camion de pompier à la mode Taravana
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camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour,
Un nouveau projet que celui de la réalisation au 1/22,5 ème d'un camion de pompier à la forme rétro des années 1900.
Avancement des « travaux » : la chaudières, les roues, le caisson arrière.
Un nouveau projet que celui de la réalisation au 1/22,5 ème d'un camion de pompier à la forme rétro des années 1900.
Avancement des « travaux » : la chaudières, les roues, le caisson arrière.
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour à tous,
L'année s'est terminée par une affluence record dans mon atelier !
Avertie par je ne sais quel canal, une multitude d'espions arrivés de Singapour ou de Hong-Kong sont probablement venus copier les « formes » de mon camion …
Une fois leur départ constaté, les études techniques ont pu reprendre pour, assurer la direction de l'engin :
La suite en 2017, année que je vous souhaite la plus heureuse possible.
L'année s'est terminée par une affluence record dans mon atelier !
Avertie par je ne sais quel canal, une multitude d'espions arrivés de Singapour ou de Hong-Kong sont probablement venus copier les « formes » de mon camion …
Une fois leur départ constaté, les études techniques ont pu reprendre pour, assurer la direction de l'engin :
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Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour,
Voici le moteur et la pompe du camion :
Fonctionnement à la vapeur :
Il reste à réguler le refoulement en s'inspirant peut-être de ce croquis :
Voici le moteur et la pompe du camion :
Fonctionnement à la vapeur :
Il reste à réguler le refoulement en s'inspirant peut-être de ce croquis :
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour,
L’histoire d’eau continue …
Cette première pompe fonctionne mais elle ralentit trop le moteur même sans être branchée. De plus l’aspiration est assez aléatoire.
Un nouvel essai avec une pompe classique à clapets :
Fonctionnement :
A vide le moteur oscillant tourne à 2000 tours/minute ; en aspiration la vitesse diminue à peine.
J’aime rêver et j’imagine une remorque dont le contenu serait sous pression pour alimenter la pompe … Reste à réaliser, si c’est possible, une mini pompe à main …
L’histoire d’eau continue …
Cette première pompe fonctionne mais elle ralentit trop le moteur même sans être branchée. De plus l’aspiration est assez aléatoire.
Un nouvel essai avec une pompe classique à clapets :
Fonctionnement :
A vide le moteur oscillant tourne à 2000 tours/minute ; en aspiration la vitesse diminue à peine.
J’aime rêver et j’imagine une remorque dont le contenu serait sous pression pour alimenter la pompe … Reste à réaliser, si c’est possible, une mini pompe à main …
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Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour
mes constatations sur les pompes :
Plus elles sont petites , plus leur réalisation et leur fonctionnement est délicat
L'inertie des billes est un problème qu'on peut résoudre en adoptant une course très faible des billes
et en utilisant des billes en viton plus légères et plus étanches que les billes inox .
L'effort demandé sur un moteur n'étant pas négligeable , tout ce qui peut être mis en œuvre pour le réduire est bon
C'est ainsi qu'une de mes pompes de 4mm d'alésage et 2 mm de course est équipée de billes viton de 1,5
elle est commandée avec un excentrique directement sur le vilebrequin du moteur , cet excentrique étant muni
d'un petit roulement de gyroscope . Le rappel du piston (donc l'admission)) est alors fait par un petit ressort de rappel .
Ca fonctionne .
@+
mes constatations sur les pompes :
Plus elles sont petites , plus leur réalisation et leur fonctionnement est délicat
L'inertie des billes est un problème qu'on peut résoudre en adoptant une course très faible des billes
et en utilisant des billes en viton plus légères et plus étanches que les billes inox .
L'effort demandé sur un moteur n'étant pas négligeable , tout ce qui peut être mis en œuvre pour le réduire est bon
C'est ainsi qu'une de mes pompes de 4mm d'alésage et 2 mm de course est équipée de billes viton de 1,5
elle est commandée avec un excentrique directement sur le vilebrequin du moteur , cet excentrique étant muni
d'un petit roulement de gyroscope . Le rappel du piston (donc l'admission)) est alors fait par un petit ressort de rappel .
Ca fonctionne .
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonsoir et merci pour ces idées pour ... une autre pompe, un jour.
Les billes en viton, j'y avais pensé mais ai oublié de les commander !
Pour la course qu'il fallait réduire, faute de ressorts adéquats, j'ai ajouté du côté de l'aspiration un petit bout de tube de 2 x 3 et il me reste à peine 1 mm de course.
Pour diminuer au maximum l'effort demandé au moteur j'ai remplacé le joint torique du piston par une torsade de téflon et l'étanchéité est suffisante. Quant à la pression obtenue au refoulement elle semble correcte.
Les billes en viton, j'y avais pensé mais ai oublié de les commander !
Pour la course qu'il fallait réduire, faute de ressorts adéquats, j'ai ajouté du côté de l'aspiration un petit bout de tube de 2 x 3 et il me reste à peine 1 mm de course.
Pour diminuer au maximum l'effort demandé au moteur j'ai remplacé le joint torique du piston par une torsade de téflon et l'étanchéité est suffisante. Quant à la pression obtenue au refoulement elle semble correcte.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour
Je ne monte plus de ressorts avec des billes inox (plus lourdes que des viton )
dans le cas ou la boite a clapets n'est pas verticale , ce qui est une mauvaise disposition, les ressorts sont indispensables.
Une levée de bille de 1 mm est très largement suffisante , sinon l'inertie des billes devant le flux d'eau favorise leur rebondissement
et on se retrouve avec une pompe qui fait comme les Dalton ......tagada tagada .....
@+
Je ne monte plus de ressorts avec des billes inox (plus lourdes que des viton )
dans le cas ou la boite a clapets n'est pas verticale , ce qui est une mauvaise disposition, les ressorts sont indispensables.
Une levée de bille de 1 mm est très largement suffisante , sinon l'inertie des billes devant le flux d'eau favorise leur rebondissement
et on se retrouve avec une pompe qui fait comme les Dalton ......tagada tagada .....
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonsoir,
Tu as tout a fait raison mais, faute de place, ma petite pompe est verticale. Fonctionnera-t-elle longtemps dans cette position Pour l'usage que je vais en faire, probablement.
Tu as tout a fait raison mais, faute de place, ma petite pompe est verticale. Fonctionnera-t-elle longtemps dans cette position Pour l'usage que je vais en faire, probablement.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour,
La réalisation de la mécanique de la transmission :
Vidéo regroupant les essais successifs et le dernier où le moteur est à l’épreuve des rouleaux :
La réalisation de la mécanique de la transmission :
Vidéo regroupant les essais successifs et le dernier où le moteur est à l’épreuve des rouleaux :
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: camion de pompier à la mode Taravana
Bonjour,
Les « travaux avancent avec la réalisation de la chaudière, du réservoir de gaz, et du brûleur.
Pose du réservoir et du brûleur :
Premier essai :
A suivre avec l’équipement de la chaudière …
Les « travaux avancent avec la réalisation de la chaudière, du réservoir de gaz, et du brûleur.
Pose du réservoir et du brûleur :
Premier essai :
A suivre avec l’équipement de la chaudière …
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
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