Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage

3 participants

Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage Empty Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage

Message  nebulos Ven 01 Juil 2016, 17:51

Bonjour à tous,

Je pense que ma question sera facile pour quelqu'un maîtrisant un tour/ce tour spécifique, mais pour moi ce me sera d'une grande aide.
Au boulot j'utilise pour bricoler un tour à métaux Mondiale Celtic 14. Je voudrai fileter une tige avec un pas millimétrique, mais là je coince.
J'ai monté les engrenages en suivant les spécifications du schéma (cf. photo), et pourtant le tour tourne "à l'envers" : lorsque la pièce tourne dans le bon sens, l'outil s'éloigne de la pièce, au lieu de s'en rapprocher (enfin je pense qu'il devrait, tout ce que je sais du filetage en utilisant un tour me viens de YouTube :).
Je soupçonne donc une erreur dans le montage des engrenages (il faudrait un engrenage en moins ?), d'autant que leur alignement ne correspond finalement pas au schéma I (bien que leur spécification soit correcte).
Ai-je manqué quelque chose ?

La documentation de la machine ne m'a pas aidé à ce sujet...

Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage Engren10

nebulos
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage Empty Filetage celtic 14

Message  papy tic tac Ven 01 Juil 2016, 18:54

Bonjour Nebulos
Sur tous les tours il y a une commande d'inverseur des avances et filetages gauche et droite sur la poupée fixe.
Le montage de roues n'est pas en cause.
A+ Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage Empty Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage

Message  f.Pascal Ven 01 Juil 2016, 19:39

Bonjour,
Oui, je confirme, il doit y avoir une manette pour cela sur la face du tour, proche des sélecteurs de vitesses.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage Empty Re: Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage

Message  nebulos Ven 01 Juil 2016, 21:14

Bonsoir,

et merci pour vos réponses !
En effet en regardant de nouveau le manuel il semble qu'il y ait 2 positions possibles pour l'un des "sélecteurs" de configuration du pas (le K)
De mémoire pourtant je n'avais pas vu une telle chose... Je n'ai pas la machine sous les yeux maintenant, je regarde dès lundi matin.
Si c'est ça en tous cas, je suis à moitié aveugle, mais c'est génial !! :)

nebulos
Nouveau
Nouveau

Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage Empty Re: Configuration Mondiale Celtic 14 pour filetage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé