Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vernier pour un Louis Besse

2 participants

Vernier pour un Louis Besse Empty Vernier pour un Louis Besse

Message  Georges Sam 30 Juil 2016, 09:39

Okapi, Bonjour
Je suis nouveau.
J'ai lu que vous aviez des verniers de tour disponibles. J'en recherche un pour mon chariot transversal. La vis a un pas de 3mm.
voici mon tour.
A+Vernier pour un Louis Besse Pic02611

Georges
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Vernier pour un Louis Besse Empty Re: Vernier pour un Louis Besse

Message  charly 57 Lun 22 Aoû 2016, 17:22

Bonjour
Puisque tu as un tour tu sauras faire une bague que tu fixeras sur l'axe de manivelle.
Pour le diamètre extérieur, et la graduation, il faut utiliser une ruse mathématique:
périmètre = PI x Diamètre.
Comme ta vis à un pas de 3 mm et en utilisant un morceau de mètre à ruban collé sur la périphérie de la bague en guise de graduations, il faut trouver un périmètre multiple de 3 cm. L'encombrement disponible limitera le diamètre maxi extérieur de la bague.
exemples:
un morceau de 3 cm de mètre à ruban collé sur une bague de 9,54 mm de diamètre. un mm du ruban->0.1 mm d'avance de chariot
un morceau de 6 cm de mètre à ruban collé sur une bague de 19.09 mm de diamètre. un mm du ruban->0.05 mm d'avance de chariot
un morceau de 9 cm de mètre à ruban collé sur une bague de 28,64 mm de diamètre. un mm du ruban->0.033 mm d'avance de chariot
un morceau de 12 cm de mètre à ruban collé sur une bague de 38,19 mm de diamètre. un mm du ruban->0.025 mm d'avance de chariot
un morceau de 15 cm de mètre à ruban collé sur une bague de 47,74 mm de diamètre. un mm du ruban->0.02 mm d'avance de chariot
Une fois collé, avec un feutre tu numérotes les graduations puis tu vernis le tout et tu as ton vernier "tambour".

Vérifie les calculs quand même !

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Georges Lun 22 Aoû 2016, 20:26

Bonjour,
Merci pour ta réponse et la solution. C'est super...  rabbit
Je vais m'y coller rapidement.
Georges

Georges
Nouveau
Nouveau

Message  Georges Lun 22 Aoû 2016, 21:02

Re,
Tu me reprends si je résonne mal.
En prenant donc une bague de 47.74 mm de diamètre (150mm de circonférence à un chouia près...149.97....), 1 mm sur le ruban donnera une avance de 0.02mm au chariot soit un copeau de 2/100 éme d'épaisseur sur le rayon de la pièce et 4/100 éme mm sur son diamètre.
Est-ce bon ?
Georges

Georges
Nouveau
Nouveau

Message  charly 57 Mar 23 Aoû 2016, 10:08

Georges a écrit:Re,
Tu me reprends si je résonne mal.
En prenant donc une bague de 47.74 mm de diamètre  (150mm de circonférence à un chouia près...149.97....), 1 mm sur le ruban donnera une avance de 0.02mm au chariot soit un copeau de 2/100 éme d'épaisseur sur le rayon de la pièce et 4/100 éme mm sur son diamètre.
Est-ce bon ?
Georges

Bonjour

Oui, c'est ce que je pense.
Pour le chouia au diamètre, il faut tenir compte de l'épaisseur du ruban + colle ... donc à ajuster ...
A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé