Je me présente
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Je me présente
Bonjour
Heureux propriétaire d'un Celtic 12 des années 60 en très bon état. Restaurant des motos anciennes, je m'en sers très souvent. Le moteur étant un Dalhander en 380v et étant en 240v monophasé à la maison, j'ai remplacé ce moteur par un classique 3cv tri branché en triangle, avec un poulie menante x2, monté un variateur 4kw pour générer du tri et tout recâblé intégralement
Ca fonctionne à merveille. Longue vie !
Heureux propriétaire d'un Celtic 12 des années 60 en très bon état. Restaurant des motos anciennes, je m'en sers très souvent. Le moteur étant un Dalhander en 380v et étant en 240v monophasé à la maison, j'ai remplacé ce moteur par un classique 3cv tri branché en triangle, avec un poulie menante x2, monté un variateur 4kw pour générer du tri et tout recâblé intégralement
Ca fonctionne à merveille. Longue vie !
jeantobec- Membre confirmé
- Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: Je me présente
Bonjour Jeantobec
sois le bienvenu. Sur le forum, il y a pas mal de restaurateurs de motos et de véhicules anciens, vous pourrez donc partager des renseignements utiles, ainsi que vos expériences et pourquoi pas des éléments mécaniques ? . Tu as déjà "un bel équipement" que tu as astucieusement modifié
et qui t"apporte satisfaction. Le "manque de tri" pose souvent problème et il y a un choix à faire surtout avec des moteurs " Dalhander"
A bientôt
Cordialement
sois le bienvenu. Sur le forum, il y a pas mal de restaurateurs de motos et de véhicules anciens, vous pourrez donc partager des renseignements utiles, ainsi que vos expériences et pourquoi pas des éléments mécaniques ? . Tu as déjà "un bel équipement" que tu as astucieusement modifié
et qui t"apporte satisfaction. Le "manque de tri" pose souvent problème et il y a un choix à faire surtout avec des moteurs " Dalhander"
A bientôt
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Dahlander
En fait avec un moteur bobiné Dahlander à 2 vitesses en 380/400 V, si on a que du 240V mono à l'atelier, je ne vois guère d'autre solution que de le remplacer par un bon vieux moteur tri 1400 T/Mn (le plus courant) d'occase qu'on raccorde en étoile (220V tri) pour lequel on fera varier la fréquence de 50Hz pour la volée à 25Hz en harnais. Il faudra modifier le rapport de réduction au niveau de la poulie menante, soit doubler son diamètre pour garder les même vitesses qu'avec le Dahlander. Quoiqu'il en soit, un moteur synchrone est conçu pour fonctionner à 50Hz. Mais c'est moins cher que de prendre un contrat Tri à EDF et reprendre l'installation électrique pour une utilisation occasionnelle.
On pourrait garder la poulie d'origine mais alors le moteur devra être alimenté sous 50Hz au harnais et 100Hz à la volée mais il risque de chauffer si on l'utilise longtemps à pleine charge et ses specs ne prévoient pas un tel domaine d'utilisation surtout si les roulements ont bien vécu.
Pour ceux qui ont la chance de trouver un moteur tri suffisamment puissant puissant en 2800 T/Min, c'est plus simple : la poulie menante restera au même diamètre.
Attention avec les moteurs de plus de 30 ans : ils supportent mal les pics de découpage des IGBT du variateur. En effet, ces pics provoquent des vibrations dans les bobinages qui finissent par faire sauter l'émail des fils et le moteur se mettra progressivement en court circuit.
Re-attention avec les variateurs 'à pas cher' (ce que je possède) : ils ne sont pas conformes aux normes CE malgré l'étiquette et ils rejettent sur l'alimentation secteur des perturbations énormes qui vont jusqu'à planter ordinateurs, box internet, CPL etc...Il conviendra de monter sur leur alimentation un filtre Schaffner bien calibré à la puissance demandée. Ca fait monter la note.
ENJOY !
On pourrait garder la poulie d'origine mais alors le moteur devra être alimenté sous 50Hz au harnais et 100Hz à la volée mais il risque de chauffer si on l'utilise longtemps à pleine charge et ses specs ne prévoient pas un tel domaine d'utilisation surtout si les roulements ont bien vécu.
Pour ceux qui ont la chance de trouver un moteur tri suffisamment puissant puissant en 2800 T/Min, c'est plus simple : la poulie menante restera au même diamètre.
Attention avec les moteurs de plus de 30 ans : ils supportent mal les pics de découpage des IGBT du variateur. En effet, ces pics provoquent des vibrations dans les bobinages qui finissent par faire sauter l'émail des fils et le moteur se mettra progressivement en court circuit.
Re-attention avec les variateurs 'à pas cher' (ce que je possède) : ils ne sont pas conformes aux normes CE malgré l'étiquette et ils rejettent sur l'alimentation secteur des perturbations énormes qui vont jusqu'à planter ordinateurs, box internet, CPL etc...Il conviendra de monter sur leur alimentation un filtre Schaffner bien calibré à la puissance demandée. Ca fait monter la note.
ENJOY !
jeantobec- Membre confirmé
- Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: Je me présente
Pourquoi ne pas avoir monté un 3000tr/mn standard 230/400V (50HZ)? et le faire tourner a 1500tr/mn (25HZ) pour le harnais ?
Faire tourner un moteur 1500 a 3000, c'est pas les roulements qui vont fatiguer le plus.
J'ai longtemps travaillé sur des installations offshore en 440V 60HZ et en rechange devant la difficulté a se fournir en moteur 60Hz, nous utilisions des 400V/50HZ , jamais eu de problème, malgré une augmentation de la vitesse de 20%.
D'ailleurs tous mes moteurs tri sont "boosté" a 60HZ, j'ai même un banc d'essai électrique (magnéto/dynamo/volant magnétique) que je monte couramment à 80HZ
Faire tourner un moteur 1500 a 3000, c'est pas les roulements qui vont fatiguer le plus.
J'ai longtemps travaillé sur des installations offshore en 440V 60HZ et en rechange devant la difficulté a se fournir en moteur 60Hz, nous utilisions des 400V/50HZ , jamais eu de problème, malgré une augmentation de la vitesse de 20%.
D'ailleurs tous mes moteurs tri sont "boosté" a 60HZ, j'ai même un banc d'essai électrique (magnéto/dynamo/volant magnétique) que je monte couramment à 80HZ
_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino- Chevronné
- Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010
Re: Je me présente
Bonjour
En fait les moteurs que j'ai trouvés chez les récupérateurs sont presque tous des modèles 1400 T/Min surtout dans les puissances dépassant les 2cv.
En ce qui concerne la fatigue des roulements et l'échauffement moteur, ça concerne, comme je l'ai écrit, une utilisation à 100hz en condition professionnelle et non en utilisation ponctuelle de courte durée. 60HZ ne poserait aucun problème effectivement.
En fait les moteurs que j'ai trouvés chez les récupérateurs sont presque tous des modèles 1400 T/Min surtout dans les puissances dépassant les 2cv.
En ce qui concerne la fatigue des roulements et l'échauffement moteur, ça concerne, comme je l'ai écrit, une utilisation à 100hz en condition professionnelle et non en utilisation ponctuelle de courte durée. 60HZ ne poserait aucun problème effectivement.
jeantobec- Membre confirmé
- Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2018
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