comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?
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Papeteme
Nakatambol
Chti 59
Lnx2051
8 participants
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comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?
bonjour,
Je lance le premier post de la section !
Je me demandais comment , sur une rectifieuse, on arrivait à des déplacements aussi précis que le µm ?
Les vis à billes permettent de telles precisions, ou bien on utilise un système de déplacement sans jeu particulier ?
cdlt
Ln
Je lance le premier post de la section !
Je me demandais comment , sur une rectifieuse, on arrivait à des déplacements aussi précis que le µm ?
Les vis à billes permettent de telles precisions, ou bien on utilise un système de déplacement sans jeu particulier ?
cdlt
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Lnx2051- Passionné
- Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?
Bonjour
Pour te répondre je prends la le cas de mon affuteuse / rectifieuse Livet ( voir la notice sur le site)
La table et montée sur un chemin de roulements plat d'un coté en V de l'autre en precontrainte (par un autre roulement dessous) pour la precision un déplacement à vitesse adapté suffit nul besoin de vis à bille "Ex" sur la livet un cable enroulé sur une poulie commandée par le moteur d'avance .
Daniel
Pour te répondre je prends la le cas de mon affuteuse / rectifieuse Livet ( voir la notice sur le site)
La table et montée sur un chemin de roulements plat d'un coté en V de l'autre en precontrainte (par un autre roulement dessous) pour la precision un déplacement à vitesse adapté suffit nul besoin de vis à bille "Ex" sur la livet un cable enroulé sur une poulie commandée par le moteur d'avance .
Daniel
Chti 59- Chevronné
- Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?
en fait c'est très simple , imparable
Merci Daniel
cdlt
Ln
Merci Daniel
cdlt
Ln
Lnx2051- Passionné
- Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?
je ne suis pas spécialste en rectf ,mais sur des décolleteuses prévues pour l'horlogerie ,nous avons des verniers gradués en µm
une graduation = 1 µm
le principe est un double filetage inverse
une graduation = 1 µm
le principe est un double filetage inverse
Dernière édition par nagut le Lun 27 Sep 2010, 18:19, édité 1 fois
Invité- Invité
principe du différentiel
.......... Bonjour,
c'est l'utilisation astucieuse du principe des mouvements différentiels :
Attention, comme le souligne fort à propos Papeteme, cela ne concerne pas le dispositif intégré dans le pont de la boite de vitesse de votre véhicule et qui permet aux roues de rouler sans glisser dans les courbes.
Ici on trouve 2 vis bout à bout avec des pas légérement différent (exemple 1OO et 90) et de sens de filetage identiques
==> pour un tour des vis on obtient un déplacement relatif des écrous de 100 - 90 = 10/100).
Avec un vernier de seulement 10 graduations et en bloquant un des écrous ; on "tâte" le µm !
avec ce principe général du mouvement différentiel on obtient également des réducteurs de vitesse à pignons coaxiaux (cyclodrive, merci Anthelme), d'augmentation de force (palan à chaine), d'augmentation de vitesse (2 vis de même pas et de sens de filetage opposés).
édité 1 fois pour enrichir mon propos avec les remarques pertinentes de Papeteme.
Bonne fin d'après midi pluvieuse.
Alain.
c'est l'utilisation astucieuse du principe des mouvements différentiels :
Attention, comme le souligne fort à propos Papeteme, cela ne concerne pas le dispositif intégré dans le pont de la boite de vitesse de votre véhicule et qui permet aux roues de rouler sans glisser dans les courbes.
Ici on trouve 2 vis bout à bout avec des pas légérement différent (exemple 1OO et 90) et de sens de filetage identiques
==> pour un tour des vis on obtient un déplacement relatif des écrous de 100 - 90 = 10/100).
Avec un vernier de seulement 10 graduations et en bloquant un des écrous ; on "tâte" le µm !
avec ce principe général du mouvement différentiel on obtient également des réducteurs de vitesse à pignons coaxiaux (cyclodrive, merci Anthelme), d'augmentation de force (palan à chaine), d'augmentation de vitesse (2 vis de même pas et de sens de filetage opposés).
édité 1 fois pour enrichir mon propos avec les remarques pertinentes de Papeteme.
Bonne fin d'après midi pluvieuse.
Alain.
Dernière édition par Nakatambol le Mar 28 Sep 2010, 20:29, édité 1 fois
_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol- Chevronné
- Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010
Différentiel (qualificatif) et différentiel (nom commun)
Bonjour Nakatambol,
Il faut juste préciser que lorsque tu écris : "c'est le principe du différentiel", tu ne parles pas du dispositif qui, sur un véhicule permet à chaque roue de tourner selon la trajectoire qu'elle décrit, mais plutôt que tu parles de tout système qui repose sur un déplacement ou une rotation différentiels : vis à pas différents, palan à chaine avec poulies réceptrice et émettrice de diamètres légèrement différents, réducteurs cyclodrive, etc ............."Différentiel" est là un adjectif qui caractérise.
L'organe automobile ne repose pas du tout sur ce principe.
A bientôt et bons souvenirs. Papeteme.
Il faut juste préciser que lorsque tu écris : "c'est le principe du différentiel", tu ne parles pas du dispositif qui, sur un véhicule permet à chaque roue de tourner selon la trajectoire qu'elle décrit, mais plutôt que tu parles de tout système qui repose sur un déplacement ou une rotation différentiels : vis à pas différents, palan à chaine avec poulies réceptrice et émettrice de diamètres légèrement différents, réducteurs cyclodrive, etc ............."Différentiel" est là un adjectif qui caractérise.
L'organe automobile ne repose pas du tout sur ce principe.
A bientôt et bons souvenirs. Papeteme.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
tout à fait Thierry !
......... Bonsoir,
Absolument Anthelme et je te remercie de l'avoir souligné.
Il s'agit là, à mes yeux, d'un concept extrémement ingénieux.
Je rappelle que le principe du différentiel mécanique fût inventé en 1827 par Onésiphore Pecqueur.
Bonne soirée.
Amicalement, Alain.
Absolument Anthelme et je te remercie de l'avoir souligné.
Il s'agit là, à mes yeux, d'un concept extrémement ingénieux.
Je rappelle que le principe du différentiel mécanique fût inventé en 1827 par Onésiphore Pecqueur.
Bonne soirée.
Amicalement, Alain.
_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol- Chevronné
- Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010
moi yen avoir etre bête pas la comprenette facile
bonjour, je ne suis un théoricien ,mais plutot praticien, la translation par démultiplication d'un cable ok , c'est comme avant la recherche des station sur une TSF , mais la démultiplication par deux vis de différents filetages ?? pourrait-on m'expliqué un peu plus et si possible à l'aide d'un dessin merci willy
hagwil78 dit boite à clou- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 21/10/2010
Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?
Bonjour
Le principe de la vis différentielle, ou "vis de Prony" se retrouve sur 2 outils familiers, le tourne à gauche (la "vis" qui serre le queue d'un taraud) et sur le vernier des micromètres. Tu trouveras une explication ici au paragraphe 7 :
=> transformation de mouvement
Voilà
Le principe de la vis différentielle, ou "vis de Prony" se retrouve sur 2 outils familiers, le tourne à gauche (la "vis" qui serre le queue d'un taraud) et sur le vernier des micromètres. Tu trouveras une explication ici au paragraphe 7 :
=> transformation de mouvement
Voilà
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: comment on peut arriver à des deplacement aussi fin sur une rectif ?
il est super ce liens, merci calamentran !
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
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