Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

RENSEIGNEMENY SVP MERCI

+2
Mjc22160
ROBERT RAVALLI
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

RENSEIGNEMENY SVP  MERCI - Page 2 Empty réponse a ton message paynano

Message  ROBERT RAVALLI Dim 28 Jan 2018, 08:38

bonjour papynano
je te remercie de ta réponse .
bien sur qu'il faut un coup de pointeau avant , mais malgré tous il est difficile d'aligner tous les trous surtout droit et il y en a 27 .
il doit y avoir un autre système . un genre de guide
enfin je trouverez bien .

cordialement
ROBERT

ROBERT RAVALLI
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

RENSEIGNEMENY SVP  MERCI - Page 2 Empty Re: RENSEIGNEMENY SVP MERCI

Message  brise-copeaux Dim 28 Jan 2018, 11:31

Salut,

Il faut travaille en butée réglable, faire une cale de 4.2, quand ta fais un trou sans bouger ton carton tu recules de 4.2 ta butée, et tu pousses ton carton sur la butée...et ainsi de suite.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Papeteme Lun 29 Jan 2018, 07:30

Bonjour à tous,
Avant, j'étais comme toi, toujours mécontent de mes perçages. Puis un jour j'ai eu une fraiseuse et là, j'ai eu de jolis trous parfaitement où je voulais. Alors, je me suis dit qu'il pouvait en être de même sur la perceuse à colonne si je positionnais précisément ma pièce par rapport au foret et effectivement maintenant j'obtiens ce que je veux. Je mettrais des photos des 2 règles avec butée que j'ai faites pour ma perceuse et qui me donnent toute satisfaction.

Si tu repenses à la plupart des perçages que tu es amené à faire, tu t'aperçois vite que souvent  une cote est identique pour tous les trous : c'est la distance par rapport au bord. C'est le cas chaque fois que tu perces une barre ou un profil ou une plaque qui sera vissée au bout d'une autre : cette cote est souvent la moitié de la largeur de la barre, du profil ou de la plaque qui reçoit la vis. Donc, si tu positionnes  sur la table de la perceuse une règle à cette même distance du foret, tu es déja certain que tous tes trous seront sur la même ligne donc alignés et donc agréables à l’œil.

Leur position dans l'autre sens a souvent beaucoup moins besoin de précision : 5/10ème d'erreur en alignement saute aux yeux de tous, y compris de ceux qui ont 2 mains gauches, alors que la même erreur sur un entraxe de plusieurs dizaines de mm n'est  pas perceptible.

Règle posée, il ne te reste qu'à faire glisser la pièce le long de cet appui qui empêche aussi la rotation de la pièce au moment du débouché du foret. Bien sûr, il faut faire très attention à ce que des débris de copeaux des 1er trous ne viennent pas perturber le positionnement de la pièce contre l'appui. Les menuisiers font souvent un bon chanfrein au bas de toutes les butées pour que la sciure toujours présente s'y loge.

Plus j'avance, plus j'accorde d'attention et de soins au perçage et à ma perceuse à colonne que j'ai, comme tout le monde, trop longtemps considérée comme une machine basique. Après les règles, j'y ai installé un aspirateur (ramené de la déchetterie) et un pulvérisateur (flacon de produit d'entretien) équipé d'un aimant (pour l'avoir toujours sous la main). Ce qui me permets de refroidir et lubrifier sans inonder l'atelier.
Plus tard, je voudrais installer un variateur de fréquence pour lui donner la souplesse de fonctionnement des perceuses- visseuses actuelles ainsi qu'une motorisation de la hauteur de table : j'ai horreur de travailler avec la broche sortie de plus de 50 mm.
A plus tard pour les photos.
Bonne semaine.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2