Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

4 participants

Aller en bas

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ... Empty acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

Message  Neofit Mar 11 Déc 2018, 11:45

Hello

suis arrivé tout récemment ici ... je lis beaucoup de posts ... suis toujours par là à fouiner et apprendre...

depuis mon inscription je lis PLEIN de contributions sur le tour BV20 ... je découvre petit à petit ...

je me pose la question suivante : si j'ai une pièce à faire (en tant que bricoleur déb.) comment est ce que je choisis la qualité de l'acier (par exemple) ??? et comment je sais quelle est la vitesse pour le tourner ? et comment je choisis la qualité d'outils pour le travailler ??

pour l'instant j'ai bien vu qu'il y a diverses qualités d'aciers ... mais comment en connaître (au niveau basique !!) les qualités ... scratch

je n'ai pas 1 idée particulière de pièce à réaliser mais selon la destination de la pièce ça peut être résistance à la friction... résistance à la flexion... etc ... y a t il des guides simples pour choisir ???

Merci de votre attention

bien entendu je cherche de mon côté ...

Cool

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ... Empty Re: acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

Message  brise-copeaux Mer 12 Déc 2018, 11:42

Salut,

Bonne question...mais pas simple à y répondre.
En première lieu avoir un peu de jugeote quand même, tu ne vas pas faire un axe en bronze pour une scie circulaire par exemple.

Il existe des tableaux sur le net qui aide un peu.

http://leslubrifiants.unblog.fr/2018/03/16/classification-des-aciers/
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9signation_des_m%C3%A9taux_et_alliages

Il y en a plein comme ça, bien sur pour toi c'est du charabia...le plus simple c'est de venir poser une question sur ce que tu veux faire avant de démarrer un usinage...tu auras des réponses plus précises.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Mer 12 Déc 2018, 15:55, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1326
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ... Empty Re: acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

Message  Dodore Mer 12 Déc 2018, 13:09

Pour un débutant il y a le formulaire Adam c'est même, pour un débutant, un petit bouquin où il y a trop de chose . Comme presque tous les formulaires c'est bien quand on sait déjà de quoi on parle
On le trouve en PDF en demandant"rocbor Adam "

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ... Empty Re: acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

Message  Neofit Jeu 13 Déc 2018, 08:58

Bonjour à Tous

je suis impressionné par la richesse des liens que vous me proposez ...

MERCI à vous 2

je n'ai nul besoin de toutes les infos décrites dans ces liens ET je vais effectivement cibler les infos qui m intéressent en ce moment ...

j'archive vos liens car je serai amené à y piocher ultérieurement d autres infos ...

en tout cas j'ai de quoi "occuper mes longues soirées d'hiver" ... Laughing

Merci

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ... Empty Re: acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

Message  f.Pascal Jeu 13 Déc 2018, 11:10

Bonjour,
Oui, bonne question mais difficile de donner la bonne réponse. Comme la plupart d'entre nous, je récupère des métaux pour mes usinages là où je peux. Donc la plupart du temps je ne connais pas l'acier que j'ai en main.
Déjà il y a le meulage, suivant la forme des étincelles, on peut savoir si c'est du fer doux, genre "à ferrer les lapins" ou bien un acier.
Ensuite avec un lime, on peut savoir si c'est un acier trempé. Il existe des limes spéciales pour déterminer la dureté, mais c'est inabordable pour un bricoleur, tout comme les machines pour mesurer la dureté.
Ensuite, on peut faire un essai de trempe sur un petit morceau. Chauffe à 900°, trempe à l'eau. Si la lime glisse, on n'a affaire à un acier pour traitement thermique.
Dans le concret, on travaille souvent au "pifomètre", ce qui n'est pas gênant dans la plupart des cas.
Maintenant si je dois faire un outil comme un poinçon, j’achète un morceau de métal chez un fournisseur en lui spécifiant ce que je veux faire. Lui est capable de donner le bon conseil, ajout de chrome par exemple, et surtout il finira les caractéristiques réelles avec les température de trempe, de recuit, etc...
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ... Empty Re: acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

Message  Neofit Sam 15 Déc 2018, 14:08

Merci pour ces infos ...

je poursuis mes recherches et découvertes de cet univers

A bientôt

Cool

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ... Empty Re: acier ... alu ... bronze ... fonte ... autres ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum