Rainure de clavetage
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rainure de clavetage
Bonjour,
Je viens d'achever une bague alésée à 12 mm, longueur 20 mm. Comme y réaliser (en intérieur) une rainure de clavetage pour clavette 4x4 ?
Merci
Je viens d'achever une bague alésée à 12 mm, longueur 20 mm. Comme y réaliser (en intérieur) une rainure de clavetage pour clavette 4x4 ?
Merci
ndesprez- Passionné
Re: Rainure de clavetage
Bonjour
...Il y a plusieurs solutions. Mais il faut en premier connaitre ce que tu as comme matériel : fraiseuse, tour .....A partir de la, tu dois f'en tirer avec un peu de temps, et .....de la bonne volonté ! (et théoriquement sans frais ! )
Cordialement
...Il y a plusieurs solutions. Mais il faut en premier connaitre ce que tu as comme matériel : fraiseuse, tour .....A partir de la, tu dois f'en tirer avec un peu de temps, et .....de la bonne volonté ! (et théoriquement sans frais ! )
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Merci. Je dispose d'un tour (Melcer3) et d'une fraiseuse (BT30).
ndesprez- Passionné
Salut,
Faire ça sur le tour...pas trouver de vidéo...mais la photo est parlante.
Prendre 0.1 à chaque aller retour.
@ +
Faire ça sur le tour...pas trouver de vidéo...mais la photo est parlante.
Prendre 0.1 à chaque aller retour.
@ +
.Bonjour
A B.Copeaux : ..Tu m'as "soufflé"la réponse"...(.mais je ne me rappelle plus sur quel forum j'ai vu cela). C'est à cette méthode que je pensais pour notre ami, et c'est pourquoi je lui ai demandé de quels outils il dispose. Il faudra y aller "avec amour et tendresse" vu son tour (melcer 3)
Cordialement
A B.Copeaux : ..Tu m'as "soufflé"la réponse"...(.mais je ne me rappelle plus sur quel forum j'ai vu cela). C'est à cette méthode que je pensais pour notre ami, et c'est pourquoi je lui ai demandé de quels outils il dispose. Il faudra y aller "avec amour et tendresse" vu son tour (melcer 3)
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Merci pour votre éclairage. Parallèlement et pour le plaisir, je vais tenter une autre méthode dont je ne manquerai pas de vous faire part si elle fonctionne. Elle a l'avantage de nécessiter que des outils standards.
Encore merci.
Encore merci.
ndesprez- Passionné
....ça peut se faire à la lime, au bédane .....mais la précision est difficile à obtenir à moins d'avoir beucoup de temps ! ....Tu as aussi l'étau limeur, et un système manuel qui ressemble "beaucoup à un tire bouchon" qui assure le même mouvement et qui peut être fabriqué soi même, certains systèmes travaillent au poussé, et d'autres au tirant.
Cdlt
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
Bonjour,
Je me suis fabriqué un outil pour effectuer des rainures, on peut y adapter différends grains selon les rainures à faire.
J'ai effectué pas mal de rainures dans toutes sortes de métaux, avec un grain correctement affuté c'est assez rapide en procédant par petites passes en poussant.
Si quelqu'un est interessé j'ai des plans pour s'en inspirer.
Salutations
Je me suis fabriqué un outil pour effectuer des rainures, on peut y adapter différends grains selon les rainures à faire.
J'ai effectué pas mal de rainures dans toutes sortes de métaux, avec un grain correctement affuté c'est assez rapide en procédant par petites passes en poussant.
Si quelqu'un est interessé j'ai des plans pour s'en inspirer.
Salutations
Bern 67- Passionné
les plans de Bern 67 => Appareil a rainurerBern 67 a écrit:Si quelqu'un est interessé j'ai des plans pour s'en inspirer
Enfield- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2