Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Je construis ma propre centrifugeuse !

5 participants

Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  Link31 Mar 15 Oct 2019, 23:35

Bonjour !

Alors voila, je cherche à construire quelque chose qui ressemble à ceci :
Je construis ma propre centrifugeuse ! Schema12

La partie tournante est un bouchon en PVC de diamètre 400. Le but, c'est le le faire tourner à la vitesse ambitieuse 1500 ou 2000 trs/mn. Allez 3000 max.
Pour ce faire l'idée est de mettre un moteur électrique en dessous, un modèle standard, avec un axe de diamètre 19 mm (ou 24), avec gorge et clavette.
Ce que je cherche c'est une bride, un manchon, enfin bref l'accouplement entre l'arbre moteur et mon disque.
Et je cherche aussi un palier, un moyeu, ou quoi que ce soit qui remplisse la fonction  de tenir ce disque fermement sur un bâti pendant qu'il tourne. (Et pour préserver les roulements du moteurs qui ne sont pas fait pour absorber les eventuels petit balourds.)
Bref je cherche les deux pièces (ou fonctions) vertes et jaunes.
J'ai passé de très longues heures sur internet pour trouver des moyens standard qui fassent le job. Et je suis sec. Soit je trouve un super moyeu de voiture qui fait office de pallier, mais j'ai une entrée type cardan à cannelures à raccorder à mon axe ordinaire de moteur, soit je trouve des brides toutes simples, mais pas de palier à ajouter ensuite.
N'étant pas équipé de tour, je ne cherche pas à fabriquer moi-meme, mais plutot à trouver des solutions existantes
J'ai demandé à deux boites : tridistribution et roulements-courroies.com. C'est bien leur site on peut poser des questions en envoyant un plan ! Sauf... qu'ils ne daignent pas répondre.  Crying or Very sad

Je me suis inscrit ici en espérant trouver un peu d'aide. Si quelqu'un veut bien me conseiller, qu'il en soit remercié par avance!" />

Link31
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  Papeteme Jeu 17 Oct 2019, 08:45

Bonjour,
Je pense qu'à 3000 tours il existe le risque que le bouchon de 400 éclate comme une grenade !
J'ai eu le souci avec une bague en PVC de plus petit diamètre sur un arbre de toupie.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  Link31 Jeu 17 Oct 2019, 09:00

Le risque existe peut être oui, on a toujours raison d'être prudent .
Mais bon:
L'épaisseur du bouchon est de 8 mm quand même
Il sera complètement confiné par sécurité justement
Je vais monter la vitesse très gentiment

Cela dit je suis toujours en recherche d'idées pour l'accouplement. J'ai du des paliers de scie circulaire qui semblent intéressants. Mais du coup c'est l'intention face avec l'arbre moteur qui resterait a trouver
Merci pour ta réponse !

Link31
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  BEROLA Jeu 17 Oct 2019, 12:01

Bonjour
Le problème majeur avec les pièces tournant a grande vitesse reste leur bon équilibrage .
Il faudra équilibrer bien soigneusement ce bouchon de 400 . Pas facile avec du PVC

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  Link31 Dim 27 Oct 2019, 14:05

oui l'équilibrage est essentiel, je suis bien d'accord. Je pense qu'avec la méthode empirique de l'équilibre sur boule on peut avoir des résultats assez precis.

Je construis ma propre centrifugeuse ! Img_2010

ca c'est le bouchon

Link31
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  Mjc22160 Dim 27 Oct 2019, 15:38

As-tu une possibilité de maintient au dessus du bouchon co-axialement avec l'axe moteur ? cela donnerait de la rigidité et pourrait éviter des désagréments ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  Invité Mar 29 Oct 2019, 11:36

La centrifugeuse est plus complexe qu'on ne le pense du fait de la grande énergie cinétique et des forces centripèdes que cela crées.
Le calcul des forces fait parfois froid dans le dos et le plastique n'est pas un bon ami.
Même avec 400mm de diamètre il faut faire cela de manière sérieuse. Pour montrer les effets néfaste d'une centrifugeuse j'avais fais une maquette avec une simple boite de conserve (diamètre 100mm environ) et le résultat fut très surprenant, pour une maquette aussi petite il fallait une conception relativement sérieuse et un maintient au sol efficace et le gros soucis est que les effets sont proportionnels au diamètre mais surtout au carrée de la vitesse et franchement à 3000tr/mn la moindre erreur ne pardonne pas !!! Shocked
Le mieux serait déjà de calculer les forces et ensuite de définir la sctructure.
Pendant que j'y pense l'accélération et le freinage de ce genre d'engin est assez difficile toujours à cause des forces et énergies. Si on stoppe net une centrifugeuse suite à un problème on se prend toute l'énergie dans les pattes et ça peut faire très mal.
Au vu de mon expérience je te conseil de déjà faire une maquette de ton projet et de voir ce qui se passe et je pense que tu va préférer le métal au plastique... Wink
Regarde les laves linges, la vitesse de rotation à l'essorrage est en moyenne de 1500 tr/mn pour un diamètre de tambour moyen d'environ 400mm. Quand tu vois le chassis, les ressorts et autres coussinnets anti vibration qu'il faut ça calme !!! Neutral
Le mieux est de prendre un vieux lave linge que tu modifie, ainsi tu auras presque tout mais à 3000 tr/mn ça va être chaud mais pas impossible.
Regarde aussi les centrifugeuses professionnelles, c'est très inspirant pour ce genre de projet... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  brise-copeaux Jeu 31 Oct 2019, 21:06

Salut,

Ça ne tient pas la route mécaniquement ton histoire No , il faut mettre des bras pour tenir ton plateau, un moyeu au milieu ça ne dépassera pas 500 trs.
Ensuite un équilibrage statique c'est pas suffisant il faut un équilibrage dynamique en plus.
Si tu disais pour quoi faire ton truc...il y a peut être d'autre solution.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  BEROLA Ven 01 Nov 2019, 16:29

Si tu disais pour quoi faire ton truc...il y a peut être d'autre solution.

il aurait peut être fallu commencer par ça .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je construis ma propre centrifugeuse ! Empty Re: Je construis ma propre centrifugeuse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum