Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

choix d un petit tour

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

choix d un petit tour - Page 3 Empty Re: choix d un petit tour

Message  streetbob Dim 11 Fév 2018, 20:55

bonsoir

finalement après de très nombreuses lectures sur ce forum et sur d autres, mon choix s est arrêté sur
un tour hobbymat MD65
bien sur il s agit d une machine d occasion, et je remercie un utilisateur du forum qui m a orienté vers
ce tour ( année de fabrication 1989 )
après lecture des avis des uns et des autres, j ai préféré éviter les tours chinois, je ne vais pas refaire
la liste des inconvénients que vous longuement exposés



streetbob
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

choix d un petit tour - Page 3 Empty Re: choix d un petit tour

Message  brise-copeaux Lun 12 Fév 2018, 10:43

Salut,

Ah je ne suis pas sur que te fasses le bon choix, ce tour à l'inconvénient de ne pas être débrayable sur le trainard...j'ai déjà utiliser c'est vraiment galère.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d un petit tour - Page 3 Empty Re: choix d un petit tour

Message  streetbob Lun 12 Fév 2018, 21:13

bonsoir


je confirme, pas de débrayage du trainard mais une marche AV et marche AR sur la vis mère , il suffit
de patienter un peu, avec l avance automatique, le trainard se déplace sans faire 50 tours de manivelle.
et puis, on est sur de l entre pointe court ...

et puis j ai l habitude, ça fait plus de 35 ans que j utilise mon tour EMCO qui n a pas non plus le trainard
débrayable, je suis rodé à l exercice !

par contre, pas de problème d alignement de poupées (fixe / mobile) > c est du sérieux, deutch quality !
pas de pignon fusible
acheter un tour neuf et devoir systématiquement le démonter à cause de mauvaises finitions ( sable de
moulage par exemple ), c est quand même fort pour une machine dite de précision !( c est quand même pas
une chignole ! )
des moteurs qui ne tiennent pas le coup dans le temps, idem pour les variateurs de vitesse qui partent
en fumée ...enfin tout ce que j ai pu lire ici et ailleurs sur " l expèrience client ", ne me fait pas regretter mon achat
dommage que l on ne puisse plus acheter de machines de qualité de nos jours




streetbob
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

choix d un petit tour - Page 3 Empty Re: choix d un petit tour

Message  trevithick Jeu 17 Mai 2018, 11:11

streetbob a écrit:bonsoir

et puis j ai l habitude, ça fait plus de 35 ans que j utilise mon tour EMCO qui n a pas non plus le trainard
débrayable, je suis rodé à l exercice !


Bonjour,
J'envisage aussi l'achat d'un tour, d'établi. Budget ~1000 €; entre pointe 300 mm; Et je crois que je ne supporterais pas un traînard non débrayage.
Multirex : je les trouve assez cher, et je ne considère pas la modularité (tête de fraiseuse) comme un argument.
Mais bon, c'est pas loin de chez moi; c'est un argument : je peux aller le voir !
Voici ce que j'ai trouvé :
Tour métaux d'établi 300 mm - 450 W 230 V- ED 300FD HOLZMANN. Frais de port offert.
https://www.manomano.fr/catalogue/tour-a-metaux-et-a-bois/tour-metaux-detabli-300-mm-450-w-230-v-ed-300fd-holzmann-2340211?model_id=2340211&product_id=2373063
"Allemand" (solide, je pense); et Manomano, fait la description en français,
J'ai tout de même un doute :
Inclus dans la livraison: Mandrin à 3 mors D. 100 mm, tourelle 4 positions, poupée mobile CM3, poupée mobile CM2, protecteur du mandrin, bac à copeaux, changeur de vitesse, clés de service. Options : Set d'outils 10mm, mandrin, etc. Garantie : 2 ans ( hors pièces d'usures).
Alors : le mandrin est inclus ou seulement en option ? choix d un petit tour - Page 3 364971
Erreur de traduction ?
Pas pressé, je leur poserais la question plus tard.
Vous avez peut-être un avis sur ce Holzmann / Multirex.
@+
trevithick
trevithick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix d un petit tour - Page 3 Empty Re: choix d un petit tour

Message  brise-copeaux Jeu 17 Mai 2018, 14:13

Salut,

Le tout c'est de savoir se que l'on veut faire avec !!!

Allemand solide là j'ai des doutes...se que tu nous montre c'est bien une chinoiserie...je suis pas contre j'en eu un...mais beaucoup de boulot avant pour qu'il soit opérationnel. Twisted Evil

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d un petit tour - Page 3 Empty Re: choix d un petit tour

Message  trevithick Jeu 17 Mai 2018, 18:58

"... ce que l'on veut faire avec" certes.
Je voulais faire court : Mon cap de tourneur est bien vieux, j'ai poursuivis mes études mais j'ai eu l'occasion de tourner sur pas mal de marques.

Présentement, si je peux charioter, aléser, mais avec une bonne précision; un peu fileter; un banc résistant, des possibilités de réglage de la contre poupée (en cas !?).
(éviter la fonte d’aluminium)
Un moteur 400-450 W (p utile) devrait suffire. (je verrais avec la profondeur des passes, l'avance, et la patience).

300 mm entre pointes n'est pas obligé, mais en dessous, je ne sais pas si cela pourra satisfaire les besoin ci-dessus.
Je dispose d'un établi très solide, capable de le recevoir. il faudrait pas que ce tour se prenne pour une chèvre.
J'ai cru pouvoir me satisfaire en bricolant un tour vertical sur ma perceuse d'établi, en bloquant le fourreau. Mais je n'arrive pas empêcher le broutement justement.
Et je voudrais une précision de l'ordre de qqes centièmes au moins.

Donc, j'ai pas de gros besoin, mais ayant goûter à du matériel de pro; je serais vite déçu si je choisis trop basique.
J'espère m'en tirer à 1000 €.

Multirex propose aussi "Proxxon" : allemand dit 100 % ;  sunny
Les asiatiques savent bien travailler, Je les ai vu faire.
(retraité marine marchande; Ouais, je vais compléter mon profil ).
@+
trevithick
trevithick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix d un petit tour - Page 3 Empty Re: choix d un petit tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum