fois que je le pouvais, je prenais de l'acier rapide plutôt que du carbure pour faire du filetage. Évidemment, c'est compliqué dans les aciers pretraités.

Ensuite, un outil affûté maison ne peut pas être revêtu. Et j'usinais  du 55NCDV7 pretraité. Ça va chercher dans les 1400 MPa. Les carbures de piètre qualité n'aiment pas ça.

D'autre part, comme je ne pouvais pas gérer le rayon de bec, je n'en ai pas mis. Ça diminue la résistance de l'outil.

Ensuite, un outil à fileter devrait avoir des angles de dépouille droit et gauche differents. J'avais géré ça au pifomètre.

Pour finir, l'affûtage de mon outil a pris plus de temps que celui nécessaire pour l'endommager.

Donc, j'ai préféré dépenser 50 balles plutôt que de renouveler cette expérience que je juge plutôt décevante. Le plus gros problème étant qu'en cas de bris d'arête, le démontage de l'outil pour le réaffuter fait perdre le réglage. Avec les plaquettes à jeter, le réglage est conservé a quelques centièmes près. Donc la solution à plaquette me semble moins compliquée.

Pour ce qui est du "taraudage", nous sommes d'accord. Je devais avoir la tête ailleurs en écrivant taraudage. Il s'agit bien d'un filetage intérieur. Merci de l'avoir fait remarquer.

On verra bien si j'ai eu raison ou pas, mais je n'ai pas très envie de me lancer dans l'affûtage d'un outil qui livré va me revenir presque aussi cher que cinq plaquettes et qui n'a qu'un usage au lieu de 15 puisque les plaquettes sont triangulaires.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3019
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Re: Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  Dodore Dim 02 Fév 2020, 12:21

Effectivement si tu mets des conditions spéciales on ne peut plus comparer
Pour ma part sur un tour tradi pour les filetages j’évite le carbure ,
Il faudrait également savoir la vitesse de coupe que tu utilises ( carbure et rapide) pour faire un filetage , comment tu prends tes passes , enfin bref c’est toute une technique spéciale pour faire correctement un filetage
Mais si pour toi la solution c’est la plaquette carbure , et si y trouve ton compte c’est parfait

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 234
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Re: Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  TRD Dim 02 Fév 2020, 13:05

Vitesse 20 mètres / minute. Je n'ose pas tourner plus vite avec le Graziano qui n'a pas de frein.  Son mandrin de 400 est super lourd. La vitesse supérieure est a 40 mètres, mais ça fait quatre fois plus d'inertie. Je ne pourrai jamais l'arrêter avant une interférence.

 Et  l'autre tour ne fait pas de pas de 5/3.

Passes de 5/100 au rayon.

Lubrification huile entière de taraudage.

Ébauche sans démontage, donc sans faux-rond

Si je ne m'en sors pas, j'aurai déjà l'outillage, jeferai faire quelques ecrous  en CN par un copain. 

Un autre avantage des plaquettes par rapport aux outils affûtés maison, c'est la préparation d'arête. Elle est censée être optimisee. Quand c'est affuta maison, je ne sais jamais combien il faut pierrer. Et puis, c'est tout petit...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3019
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Re: Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  Dodore Dim 02 Fév 2020, 13:21

Je pense que tu parles d’outil carbure pour moi le carbure sur un tour classique (mais ça dépend bien sûr des plaquettes) n’avais pas des arêtes assez vives
Pour moi ma vitesse de rotation , quel que soit le diamètre ou le métal c’était 40 tours mn
Pour l’ébauche ,des passes de 0,25 mm au diamètre puis des passes de 0,1 et pour la finition des passes de 0,05
Pour ce qui est du pierrage , je pense que tu veux parler de la pointe de l’outil
Je n’ai donner qu’un petit coup de pierre sans plus sans me prendre la tête je rappelle qu’un filetage ne porte jamais a fond de filet, il porte uniquement sur les flancs , donc même si la pointe est trop pointu ça n’a pas d’importance

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 234
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Re: Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  TRD Dim 02 Fév 2020, 13:38

Depuis quelques années, les plaquettes subissent des préparations d'arête. Il y a eu pas mal de thèse doctorales sur ce sujet. C'est un domaine assez compliqué. D'ailleurs c'est probablement l'un des détails qui différencient les plaquettes des grands carburiers de celles vendues sans marque. Évidemment, la préparation dépend de la profondeur de passe. Pour de très faibles passes, une pointe acérée est probablement préférable. Mais elle est plus fragile.

Donc, j'ai fait sans comme tu le suggères. Arete non  détail :preparee. Autre point j'ai affuté au carbure de silicium a sec. Je pense que pour une arrête fine il aurait été mieux de le faire au diamant tres fin et  arrosage pétrole. Enfin, je nenconnais pas la nuance de l'outil de récupération dans mes reliques.  Donc il y aurait beaucoup de détails à améliorer. Et je n'ai pas trop le temps pour ça.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3019
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaquettes pour taraudages proche Schaublin Empty Re: Plaquettes pour taraudages proche Schaublin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum