Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

mini machine à vapeur

+7
maximus 94
charly 57
Papynano
Mjc22160
brise-copeaux
BEROLA
papy tic tac
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Papynano Jeu 11 Jan 2018, 20:22

Bonsoir
Dans la partie entourée en bleu il y a la tige de commande du régulateur en haut et dessous celle du tiroir à ce qu'on dirait.
Dans le cercle rouge c'est plus difficile à voir mais c'est illogique qu'il y ait deux tiroirs il faudrait une photo en gros plan mais je pense plus a un support pour les biellettes de la commande du régulateur.

Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  maximus 94 Ven 12 Jan 2018, 09:34

Bonjour,

En agrandissant la photo, cercle bleu, on vois très bien qu'il n'y a qu'une commande de tiroir a droite, a gauche le chapeau de presse étoupe n'est pas percé.
Pourquoi est il la mystère?.

Max

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Papynano Ven 12 Jan 2018, 21:05

Bonsoir
J'ai une machine à vapeur horizontale également ce n'est pas le même modèle mais la partie tiroir ressemble beaucoup.
Je ne vois vraiment pas comment il pourait y avoir une seconde commande, bon je ne suis pas aussi qualifié que Bérola dans ce domaine, de toute façon il ne peut y avoir qu'un tiroir par cylindre.
Sur ce genre de machine pour l'inversion de marche je ne vois pas de possibilité elle doit être concue que pour fonctionner dans un sens dans la configuration actuelle.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Mini machine à vapeur

Message  papy tic tac Sam 13 Jan 2018, 18:22

Bonjour à tous
quelques photos de la bête en plus
La boite de distribution :il y a un vide entre le tiroir et la face du couvercle ? peut être ou un deuxième tiroir manquant?
mini machine à vapeur  - Page 2 P1000510
Manque aussi la liaison avec le régulateur
mini machine à vapeur  - Page 2 P1000511
pour le bouchon sur la pompe il manquait et je l'ai tourné en laissant la possibilité sur le dessus d'y rajouter une alimentation
mini machine à vapeur  - Page 2 P1000512
Avec un essai à l'air comprimé je l'alimente ou?
Merci de votre aide
A+

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Papynano Sam 13 Jan 2018, 22:59

Bonsoir
Sur la photo 1 on voit le tiroir et la lumière qui alimente le cylindre sur le dessus, l'autre lumière cachée par le tiroir fais communiquer l'autre coté du cylindre avec l'échappement. En marche normal la vapeur sous pressions ce trouve au dessus du tirroir et applique celui ci sur la glace il y a peut être un ressort à lame pour plaquer le tiroir mais je ne pense pas.
L'air comprimé ou l'arrivé de vapeur ce fait au dessus de cette jolie vanne que je te piquerait bien si tu la laisse trainer ,une des brides celle qui a un seul coude doit aller sur la vanne.Maintenant comme tu nous met des photos au compte goutte on ne voit pas si la bride à coté de l'axe du tiroir, est percée.
Par contre sur ce genre de machine lors des essais il faut la lancer elle ne démarre pas toute seule.
Bon inutile de te dire qu'il faut remonter la plaque pour faire tes essais.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty mini machine à vapeur

Message  papy tic tac Dim 14 Jan 2018, 23:08

Bonjour les Amis
Merci grâce à vos conseils je commence à voir la situation un peu plus clair  
2 images du tiroir démonté; la petite pièce marquée purge (il y a un clapet)était montée sur l'orifice
on voit bien les 2 lumières d'entrée dans le cylindre.
entre le tiroir et le couvercle il y a un vide de 9 millimètres ne manque t'il une pièce pour faire plaquer le tiroir sur la face pour qu'il coulisse sans jeu?


mini machine à vapeur  - Page 2 P1000513

mini machine à vapeur  - Page 2 P1000514

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  fradel Lun 15 Jan 2018, 07:38

Smile Bien l'bonjour;
Ce ne serait pas la vapeur qui plaquerait le tiroir de distribution sur les orifices et l'échappement qui se ferait par le centre ?
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Papynano Lun 15 Jan 2018, 09:09

Bonjour
Oui Pif a raison c'est la vapeur qui fait pression sur le tiroir,le cadre en acier guide le tiroir en le laissant libre et sans jeux dans le sens av /ar, pour le clapet ce doit être une sécurité ou un arrêt d'urgence.
Ils ne cherchaient pas à se simplifier la vie à cette époque car le robinet de purge à gauche de la boite de distribution aurait fait le même travail.

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  fradel Lun 15 Jan 2018, 09:32

Smile Non d'un Os 86782 Je suis découvert mini machine à vapeur  - Page 2 50646
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Papeteme Sam 20 Jan 2018, 06:36

fradel a écrit:Smile  Bien l'bonjour;
Ce ne serait pas la vapeur qui plaquerait le tiroir de distribution sur les orifices et l'échappement qui se ferait par le centre ?
Bonjour à tous,
Je n'y connais rien en vapeur, mais je peux garantir que cette disposition de tiroirs plans est employée dans d'autres applications aussi bien en pulsateurs de machines à traire qu'en alimentation de moteurs pneumatiques.
C'est toujours la pression du fluide qui fait plaquer.
Bon week-end.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  francois44 Sam 20 Jan 2018, 09:51

Bonjour.
Je pense que cette machine n'a pas été complètement terminée. Vu le second presse-étoupe, le guide et l'excentrique sur l'arbre, cette machine était prévue pour être équipée d'une distribution par tiroir double (distribution à détente Meyer). J'ai de vieux documents là-dessus mais sur internet, pas facile de trouver!

Je vous mets une copie de l'explication donnée dans le Catéchisme des chauffeurs (trouvé ici:) en particulier l'image 4.

Expliquez comment s'obtient la détente au moyen de deux tiroirs superposés, conduits chacun par un excentrique ?

R. Les deux tiroirs ont des fonctions spéciales ; le premier T se nomme tiroir de distribution (fig. 4), le second S, tiroir d'expansion.

Le tiroir de distribution introduit la vapeur des deux côtés du piston, sans avoir aucune action sur le degré d'expansion.

Il agit de telle sorte que, s'il fonctionnait seul, la machine marcherait à pleine pression ou à très faible détente.

La construction du tiroir de distribution, dans le cas de l'application du tiroir d'expansion, n'est pas tout à fait la même que celle qu'il affecterait s'il était destiné à une machine à pleine pression.

Le tiroir de distribution représenté (fig. 4) est pourvu de deux conduits a, a.

Le tiroir de détente S est une simple plaque munie d'un bouton ; ce bouton sert à la relier à la tige d'excentrique c.

Examinons comment la détente peut se produire au moyen des deux tiroirs décrits.

Supposons que l'on fixe les estomacs des excentriques au moyen d'un calage sur l'arbre de la machine, de telle façon qu'en amenant le tiroir de distribution à la fin d'une course, le tiroir de détente ait déjà parcouru un certain chemin dans le sens du mouvement que va commencer le tiroir de distribution ; dans ces conditions, le tiroir de détente aura une avance dans son mouvement sur le tiroir de distribution et il recouvrira conséquemment le conduit que traverse la vapeur pour se rendre au cylindre, avant que la lumière de la glace soit fermée par le tiroir de distribution.

Ces conduits seront masqués plus ou moins rapidement suivant l'avance plus ou moins grande donnée au mouvement du tiroir d'expansion.

Lorsque les conduits seront fermés, l'expansion de la vapeur commencera dans le cylindre.

Il faut se garder de donner trop d'avance au tiroir de détente parce que les lumières a, a pourraient s'ouvrir après avoir été un instant fermées, et avant que le piston ne soit parvenu à la fin de sa course ; alors, la vapeur rentrerait dans le cylindre, elle viendrait s'y mélanger avec la vapeur qui s'y détend et détruire l'effet de l'expansion.

La limite de l'avance à donner au tiroir d'expansion se déterminera par tâtonnement.


Le "clapet" n'est qu'un obturateur permettant de faire fonctionner la machine en l'absence du second tiroir.
Vu que presque tout est prêt à recevoir ce système, je pense que ça serait sympa de terminer cette machine... Rolling Eyes


Dernière édition par francois44 le Sam 20 Jan 2018, 13:37, édité 1 fois
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 2 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum