Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

modification d'un controleur de puissance

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

modification d'un controleur de puissance  Empty modification d'un controleur de puissance

Message  grop Dim 04 Nov 2018, 15:23

Bonjour

j'ai récupéré un moteur de machine a laver.
je souhaite le réutiliser pour faire un Touret à meuler (et autre utilisation peut-être plus-tard)

Machine a laver Vedette
Type EG1089-E/EF
numéros 228 11850
CIAPEM
MAP3BNP 312112

étiquette du moteur:
SELIN
U2504501M24
Classe F
230v 50 hz
260W 4,3A
600 RPM
ref SAV : 55x2012

Le contrôleur de puissance : 08448-07

2 potentiomètre : vitesse d’essorage et température

4 interrupteur :
on off
lavage rapide
lavage intensifs
textiles lavable à la main

Un Programmateur pour lave linge FagorTD010067 :
arbre à came commandée par bouton tournant qui sélectionne 3 options chacune des options sur 120° : blanc et coton, laine et fragile, couleur et synthétique
il y a 4 étapes par options  : prélavage, lavage, rinçage et essorage
1 petit moteur entraîne cette arbre à came

1 Filtre Antiparasites Réf: 7761444277

1 Pressostat Réf: 792105 32164

1 moteur de vidange ref 57304

quelques autre composant que je pence non important

Apparemment c'est un moteur universel qui risque de s’emballer si je le branche trop longtemps en direct sur le secteur, (je l'ai fait 5 sec et ça tourne vite)

Je désire utiliser le moteur sans risque de l'abîmer, et si possible j'aimerai pouvoir faire varier sa vitesse de rotation

J'ai commencé par démonter le petit moteur du programmateur en me disant qu'il suffirait de trouver la position de la came correspondant à l’essorage
et si j'ai de la chance le potentiomètre correspondent a la vitesse d’essorage, me servirai a varier la vitesse du moteur.
Malheureusement les position essorage du programmateur ne font que déclencher le programme essorage du contrôleur de puissance.
rotation lente 10 s arrêt changement de sens ...

Je pense qu'il me faut faire des modification dans le contrôleur de puissance, mais quelle modifications???
remplacer un condensateur par un pont ? Autre? Quelqu’un peut-il m’aider ?

grop
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

modification d'un controleur de puissance  Empty Re: modification d'un controleur de puissance

Message  Mjc22160 Dim 04 Nov 2018, 18:04

modification d'un controleur de puissance  721313 cela aide considérablement pour obtenir des réponses ! .... modification d'un controleur de puissance  29696

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

modification d'un controleur de puissance  Empty présentation

Message  grop Dim 04 Nov 2018, 20:07

comme demander je me présente:
Je suis un bricoleur horloger de profession. J'aime fabriquer mes outils, cela me permet de les entretenir et réparer si besoin. Je récup par souci d’écologie. Mes connaissance sont bonne en mécanique et mauvaise en électrique et électronique.

grop
Nouveau
Nouveau

modification d'un controleur de puissance  Empty Re: modification d'un controleur de puissance

Message  BEROLA Dim 04 Nov 2018, 21:17

Bonjour
L'utilisation d'un moteur de lave linge et de son électronique de commande est souvent compliquée suivant les modèles , les marques .

@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Lun 05 Nov 2018, 10:13

Bonjour
....Pour alimenter ton petit moteur, il serait plus judicieux d'utiliser un variateur du commerce, que de vouloir modifier la programmation de la carte, généralement les circuits sont "flashés" et ne peuvent donc pas être re-programmés. Si ton moteur est donné pour 600 RPM ????, tu n'as pas besoin "d'intermédiaire", mais cela m'étonne, à moins que ce moteur soit bi-vitesse et en essorage les 8000 / 12000 trs peuvent être atteins. Ne pas oublier que la vitesse de rotations des meules est de 3500 trs max (suivant model), et que si tu dépasses celle-ci , un éclatement de la meules est assuré. De plus sur la plaque signalétique du moteur tu lis : SELIN U2504501M24 Classe F 230v 50 hz 260W 4,3A 600 RPM , cela semble curieux car les 260 W semblent faibles par rapport aux 230 V et 4,3 A : 989 VA ....qui là semblent être importants à moins que ce ne soit la puissance en essorage ? donc, à confirmer Rolling Eyes

Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  f.Pascal Lun 05 Nov 2018, 11:26

Bonjour,
Oui, il y a quelque chose qui cloche, soit la puissance n'est pas bonne, soit l'ampérage. Un simple calcul le montre.
Pour ma part, je ne me lancerait pas dans une telle modification. C'est d'ailleurs ce qui vous a déjà était répondu sur un autre forum.
Vu le prix d'un touret, cela ne vaut pas la peine.
Il vous faudra protéger le moteur pour éviter la poussière de meule d'entrer; faire des supports pour pouvoir affuter; modifier l'électronique; faire des bagues d'adaptation pour les meules, plus le temps passé, etc., etc. Et tout cela pour un résultat, à mon avis, décevant. Si c'est pour le plaisir de faire soi-même, d'accord, mais alors ce sera plus un jouet qu'un outil utilisable.
Bon c'est mon avis et n'engage que moi.
Bien amicalement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Message  Mjc22160 Lun 05 Nov 2018, 17:51

....et à part les iconvénients cités par F.Pascal il ,faut encore ajouter que ces moteurs sont bien souvent montés (les axes) sur bagues bronze et non sur roulements (à vérifier sur ton moteur). Si tel est le cas, le moindre déséquilibre de la meule va entrainer une destruction ultra rapide du palier; Donc réfléchis bien avant de te lancer. Tu peux trouver d'autres applications à ce moteur, qui ne metterons pas ta sécurité en jeu !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  grop Lun 05 Nov 2018, 19:33

Merci pour vos réponse
Après observation je peux affirmer a 90 % que c'est un moteur 2 vitesse.

"utiliser un variateur du commerce". Comment choisir le variateur? ce variateur utiliserais les 2 connexion tachymètre du moteur?

"généralement les circuits sont "flashés" et ne peuvent donc pas être re-programmés." Je pensais plutôt enlever la puce flashés et mettre des pont si cela et possible.
Les fonction on off et 2 vitesse sont amplement suffisant, donc marche 10 sec stop 15 sec ... inutile et indésirable pour moi

effectivement le moteur est montés (les axes) sur bagues bronze, il me faut donc le déporter (j'ai bien fait de conserver la courroie)
j'ai du bon matériel pour tout ce qui concerne la partie mécanique Schaublin 102 et imprimante 3D.

Cordialement

grop
Nouveau
Nouveau

Message  BEROLA Lun 05 Nov 2018, 22:07

Je confirme les propos précédents , tous ceux qu'on m'a donné …..en prévision d'en faire autre chose …. sont partis a la benne avec leurs contrôleurs …….
Difficilement adaptables autant mécaniquement qu'électriquement , moteurs non protégés a structure ouverte ,vitesse élevée , couple faible , le jeu n'en vaut pas la chandelle ;

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  f.Pascal Mar 06 Nov 2018, 19:20

Bonjour,
Je confirme les propos de Berola. Pour ma part, je préfère les moteurs de pompe, circulateur d'eau, etc., pour mes bricolages.
Tu semble quand même décider à passer outre à nos conseils. Tant pis, à mon avis, tu perds ton temps et ton argent. Surtout fait gaffe à la sécurité. On a qu'une vie!
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant