Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bobinage (mesurer la longueur du fil)

5 participants

Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  Blondi Sam 23 Juil 2016, 11:23

Bonjour,

Au cas où j'aurai besoin de rebobiner une bobine d'allumage, connaissez-vous une astuce
pour mesurer la longueur du fil sans que ce soit trop fastidieux, faut-il que cette longueur soit
vraiment précise.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
Blondi.
Blondi
Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Re: Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  Mjc22160 Sam 23 Juil 2016, 19:14

Bonsoir Blondi
Vas faire un tour sur le site de "LaBobine", je suis certain que tu vas trouver la meilleure méthode....avec le minimum d’emmerde ! ...... Rolling Eyes
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Re: Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  BEROLA Sam 23 Juil 2016, 19:36

Bonsoir
Lorsqu'on sait la finesse du fil d'une bobine d'allumage ...... ce n'est pas évident ..

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  Blondi Sam 23 Juil 2016, 20:30

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, et direction la bobine.
A+ et bon week-end à toute l'équipe.
Blondi
Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Re: Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  Domino Ven 29 Juil 2016, 09:10

Bonjour
Dans une bobine d'allumage, pour la partie "haute tension": la longueur n'a pas d'importance, c'est le nombre de tours qui compte (Sp/V)

_________________
Tours AVM Angelini AV125-600 - LORCH AII, Fraiseuse EMCO FB2, Combiné bois LUREM C210b
Domino
Domino
Chevronné
Chevronné

Messages : 68
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Re: Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  BEROLA Ven 29 Juil 2016, 12:49


Dans une bobine d'allumage, pour la partie "haute tension": la longueur n'a pas d'importance, c'est le nombre de tours qui compte

..... comme dans tout bobinage c'est le nombre de tours qui est important car la longueur de chaque tour est variable en fonction de la dimension du circuit magnétique.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Re: Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  Calamentran Sam 30 Juil 2016, 09:35

Bonjour à tous

Blondi, tu ne dis pas grand' chose sur le type de bobine d'allumage, à quoi elle sert ? S'agit-il d'un bobinage imprégné, à bain d'huile, moulé, etc... ??

Pour une bobine d'allumage, une erreur de +/- 10 % me semble acceptable.

Pour le cas où le bobinage serait accessible, du genre spires jointives sur plusieurs couches avec, avec éventuellement un isolant inter-couches, une méthode consiste à utiliser le nombre de spires d'une couche x le nombre de couches (si tu arrives à les compter ce qui n'est pas évident).

Comment compter ? Les spires étant généralement jointives, on peut facilement déterminer le nombre de spires de la couche en utilisant la longueur du bobinage / le diamètre du fil.

Tu peux aussi raisonner en longueur de fil en mesurant avec précision la résistance du circuit (*) et, connaissant la section du fil (**) et une valeur moyenne de la résistivité du cuivre, tu arrives facilement à déterminer la quantité de fil qu'il te faudrait (à condition de bien rembobiner - à l'identique - ensuite).

(*) Attention danger !! : en courant continu (ou avec un ohmmètre), si la mise sous tension d'une bobine est sans danger, on court-circuite toujours avant d'ouvrir le circuit de mesure (ou éventuellement avec une diode de roue libre en série avec une résistance avec le gros inconvénient de fausser la mesure). La surtension de coupure peut être dangereuse et/ou bousiller ton appareil de mesure.

(**) bien entendu, la section du fil dénudé, sans son vernis isolant.

La question qui va se poser immédiatement après, c'est le comment du rebobinage. Des fils très fins étant difficiles à bobiner en spires jointives (***), il faudra bricoler une sorte de bobineuse (facile) avec compteur de tours (re-facile) mais avec une avance automatique (1 tour  pour une avance = section du fil) ce qui ... est bien moins facile à réaliser.

(***) éviter que les fils se chevauchent ou qu'ils soient trop espacés.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  Blondi Sam 30 Juil 2016, 14:49

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, Calamentran tu me demandes des précisions concernant la bobine, pour
l'instant je n'ai pas de bobine à bobiner, j'ai posé la question au cas où j'aurai un bobinage à faire, j'ai donc anticipé.
Au final, j'en conclus que ce n'est pas chose facile.
Il serait bon de faire un tutoriel sur le sujet, expliqué très simplement car nous ne sommes pas tous électriciens,
j'avoue ne pas avoir tout compris.
A plus et bon week-end à toute l'équipe.
Blondi
Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bobinage (mesurer la longueur du fil) Empty Re: Bobinage (mesurer la longueur du fil)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum