loco FlashJac sur les rails
+2
Mjc22160
jacques987
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
loco FlashJac sur les rails
Bonjour,
A la suite d'essais pompeusement (à cause de la pompe ?) appelés « flash steam et semi-flash steam », une réalisation qui donne un résultat appréciable puisqu'on n'a plus – hantise de bien des « vaporistes » – de chaudière classique à construire.
Le cœur du système : un serpentin de 1,15 m en tube de cuivre de 2 x 3 qu'il faudrait nommer « chaudière monotube ».
L'ensemble à tester : le wagon emmène une pompe (moteur électrique) alimentée par un réservoir double (environ 150 ml) ; fonctionnement à jet continu pour alimenter un réservoir-tampon installé sur la loco et qui régule le jet tout en apportant une légère surpression (moins de 0,5 bar). L'eau de ce réservoir est envoyée vers une vanne de type vanne-gaz qui injecte une faible dose au serpentin (environ 3 à 4 ml par minute) au serpentin. Ce dernier chauffé va envoyer de la vapeur au moteur (oscillant simple effet de 0,46 cm3). Un graisseur à déplacement l'aide dans cette tâche difficile …
A noter que la longueur du serpentin pourrait convenir à une cylindrée plus importante (0,75 cm3) pour un fonctionnement à 2 bars.
L'essai : malgré la faible cylindrée et une masse respectable de 1,8 kg, cela fonctionne à une vitesse réaliste en acceptant un inverseur qui permet la marche avant et la marche arrière ainsi, pour le démarrage, que le débrayage.
A suivre en donnant à la FlashJac une robe digne d'elle ...
A la suite d'essais pompeusement (à cause de la pompe ?) appelés « flash steam et semi-flash steam », une réalisation qui donne un résultat appréciable puisqu'on n'a plus – hantise de bien des « vaporistes » – de chaudière classique à construire.
Le cœur du système : un serpentin de 1,15 m en tube de cuivre de 2 x 3 qu'il faudrait nommer « chaudière monotube ».
L'ensemble à tester : le wagon emmène une pompe (moteur électrique) alimentée par un réservoir double (environ 150 ml) ; fonctionnement à jet continu pour alimenter un réservoir-tampon installé sur la loco et qui régule le jet tout en apportant une légère surpression (moins de 0,5 bar). L'eau de ce réservoir est envoyée vers une vanne de type vanne-gaz qui injecte une faible dose au serpentin (environ 3 à 4 ml par minute) au serpentin. Ce dernier chauffé va envoyer de la vapeur au moteur (oscillant simple effet de 0,46 cm3). Un graisseur à déplacement l'aide dans cette tâche difficile …
A noter que la longueur du serpentin pourrait convenir à une cylindrée plus importante (0,75 cm3) pour un fonctionnement à 2 bars.
L'essai : malgré la faible cylindrée et une masse respectable de 1,8 kg, cela fonctionne à une vitesse réaliste en acceptant un inverseur qui permet la marche avant et la marche arrière ainsi, pour le démarrage, que le débrayage.
A suivre en donnant à la FlashJac une robe digne d'elle ...
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: loco FlashJac sur les rails
Bonsoir Jacques
...toujours extra tes réalisations
Cordialement
...toujours extra tes réalisations
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: loco FlashJac sur les rails
J'adore tes sujets parce que je ne trouve jamais rien à dire tant tout est parfait, ce sont mes vacances sur le forum
Invité- Invité
Re: loco FlashJac sur les rails
Bonsoir à vous deux et merci pour vos encouragements
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: loco FlashJac sur les rails
......C'est normal Jacques tes réalisations sont des plaisirs pour les yeux et des "concentrés de technique" en maquettes/modélisme A plus, et cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: loco FlashJac sur les rails
Comme dirait ma mère "Quand personne n'a rien à dire c'est que c'est excellent"
Je viens de penser à une chose, les rails tu les fait toi même ?
Si oui, comment ?
Si non, tu les achètes où ?
Je viens de penser à une chose, les rails tu les fait toi même ?
Si oui, comment ?
Si non, tu les achètes où ?
Invité- Invité
Re: loco FlashJac sur les rails
.............;"Si non, tu les achètes où ? ! oh !
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: loco FlashJac sur les rails
Bonsoir,
En voulant compléter ce post, je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu. Une excuse : parfois dans ma boîte les réponses de plusieurs forums (même conception) se mêlent et ... je ne vois pas toujours qu'il y a eu plusieurs ... et quand j'ai répondu à l'un je supprime le sujet. Après quelques ratés je suis plus attentif.
Voici, enfin la réponse :
les rails (dual gauge track) permettent l'utilisation de trains en voie de 32 ou de 45 et ont été commandés en Angleterre chez TENMILLE :
http://www.tenmille.com/
Mieux vaut tard que jamais
Des nouvelles de la loco dont le wagon, enfin couvert, a été allongé.
L'occasion de la remettre sur les rails mais pas sur le circuit qui a trop souffert de l'humidité des derniers mois.
En voulant compléter ce post, je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu. Une excuse : parfois dans ma boîte les réponses de plusieurs forums (même conception) se mêlent et ... je ne vois pas toujours qu'il y a eu plusieurs ... et quand j'ai répondu à l'un je supprime le sujet. Après quelques ratés je suis plus attentif.
Voici, enfin la réponse :
les rails (dual gauge track) permettent l'utilisation de trains en voie de 32 ou de 45 et ont été commandés en Angleterre chez TENMILLE :
http://www.tenmille.com/
Mieux vaut tard que jamais
Des nouvelles de la loco dont le wagon, enfin couvert, a été allongé.
L'occasion de la remettre sur les rails mais pas sur le circuit qui a trop souffert de l'humidité des derniers mois.
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: loco FlashJac sur les rails
Salut,
Super ...et le chien il s'en fou ça l'empêche pas de dormir
@ +
Super ...et le chien il s'en fou ça l'empêche pas de dormir
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: loco FlashJac sur les rails
Bonjour à tous
....elle est "chouette" cette petite loco, et ce qui m'étonne c'est la vitesse à laquelle elle démarre ; il doit y avoir une sacrée puissance !, car son poids ne doit pas être négligeable n
Cordialement
M.jc
....elle est "chouette" cette petite loco, et ce qui m'étonne c'est la vitesse à laquelle elle démarre ; il doit y avoir une sacrée puissance !, car son poids ne doit pas être négligeable n
Cordialement
M.jc
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ROUE DE MINI BROUETTE EN 3 D et petite loco ( et oui en palette la petite loco )
» FlashJac avec générateur SCOTT
» machinerie FlashJac pour roues à aubes
» machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur
» etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse
» FlashJac avec générateur SCOTT
» machinerie FlashJac pour roues à aubes
» machinerie FlashJac avec pompe couplée au moteur
» etude ( et debat ) pour le glissières de ma fraiseuse
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum