Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

+2
lesmarronschauds
casey7134
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  casey7134 Dim 27 Jan 2019, 11:27

Bonjour,

Je cherche à cintrer du hêtre avec un Ø 36 cm fini avec comme épaisseur 1 cm, j'ai déjà l'étuve.
Si vous pouviez me donner beaucoup d'informations sur la réalisation  Very Happy
- Longueur de la latte
- Sens du fil
- Gabarit
- Temps de chauffe
- Comment procédé ?
On me dit aussi de tremper le bois dans l'eau et de la chauffer dans de l'eau bouillante pendant X temps ???
Merci
Casey



EDIT
Enfield a écrit:







casey7134
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  lesmarronschauds Lun 11 Fév 2019, 08:17

Bonjour,

La solution que je connais et que j'ai déjà appliqué plusieurs fois, c'est d'utiliser la vapeur, produite par une ancienne cocotte minute, en raccordant la soupape à un tube PVC par exemple avec un tuyau type tuyau de gaz caoutchouc. Le tube PVC doit être fermé aux extrémités, placé à l'horizontale, avec un trou Ø8 en partie basse pour évacuer les condensats. Le bois doit toujours être taillé dans le sans du fil, sans nœud, sans fente. Le temps de chauffe est d'environ 1h00, le bois doit ensuite être enroulé sur un gabarit et maintenu par des serre-joints jusqu'à séchage complet (deux jours). Attention! ne pas mettre de métal au contact direct avec le bois chargé d'eau sous risque de rouille et taches sur le bois. Intercaler des cales de peuplier, de hêtre ou de plastique pour éviter ces taches. Le gabarit ne doit pas être lui aussi en acier, opter pour du contreplaqué ou médium découpé.

Ta latte doit faire au moins 1.40m pour pouvoir faire 1tour et le début d'un autre.

Tiens nous au courant de tes essais.

Cordialement


lesmarronschauds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  Mjc22160 Lun 11 Fév 2019, 09:09

Bonjour

Prévoir aussi une sur-épaisseur, car le bois va gonfler et certaines fibres vont remonter sérieusement, il faudra donc poncer très sérieusement pour obtenir une belle finition. Attention aussi à l élasticité du bois, qui ne conservera pas tout à fait la forme que tu lui auras donné, il va avoir tendance à s' ouvrir, donc enroules le sur un diamètre légèrement plus petit, cela facilitera aussi le raccordement des deux extrémités.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  Castel-forte Lun 11 Fév 2019, 12:27

Bonjour.

Je crains que le PVC se ramollisse avec la vapeur, un tube acier conviendrait mieux, il me semble.

André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  Mjc22160 Lun 11 Fév 2019, 15:53

...Il faut peut etre regarder la température de ramolissement du PVC ????, pour moi elle est de plus de 80°c, fléchissement sous contrainte de 0,46 MPa : entre 60 et 90 °c, et sous 1,85 MPa : pareil . En absence de contraintes, la température max d' utilisation est de 90 ° pour les pvc ; 105 °c pour les pvcc ....C'est donc "léger" pour résister à la vapeur sous contraintes. Tu dois donc envisager une autre solution pour le gabari.
Autre question, il me semble "juste" que cintrer 1 cm d'épaisseur sur 36 cms de diamètre, cela va etre hard, et je pense qu'il faudra "y aller" en plusieur fois.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  lesmarronschauds Lun 11 Fév 2019, 17:01

Bonsoir,

Pour lever les doutes de certains, la vapeur n'est pas en pression dans le tube PVC, elle s'échappe avec les condensats par le petit trou que j'ai évoqué plus haut. J'ai pratiqué cela plusieurs fois sans problème. Il ne faut pas toucher à main nue le PVC, ça brule, et extérieurement, l'air circulant autour du tube n'est pas chaud. Cette technique a aussi été appliquée par les charpentiers qui ont réalisé l'Hermione à Rochefort, pour cintrer les planches de chêne de plusieurs centimètres d'épaisseur pour façonner la coque du bateau.

Cordialement

lesmarronschauds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  Mjc22160 Lun 11 Fév 2019, 18:32

scratch scratch scratch  là je ne comprend pas le montage, si tuas un dessin ou un lien pour que je puisse mieux "visualider" dans ma p'tite tête ! Rolling Eyes ...Le morceau de bois se trouve à l'intérieur du tube en PVC ? ..... ou ???....
Corsdialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  fradel Mar 12 Fév 2019, 09:09

Smile Bien l'bonjour;
Oui une bonne technique de Navi-Modélisme. rabbit
Un tube de Ø 80 mm x 1.50 m ou plus, boucher aux deux extrémisées par des bouchons vissés. L'un, en bas, avec un trou pour l'évacuation des condensa et la surpression, l'autre, au-dessus, pour le chargement/déchargement des baguettes.
Sur le côté vers le bas du tube une entrée vapeur ( j'utilisais un décolleur de papier peint de chez " L'idole " il y a + de 20 ans)
Gabarit de mise en forme en médium. Toujours un rayon plus petit que celui désiré.
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Merci

Message  casey7134 Mer 20 Fév 2019, 17:17

@ à tous, bien le bonjour,

Alors voici, pour les retours, mon étuve est faite, mes gabarits se terminent... Cela se met en place !!!

Il me manque la dé colleuse de papier peint ±40 balles seul achat pour l'instant, quoique j'ai un Vaporetto, pour le premier essai, je pourrais peut - être le gratter à ma femme Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur 289853

Le reste, c'est de la récup même le hêtre !

Je ne manquerai pas de mettre un retour et des photos de mes essais !

À bientôt

casey7134
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  Mjc22160 Mer 20 Fév 2019, 18:01

....Merci, et à bientôt ! ..............;;(vaporetto, ...auto-cuiseur, centrale vapeur légérement modifiée .....)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur Empty Re: Cintrer du hêtre - Etuve pour le cintrage a la vapeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum