Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Informations perceuse/ fraiseuses

+2
brise-copeaux
rimaniro
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  francois44 Mer 27 Fév 2019, 20:24

Mjc22160 a écrit:.....La Rolls Royce et la 2 cv Citroên sont deux voitures ! ....Mais elles n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques ! ... Rolling Eyes Rolling Eyes 
Effectivement, la 2cv est confortable, économique à l'usage et surtout, dispose d'une excellente tenue de route.... Rolling Eyes

francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Sam 02 Mar 2019, 00:02

Tu as raison vive la 2Cv.
Voici les photos de ma perceuse et du porte pinces . J'ai enfin compris qu'il fallait dévisser la tige qui passe au travers de la broche pour démonter le mandrin.

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 20190210
Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 20190211
Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 20190212

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  Mjc22160 Sam 02 Mar 2019, 12:04

Bonjour
....Tu as trouvé tout seul la réponse à ton problème. En effet, su rles fraiseuse (ou perceuse:fraiseuse)  les portes outils sont toujours solidement "accrochés" à leur support d'entrainement cônes cm 2....4...; sa 30...40 ....... Cela s'explique par la sécurité mécanique et par les couples qu'il faut transmettre .
C'est pourquoi cette "vis" appellée "tirant" est abvsolument nécessaire, car avec les vibrations et les forces engendrées latéralement (en plus de celles axiales) feraient "tomber" l'outil et son porte-outil dès les premiéres sollicitations avec tout le danger que cela représente pour l' opérateur et pour le matériel. Attention aussi à la propreté des cônes, intérieur et extérieur, un petit copeau peut tout "ruiner" ! ...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  BEROLA Sam 02 Mar 2019, 12:49

C'est le BA BA de tout bon attachement d'outil tournant !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Sam 02 Mar 2019, 20:38

Une autre question si vous le voulez bien, comment fixez vous vos machines au sol ?
Merci pour vos éventuelles réponses.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  BEROLA Sam 02 Mar 2019, 21:50

Bonsoir
vu la taille modeste de mes machines malgré leurs 400 kg je ne les scelle pas au sol
Elles reposent simplement sur des semelles en élastomère sur un sol en béton horizontal bien dressé a l'hélicoptère .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Dim 03 Mar 2019, 00:04

Merci pour ta réponse !

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  TRD Mer 22 Avr 2020, 12:08

Bonjour à tous.

Moi aussi pour en avoir utilisé de temps en temps dans un cadre professionnel, je  considère les perceuses- fraiseuses comme assez limitées. Cependant pour des retouches peu précises ou de la serrurerie, notamment pour tirer des lumières, ces machines peuvent à mon avis rendre quelques services et ont l'avantage d'être moins encombrantes et moins lourdes que les vraies petites fraiseuses. 

Et il faut quand même avouer qu'il y a des amateurs qui parviennent à réaliser de jolies choses avec. J'ai un copain qui fait beaucoup de pièces de motos de circuit avec une chinoise. Il a du remplacer le moteur qui a grillé très rapidement et faire quelques modifications, mais il parvient à ses fins avec sa petite machine.

Leur prix de vente me semble cependant souvent disproportionné par rapport à leurs performances. Mais d'un autre côté, les bonnes (au moins les françaises) se revendent facilement sans perte si on en a pris soin. 

Mais ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir l'avis de Rimaniro après un an d'utilisation. Je pense que ça intéressera les débutants qui voudraient se lancer dans le fraisage.

Apparemment, cette PF26 était ta première expérience en fraisage. Cette machine a t'elle répondu à tes attentes ? Penses-tu la conserver, t'as t'elle donné envie de passer à un modèle plus rigide ou au contraire complètement dégoûté de fraiser des pièces ?

Avec le recul, penses-tu avoir fait le bon choix en prenant une machine professionnelle française pour usage intermittent plutôt qu'une machine DIY chinoise ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Mer 22 Avr 2020, 18:39

Bonjour à tous,
Depuis, je n'ai que très peu utilisé la fonction fraiseuse, mais par contre la précision de la perceuse m'a grandement servi.
J'ai acheté cette machine d'abord pour avoir une perceuse "sérieuse" et ensuite éventuellement faire un peu de fraisage sur aluminium.
Je suis bien conscient que s'il me fallait usiner des matériaux plus durs, il me faudrait passer à l'étape au dessus, acheter une vraie fraiseuse...
Merci d'avoir pris de mes nouvelles.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  TRD Mer 22 Avr 2020, 21:09

On peut très bien usiner des aciers sur ce genre de machine. Surtout si c'est occasionnel. Les Cincinnati ont largement assez de couple pour ça puisque quand on démultiplie pour réduire la vitesse, on augmente le couple à la broche dans le même rapport que celui de réduction de la vitesse. De surcroît, les moteurs triphasés ont un couple plus régulier que les moteurs monophasés ce qui leur confère une plus grande aptitude vis-à-vis des variations du couple résistant dues à la coupe interrompue en fraisage..

C'est plutôt en termes de précision que ces machines pêchent. La colonne n'offre pas la rigidité d'un bâti monobloc, les guidages sont plus faiblement dimensionnés et la résolution des verniers assez moyenne si je me souviens bien.

Il faut prendre de faibles passes avec des outils en acier. Quand tu choisiras tes fraises,  à iso-diametre,   faut choisir celles qui ont un nombre de dents important et un fort angle d'hélice. La machine vibrera beaucoup moins. Je pense que l'achat d'un (petit) tourteau carbure ne serait pas forcément une bonne opération parce qu'en tournant quatre fois plus vite pour que la carbure travaille bien, on a quatre fois moins de couple à la broche.  De plus, les tourteaux les plus abordables en termes de coût sont généralement ceux dont l'angle d'hélice est le plus faible. Et les petits n'ont souvent que deux plaquettes. Les plaquettes cognent fort ce qui produit forcément beaucoup de vibrations. Et l'avantage en termes d'usure me semble dérisoire si tu n'usines pas beaucoup d'acier. Une bonne fraise en acier à 8% de cobalt te fera déjà un bon usage pour des aciers jusqu'à 1100MPa, c'est-à-dire 95% des aciers usinables.

De toutes façons, une Cincinnati à courroie c'est toujours mieux qu'une machine sans boite à entraînement direct, sous motorisée en monophasé avec un variateur electronique d'entrée de gamme pour limiter la fréquence de rotation. En effet, avec ces machines, le couple disponible n'augmente pas quand on réduit la vitesse de broche.

Par conséquent, les puissances annoncées ne peuvent en aucun cas servir de base de comparaison.

Une machine de 2CV a 1500 tours par minute a un couple d'environ 9,5 N.m
Si elle est équipée d'une regulation electronique bas de gamme le couple reste à peu près constant quelle que soit la fréquence de rotation.
Si elle a une transmission mécanique, le couple sera environ égal à 95 N.m a 150 tours par minute et à 190 N.m à 75 tours par minute. 20 fois plus !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  rimaniro Jeu 23 Avr 2020, 09:41

Merci TRD pour tous ces renseignements.
Bonne journée.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Informations perceuse/ fraiseuses - Page 2 Empty Re: Informations perceuse/ fraiseuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum