Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Scie à ruban Guinot S 300

2 participants

Aller en bas

Scie à ruban Guinot S 300 Empty Scie à ruban Guinot S 300

Message  Castel-forte Mar 20 Nov 2018, 11:41

Bonjour.

Je restaure une scie Guinot  S300, mécaniquement et électriquement. C'est justement dans cette partie là que je rencontre un problème avec la soudeuse Idéal BS-016. L'alimentation de la machine est en 380 volts, biphasé pour la soudeuse. Lorsque je raccorde la machine sur le réseau domestique, le moteur de la scie fonctionne ainsi que celui de la meuleuse, complément de la soudeuse. Lorsque je mets la soudeuse sous tension, le différentiel de l'atelier saute. C'est un 30 milliampères. Après recherche, je constate qu’une électrode, celle se trouvant sur le coulissant et en continuité avec la carcasse de la machine. Je débranche la terre, la soudeuse fonctionne.

Est-ce que l'un d'entre vous possède une soudeuse idéal BS-016 pour me confirmer ou m'infirmer cette continuité ? Si je mets un voltmètre entre le fil de terre et la masse, je trouve un courant de fuite de 30 volts. Si je contrôle, sur mon poste à souder, la continuité entre la masse et sa carcasse, il n'y en a pas. Ca me paraît normal. Est-ce que de monter un différentiel de 300 milliampères résoudrait mon problème sans danger pour moi ? J'ai regardé pour isoler le coulisseau, ce ne serait pas mission impossible, mais compliqué vu les renvois vers des cames, ressorts et autres.

Pouvez-vous me venir en aide ? Merci.

André.


Dernière édition par Castel-forte le Mar 20 Nov 2018, 17:10, édité 1 fois

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guinot S 300 Empty Re: Scie à ruban Guinot S 300

Message  Mjc22160 Mar 20 Nov 2018, 14:38

Bonjour
...Fais très attention car un courant de fuite de 153 mA (courant traversant un corps humain "standard" sous 230 V) ne doit pas excéder 170 ms max sinon : dégats ! ....Une difference de potentiel devient dangereuse à partir de 50 V .... Il est courant de dire que l'intensité max supportable est de 75ma (généralisé) MAIS CERTAINES PERSONNES SONT BEAUCOUP PLUS SENSIBLES,  ET D AUTRES PEUVENT SE PRENDRE DES CHATAIGNES A REPETITION SANS AVOIR AUCUNE SEQUELLES . Donc pour ton problème de fuite, il serait judicieux de soigner l'isolement de la braseuse afin que cette fuite disparaisse . Si cela (par conception) est impossible, essayer d'alimenter en inversant les fils et refaire la mesure en fonctionnement et à l'arret branché par rapport à la terre, positionner l'équipement sur un sol si possible isolant ei isoler l'opérateur ! ....mettre un différentiel de 63 mA ....Cette fuite peut aussi provenir d'un défaut d'isolement du transfo de la braseuse ....à vérifier
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guinot S 300 Empty Re: Scie à ruban Guinot S 300

Message  Castel-forte Mar 20 Nov 2018, 17:28

Bonsoir.

Pour le transformateur de la soudeuse, je l'ai démonté et donné et un ami qui possède une magnéto. Il me dit que les enroulements sont bons et que l'isolement par rapport à la carcasse du transfo est de 12 méga homes. Je vais, demain, inverser les deux phases à l'entrée pour voir si le différentiel saute encore.

Je pourrais essayer de l'alimenter tout de suite, après le disjoncteur différentiel EDF, qui lui est à 500 milliampères pour voir. J'aimerai quand même savoir, de la part de quelqu'un qui aurait une telle soudeuse, si les deux électrodes sont bien isolées de la carcasse car, si l'une, sur ma machine est bien isolée par de la bakélite, manchons et rondelles isolantes, l'autre ne l'est pas du tout et ne semble pas l'avoir été. Est-ce que ce montage était possible, à l'époque où il n'y avait pas de protection des gens comme aujourd'hui ?

Merci pour votre attention. Bonne soirée. André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guinot S 300 Empty Re: Scie à ruban Guinot S 300

Message  Mjc22160 Mar 20 Nov 2018, 17:36

...Il est bien possible que l'un des fils su secondaire du tranfo soit à la masse métalique, mais cela n'expliquerait pas le déclenchement du différentiel
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Guinot S 300 Empty Re: Scie à ruban Guinot S 300

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum