Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mieux connaître les différentiels

5 participants

Aller en bas

Mieux connaître les différentiels Empty Mieux connaître les différentiels

Message  Calamentran Ven 24 Sep 2010, 12:50

Bonjour à tous,

Le guide joint, édité par le Centre de Formation Professionnelle de Schneider Electric, a pour objectif de mettre en évidence les principes de fonctionnement des DDR (Dispositif Différentiel à courant Résiduel) et de proposer les principales solutions à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des personnes tout en préservant la meilleure disponibilité de l'énergie.

Un petit rappel en préambule : un interrupteur différentiel coupe un circuit en cas de défaut d'isolement. Son pouvoir de coupure n’est pas très élevé ; il est équivalent à celui un interrupteur simple. Il n'est donc pas prévu pour s'ouvrir en cas de court-circuit (sous peine de destruction plus ou moins rapide de ses pôles de coupure). Par exemple, pour un interrupteur différentiel noté 40 A / 30 mA : cet appareil alimente une charge nominale de 40 A maxi et coupe le circuit sur défaut d'isolement Id > 30 mA (*).

Un disjoncteur différentiel combine en un seul appareil la fonction "différentielle" décrite ci-dessus et la fonction "disjoncteur" (protection contre les surintensités et les courts-circuits). Il dispose donc d’un pouvoir de coupure bien plus élevé que celui d'un interrupteur. Par exemple pour un disjoncteur différentiel noté 20 A / 30 mA / 3 kA : cet appareil alimente une charge nominale de 20 A maxi, coupe le circuit sur défaut d'isolement Id > 30 mA (*) et, en cas de court-circuit (fonction disjoncteur) il est capable de couper un courant Icc très élevé (court-circuit et/ou surintensité selon le du type de disjoncteur). Les disjoncteurs "domestiques" sont généralement prévus pour un Icc (Intensité du courant de court-circuit) d'environ 3 000 A (ou 3 kA).

(*) Les normes de construction (EN 61009) tolèrent qu’un DDR de 30 mA par exemple, puisse s’ouvrir à partir de 50 % de son seuil d'où une plage de déclenchement possible entre 15 mA et 30 mA. Ce qui signifie, dans les faits, que certains seront plus "sensibles" que d'autres ...

Sommaire du guide joint :
Rappel sur les risques électriques (p 1)
* risque d'électrisation ou d'électrocution
* risque d'incendie
Fonctionnement d’un dispositif différentiel (p 2)
* comment ça marche
* les différents types de différentiels
Applications des protections différentielles (p 4)
* en schéma TT (installations domestiques)
* en schéma TNS et IT (installations industrielles)
Disponibilité de l’énergie (p 6)
Perturbations électriques et conséquences sur les protections différentielles (p 6)
* la sélectivité des protections différentielles
* les courants de fuite
* les harmoniques
* les courants porteurs
* les composantes courant continu
* les courants de fuite en HF
Utilisation en ambiance froide (p 9)
Conclusion (p 9)

Le document est ICI .

Bonne lecture…




_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître les différentiels Empty Re: Mieux connaître les différentiels

Message  Chris57 Ven 24 Sep 2010, 19:04

Bonjour,

Merci pour ce document ainsi que pour le résume, je ne savais pas qu'il y avait une tolérance de déclenchement de l'ordre de 50%, ca peut aussi expliquer les problèmes de déclenchements que certains ont avec des variateurs.

Christophe
Chris57
Chris57
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître les différentiels Empty Re: Mieux connaître les différentiels

Message  Prétender Ven 24 Sep 2010, 21:36

Bonsoir Calamentran

Merci pour toutes ces explications et pour le temps que tu y as consacré Wink
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître les différentiels Empty Information et formation en électricité

Message  Papeteme Sam 25 Sep 2010, 10:03

Merci Calamentran,

Je suis vraiment content de ce que tu fais pour nous en matière d'électricité. Mieux connaître les différentiels 431767

Super ton idée de partir de supports didactiques Mieux connaître les différentiels 431767

Sans être complètement ignares, il faut bien reconnaître que l'évolution des matériels, entre autre la banalisation de l'usage des variateurs de fréquences nous montre nos lacunes.

Continues s'il te plait Mieux connaître les différentiels 276252 Mieux connaître les différentiels 276252 ............ sans te laisser rebuter par Lil ou Sulren, ils taquinent, mais le font si gentiment .............ils nous détendent, c'est un peu notre récréation. Razz Razz

Merci encore. Bien cordialement. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître les différentiels Empty Re: Mieux connaître les différentiels

Message  Lil Sam 25 Sep 2010, 17:17

Hello Mieux connaître les différentiels 2998821839

papeteme a écrit: Continues s'il te plait Mieux connaître les différentiels 276252 Mieux connaître les différentiels 276252 ............ sans te laisser rebuter par Lil ou Sulren, ils taquinent, mais le font si gentiment .............ils nous détendent, c'est un peu notre récréation. Razz Razz .

Calamentran ne sera certainement pas rebuté par nos taquineries, d'autant plus que nous avons évoqué des souvenirs communs qui sont pour moi ceux d'une très agréable période professionnelle.

Amitiés

_________________
Mieux connaître les différentiels Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître les différentiels Empty Re: Mieux connaître les différentiels

Message  Calamentran Sam 25 Sep 2010, 18:33

Bonjour à tous

Je confirme....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître les différentiels Empty Re: Mieux connaître les différentiels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum